Dieu nous demande à tous d'écouter son Fils!

Publié le par

Homélie pour la Messe de la fête de la Transfiguration.

Nous commençons notre Retraite de cinq jours dans l'esprit de St Ignace avec la Fête de la Transfiguration. Saint Pierre, témoin de cet événement avec Jacques et Jean, rappelle l’historicité de la Transfiguration de Jésus : « nous n’avons pas eu recours aux inventions des récits mythologiques pour vous faire connaître la puissance et la venue de Notre Seigneur Jésus Christ, mais nous l’avons contemplé lui-même dans sa grandeur ». Pierre affirme avoir entendu la voix de Dieu le Père alors qu’il était avec Jésus sur la montagne sainte : « Celui-ci est mon Fils Bien-Aimé ».

Les trois synoptiques Matthieu, Marc et Luc donnent le même témoignage que Pierre : dans son humanité, Jésus a bien été « glorifié » devant trois témoins : Pierre, Jacques et Jean. Saint Jean, le disciple bien-aimé, qui est notre guide en cette Retraite, a vu Jésus transfiguré. Il a, bien évidemment, fait le lien avec l’évènement qui s’était déroulé six jours plus tôt à Césarée de Philippe : la profession de foi de Pierre : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu Vivant ». Jésus avait dit à Pierre qu’il n’avait pas pu découvrir ce mystère par ses yeux mais que son Père lui avait donné une grâce spéciale. Qui, en effet, pouvait penser qu’un homme, dont on pensait connaître l’origine : fils de Joseph et de Marie, puisse être la Personne divine du Fils de Dieu ? Pierre a été éclairé par Dieu le Père pour confesser le vrai mystère de Jésus. Dieu a voulu confirmer cette profession de Foi par la transfiguration de Jésus sur le Mont Tabor en présence de trois témoins : Pierre, Jacques et Jean. Le visage de Jésus devint autre, ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Jésus s’entretint avec Moïse et Elie. Les trois témoins ont vu la gloire de Jésus. Voir la Gloire de Jésus, c’est entrevoir en quelque sorte son mystère divin ! Les trois évangélistes ressentent une très grande joie, Saint Pierre dit avec enthousiasme : « Il est bon que nous soyons ici, faisons trois tentes… » Ils auraient voulu rester pour toujours sur cette montagne de la Transfiguration, tant l’expérience goûtée était le Ciel sur la terre !

Les trois témoins ont vu ensuite une nuée qui survint sur eux et les recouvrit de son ombre. La nuée, dans l’AT, recouvrait la Tente de la Rencontre, lorsque Moïse parlait avec Dieu. Le Peuple savait qu’elle symbolisait la divinité. Au jour de l’Ascension, tous les disciples verront Jésus entrer dans la nuée et disparaître. De la nuée, en ce jour de la Transfiguration, la Voix du Père s’est faite entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-Le » ! Nos Frères orientaux célèbrent avec solennité la Fête de la Transfiguration, parce qu’elle est le témoignage évangélique de la divinité de Jésus. Il est vraiment Notre Seigneur et Notre Dieu !

Au début de notre Retraite, par cet évangile, Dieu notre Père nous demande à chacun d’écouter son Fils, Bien-Aimé. Nous venons de méditer sur le Prologue de Saint Jean et nous ne pouvons que constater la cohérence de la Foi de l’Eglise : Jésus est bien le Verbe incarné. Cette profession de Foi n’est pas un mythe mais la réalité la plus importante de l’Histoire du Salut. Cette réalité a été historiquement constatée par des témoins qui ont vu Jésus, qui L’ont entendu, qui L’ont touché. Ne nous laissons pas troubler par l’AntiChrist qui s’oppose au mystère de l’Incarnation. Avec l’Eglise professons la Foi de l’Eglise et n’ayons pas honte de Jésus, le Verbe Incarné, n’ayons pas peur d’être catholiques !

Le mystère de la Transfiguration nous ouvre des perspectives très importantes sur le mystère de l’homme. Les philosophes, les scientifiques, les hommes religieux cherchent à répondre à la question existentielle de tout homme : qui suis-je, que croire, qu’espérer ? La Révélation, dès la Genèse, nous apporte un premier élément de réponse : l’homme a été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Il est bien supérieur aux animaux et à tous les autres êtres de la Création. Il est capable de connaître et d’aimer comme Dieu ! Le mystère de la Transfiguration s’enracine dans la Révélation de la Genèse et fait découvrir ce que sera l’accomplissement de la vie de l’homme : sa transfiguration par sa divinisation ! Aucun homme ne peut revendiquer de devenir Dieu ! Satan avait tenté Adam et Eve pour devenir des dieux. Ils auraient voulu usurper ce privilège auquel ils n’avaient pas droit ! Ils n’étaient, en effet, que des créatures. Dieu seul est Dieu ! Jésus, Lui, le Fils de Dieu incarné, s’est humilié, dit Saint Paul, Il s’est même comme vidé de sa divinité et Il n’a pas revendiqué son droit d’être traité comme Dieu, Il est devenu esclave et Il est mort sur une Croix afin de nous faire participer à sa divinité. Comprenons-le avec émerveillement : en Jésus nous sommes divinisés ! Voilà le mystère inouï révélé en cette Fête de la Transfiguration ! Emerveillons-nous ! Soyons enthousiastes ! Remercions Dieu notre Père, Jésus, Notre-Seigneur et le Saint-Esprit, sanctificateur. Puisse cette Retraite avec Saint Jean nous faire entrer dans la vraie vie : la vie d’enfant de Dieu, de frère et sœur de Jésus, cohéritier avec Lui. Alors pourquoi aurions-nous peur ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Nous sommes enfants de Dieu : rien ne saurait nous manquer !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Août 2024 : Notre-Dame du Puy
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités