Demandons à saint Laurent la grâce de la fidélité et de la persévérance!

Publié le par

Homélie du vendredi 10 août 2012. Fête de Saint Laurent et fin de la Retraite pour tous.

Nous concluons notre Retraite avec la Messe de Saint Laurent, l’un des plus célèbres martyrs de l’Eglise de Rome et de l’Eglise universelle. Laurent était le diacre du Pape Sixte II, martyrisé quatre jours avant lui, le 6 août 258. L’Eglise universelle connaît sa passion et son humour. Dans sa Basilique à Rome, est conservé le gril sur lequel il a été martyrisé. Ses dernières paroles à ses bourreaux sont aussi conservées : « je suis assez grillé de ce côté, vous pouvez me retourner ! » Cet humour révèle sa sérénité et sa force d’âme. Laurent, comme le Pape Sixte II et les premiers chrétiens, a préféré la mort à l’apostasie. Il avait Foi en Jésus ! Demandons-lui, au terme de cette Retraite, la grâce de la fidélité et de la persévérance.

Il ne suffit pas de brûler d’amour et d’être fiers de Jésus et de Son Eglise pendant 5 jours, il faut être fidèles et persévérants chaque jour etjusqu’au dernier jour de notre vie. Mais ne prenez pas peur en pensant que cela est impossible. Rappelons-nous les premiers mots de Jean-Paul II : « n’ayez pas peur ! » Ce Bienheureux Pape savait que nous devions vivre notre Foi dans un contexte hostile. La Retraite avec Saint Jean a fait découvrir les vrais responsables du combat des ténèbres contre la Lumière de Dieu.

Le « n’ayez pas peur » de Jean-Paul II doit se vivre, cependant, dans le réalisme de l’espérance des évêques de Vatican II. Ce réalisme ne cache pas les tristesses et les angoisses des hommes de notre temps, mais il permet de vivre dans la joie et l’espérance chrétiennes la crise actuelle de notre humanité, qui est une crise économique, morale et spirituelle. La violence, la haine, l’immoralité sont, hélas, bien présentes, mais fortifiés par l’Esprit Saint, nous croyons, avec Mère Marie-Augusta, qu’au milieu de tout ce mal de notre monde s'élève droit, fort, impératif : l'Amour. C'est Jésus dans ses amis fidèles ! Demandons à Notre-Dame des Neiges d’imiter Saint Claude la Colombière en étant un serviteur fidèle et un parfait ami de Jésus. Saint Laurent avait été avant lui un serviteur fidèle. La Parole de Dieu l’a révélé : en tant que diacre il a donné aux pauvres à pleine main et il a toujours donné avec joie. Marthe Robin n’a pas tout de suite tout donné avec joie, elle a résisté aux demandes de Jésus. Un jour, cependant, elle a compris : tant que l’on n’a pas tout donné, on n’a encore rien donné. Elle s’est totalement donnée à Jésus. Mère Marie Augusta disait : « Don de Dieu, c’est Ton Nom, mon Seigneur, c’est aussi Ton histoire, Se donner, c’est le besoin de l’Amour ». Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus résumait ainsi la sainteté : « aimer, c’est tout donneret se donner soi-même ». Rendons grâce à Jésus et à l’Esprit Saint d’avoir permis à tous ces petits instruments de se donner malgré la peur légitime de la nature humaine : qu’ils nous obtiennent la confiance de Saint Paul : la Puissance de Jésus se déploiera toujours dans notre faiblesse. Vivons dans la confiance et prenons la résolution de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus : « je ne me découragerai jamais ! ».

L’évangile de ce jour parle du grain de blé, qui meurt et porte beaucoup de fruits. Jésus nous invite à ne pas juger selon les critères humains de la réussite. Nous vivons en une Europe déchristianisée et apostate : Dieu est absent, l’Eglise apparaît comme en plein déclin. Mais Benoît XVI a commencé son Pontificat en disant : « l’Eglise est vivante et jeune » ! Notre Pape est-il un rêveur, un utopiste ? Tous, aujourd’hui, connaissent davantage son esprit scientifique et son tempérament : il est bien évident qu’il n’affirme jamais des idées irréalistes ! S’il dit que l’Eglise est vivante et jeune c’est qu’elle l’est en vérité, malgré les apparences contraires. L’Eglise, en effet, vit de Jésus Ressuscité : elle est vivante. Elle vit aussi de la jeunesse de l’Esprit Saint : elle est jeune. Dans son mystère, gardons toujours cette Foi, l’Eglise est divine, même si ces membres sont humains et pécheurs !

Les JMJ de Madrid, l’année dernière, ne l’oublions pas, ont révélé que l’Eglise était vivante et jeune. Ne nous laissons pas décourager à cause de la crise actuelle des vocations en France, à cause de la diminution dramatique de la pratique religieuse, mais soyons la petite flamme de Jésus qui permettra d’enflammer le cœur de beaucoup. Notre Père Fondateur complèterait : soyez patients, persévérants et confiants ! Le triomphe du Cœur immaculé de Marie viendra, la civilisation de l’Amour s’instaurera, mais il faut accepter de ne pas savoir quand cela adviendra. Le temps de Dieu n’est pas le nôtre. Soyons fidèles dans les petites choses et l’Esprit Saint nous permettra d’être fidèles dans les grandes, comme Saint Laurent.

Puisse cette Retraite nous aider à bien vivre l’année de la Foi qui va commencer le 11 octobre dernier afin d’être les témoins de la Foi qui n’auront pas honte de Jésus et qui n’auront pas peur d’être catholiques. Concluons en rappelant les grands appels du Bx Jean-Paul II pour le troisième millénaire : se consacrer au Cœur immaculé de Marie et à la divine Miséricorde, être témoins de l’Amour de Dieu et, enfin, être ce que nous devons être pour mettre le Feu de l’Amour divin dans le monde ! Alors, à la suite de nos Père et Mère, allons de l’avant dans nos découvertes de l’Amour, devenons des apôtres et des témoins de l’Amour, in Nomine Domini, au Nom du Seigneur Jésus !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités