Fêtons avec joie et confiance Notre-Dame de Lourdes

Publié le par

Homélie en la Fête de Notre-Dame de Lourdes 2012 - Grand-Fougeray

Avec l’Eglise universelle et tous les malades, nous fêtons avec joie et confiance Notre-Dame de Lourdes. La première lecture, en effet, est un appel à la joie : « Réjouissez-vous avec Jérusalem, exultez à cause d’elle, vous tous qui l’aimez ! » En ce monde que Benoît XVI décrit comme sombre et obscur, il est important d’être témoins de la joie de Dieu. Que la crise spirituelle, morale et économique qui frappe le monde entier ne nous enlève ni notre joie, ni notre espérance. En 1858, les chrétiens de France avaient bien des raisons d’être inquiets devant la montée de l’anticléricalisme, Dieu n’a pas abandonné la France !

Le Cardinal Diaz, lors du 150e anniversaire des apparitions de Lourdes, disait :

« La Sainte Vierge est descendue du Ciel comme une mère très préoccupée pour ses fils et filles qui vivaient dans le péché, loin de son Fils Jésus. Elle est apparue à la Grotte de Massabielle, qui à l’époque était un marais où paissaient les cochons, et c’est précisément là qu’elle a voulu faire élever un sanctuaire, pour indiquer que la grâce et la miséricorde de Dieu doivent triompher sur le misérable marais des péchés humains. Tout près du lieu des apparitions, la Vierge a fait jaillir une source d’eau abondante et pure, que les pèlerins boivent et portent avec tant de dévotion dans le monde entier, signifiant le désir de notre Mère affectueuse de faire répandre son amour et le salut de son Fils jusqu’aux extrémités de la terre. Enfin, de cette Grotte bénie la Vierge Marie a lancé un appel pressant à tous pour prier et faire pénitence afin d’obtenir la conversion des pauvres pécheurs. On peut se demander : quelle signification peut avoir le message de Notre-Dame de Lourdes pour nous aujourd’hui ? J’aime situer ces apparitions dans le plus large contexte de la lutte permanente et féroce existant entre les forces du bien et du mal dès le commencement de l’histoire de l’humanité dans le Jardin du Paradis, et qui continuera jusqu’à la fin des temps. Les apparitions de Lourdes sont, en effet, parmi les premières de la longue chaîne des apparitions de Notre-Dame qui a commencé 28 ans auparavant, en 1830, à Rue du Bac, à Paris, annonçant l’entrée décisive de la Vierge Marie au cœur des hostilités entre elle et le diable, comme il est décrit dans la Bible, dans les livres de la Genèse et de l’Apocalypse ».

Puisse Notre-Dame de Lourdes nous faire grandir dans l’espérance et la confiance : la prophétie de l’Apocalypse annonce implicitement le triomphe du Cœur immaculé de Marie. Ce triomphe viendra, soyons-en convaincus ! En cette journée mondiale du malade, soulignons la prophétie d’Isaïe : « De même qu’une mère console ses enfants, moi-même, je vous consolerai ». Qui pouvait penser en 1858 qu’une telle prophétie serait réalisée en ce petit village des Pyrénées dont les Français ignoraient même le nom : Lourdes ? Le 11 février, l’humble et pauvre Bernadette voit une Dame qui lui apprend à faire le signe de croix et l’invite sans parler à prier avec le chapelet. La dernière et 18e apparition aura lieu le 16 juillet 1858.

L'Église a choisi l’évangile des noces de Cana pour la fête liturgique de Notre-Dame de Lourdes afin de montrer que les apparitions de Lourdes sont tournées vers Jésus. La Sainte Vierge, en effet, ne prend jamais la place de son Fils, mais invite toujours à faire tout ce que Jésus nous dira. Notre-Dame à Lourdes rappelle le grand appel évangélique à la conversion : « pénitence, pénitence, pénitence » et fait découvrir l’importance de l’eau de la purification. Tous ceux qui obéissent dans la confiance et l’humilité aux demandes de la Vierge Marie à Lourdes ont reçu et reçoivent de nombreuses grâces.

Jean-Paul II, conscient de l’importance de Lourdes, a décidé que la Journée du malade aurait lieu, chaque année, le 11 février. Comment oublier son dernier pèlerinage en la Cité des malades, les 14 et 15 août 2004 ? Pourrait-on également oublier le pèlerinage de Benoît XVI en septembre 2008. Oui, Lourdes est l’évangile en acte, la Cité des malades où Dieu se penche sur l’humanité malade en lui envoyant l’Immaculée !

Commençons notre récollection de Foyers en nous confiant avec confiance à Notre-Dame de Lourdes. Nous portons des intentions, certaines peuvent être très lourdes. Prions particulièrement pour nos malades. Nous pensons également à toutes les familles éprouvées par la maladie et le deuil. N’oublions pas nos frères et sœurs persécutés pour leur Foi ! Puisse la Liturgie de cette Messe nous permettre une plus grande union à Jésus et à la Vierge Marie et nous donner un zèle ardent pour mieux participer à la Mission de l’Eglise. Le Concile Vatican II a rappelé que l’Eglise était par nature missionnaire et que tous les baptisés devaient participer à la Mission de l’Eglise.

Notre-Dame de Lourdes, aidez-nous à nous détourner du péché et à faire pénitence non pour vivre dans la tristesse mais pour connaître la vraie joie dans l’Esprit Saint et pour la rayonner. Notre-Dame de Lourdes, apprenez-nous à aimer davantage Jésus et penchez-vous, en ce jour, sur tous les malades, réconfortez-les avec ce sourire maternel dont nous a si bien parlé Benoît XVI à Lourdes !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités