Demandons à Saint Barthélémy de faire de nous des missionnaires !
Homélie du vendredi 24 août 2012 : Saint Barthelémy.
En ce deuxième jour de Retraite, avec Saint Jean, nous contemplons Jésus Vérité qui triomphe du mensonge. L’apôtre Saint Barthélémy, avec les 11 autres apôtres, les disciples et les saintes Femmes, a eu la grâce de voir, d’entendre, de toucher la Vérité en Personne qu’est Jésus ! Il est devenu un témoin oculaire, serviteur de la Parole et a courageusement porté l’évangile dans le monde.
Du fait que l’on ne dit rien sur lui et que l’évangile de sa Fête est celui de Nathanaël, beaucoup l’identifient à ce disciple mais la Tradition et Anne-Catherine Emmerich distinguent bien l’apôtre et le disciple. Le choix liturgique est dû tout simplement au fait que les évangiles ne disent rien sur Barthélémy. Barthélémy, nous en sommes certains, a entendu l’appel de Jésus : « viens et suis-moi », il a répondu. Il a vécu « avec Jésus » pendant sa vie publique, puis a été témoin de sa Résurrection, envoyé par Jésus en mission.Avec les autres apôtres, autour de la Vierge Marie, il a vécu le temps du Cénacle et la Pentecôte. Il est mort martyr. Son corps est conservé à Rome dans l’église Saint-Barthélémy sur l’Île Tiburtina.
En ce temps de Retraite, réfléchissons sur le mystère de la vie consacrée apostolique : Jésus ne nous appelle pas pour vivre dans une tour d’ivoire, sans souci et sans responsabilité. Il nous appelle pour vivre une vie privilégiée d’union intime avec le Bien-Aimé de nos âmes en vue d’une identification avec Lui. Cette communion-identification, cependant, ne nous coupe pas du monde, mais dans le Cœur de Jésus, comme aime à le répéter Benoît XVI, nous sommes plus présents encore aux hommes de notre temps. Jésus, après ce temps d’union-identification nous envoie pour évangéliser en Le faisant connaître, en Le donnant et Le faisant aimer par les hommes de notre temps. Puisse cette Retraite nous faire brûler de zèle pour la Mission de l’Eglise à la suite de nos Père et Mère qui désiraient ardemment participer à la mission de l’Eglise en étant éducateurs des cœurs. Il ne faut pas avoir peur de la Mission, ne soyons pas effrayés par le combat spirituel! L’Ennemi, en effet, redoute la Mission de l’Eglise, il s’ingénie pour troubler les esprits de ceux à qui nous nous adressons et pour leur donner peur de l’évangile, peur de Jésus, peur de l’effort, peur de l’Eglise, peur de Dieu et de ses commandements. C’est tout le combat actuel du relativisme et de la christianophobie. Mais les lectures de cette Fête nous appellent à la confiance et à l’espérance : Jésus est là ! Le triomphe de la Jérusalem céleste viendra. Vivons notre mission d’apôtres de l’Amour dans la confiance et témoignons sans nous lasser de l’Amour de Dieu !