Homélie du 2 février : La joie des consacrés, c'est Jésus !
Homélie du 2 février 2012, Présentation de Jésus au Temple et Journée de la vie consacrée
Le Père aimait beaucoup cette fête de la Présentation de Jésus au Temple. Jean-Paul II a voulu qu’en ce 2 février soit célébrée la journée de la vie consacrée. Nous sommes en communion avec nos frères et sœurs consacrés du diocèse de Viviers qui sont rassemblés, en ce moment, à Aubenas et à Notre-Dame d’Ay.
Les lectures de cette Messe doivent nous aider à mieux vivre notre consécration en nous identifiant davantage au Parfait Consacré qu’est Jésus, pauvre, chaste et obéissant.
Le dernier Prophète de l’AT, Malachie, a annoncé, plus de 400 ans avant la naissance de Jésus, que soudain viendrait dans son Temple le Seigneur que vous cherchez. En ce jour de la Présentation de Jésus au Temple, cette prophétie est bien réalisée. Mais qui a compris la réalisation de cette prophétie ? La Sainte Famille est entrée dans le Temple en présentant l’offrande des pauvres ! Deux personnes seulement croiront en l’accomplissement de la prophétie : Syméon et la prophétesse Anne ! Lorsque les Mages sont arrivés à Jérusalem, personne ne parlait de la naissance du Messie. En ce jour, Jésus, le Seigneur, va entrer pour la première fois dans son Temple, les Chefs des Prêtres ne sont pas là pour L’accueillir, il n’y a pas de cortège solennel, on n’entend aucun «hosanna au Fils de David », «béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur !» Et pourtant le prophète Malachie annonçait : «Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui pourra rester debout lorsqu’Il se montrera ? » L’interprétation des prophéties est bien difficile. Benoît XVI disait aux jeunes à Cologne : Dieu est différent ! Il voulait faire comprendre aux jeunes que ses pensées ne sont pas nos pensées. La prophétie de Malachie sera réalisée mais pas comme les hommes pouvaient se l’imaginer. Jésus, Rédempteur, sera bien pareil au feu du fondeur, à la lessive des blanchisseurs pour purifier et affiner comme l’or et l’argent. Mais cette purification ne sera pas réalisée par la violence et la manière forte. Jésus ne ressemblera à aucun Chef de guerre qui s’assujettit par la force les populations. Il agira comme l’Agneau innocent, doux et humble, que l’on mènera à l’abattoir et qui prendra sur Lui tous les péchés des hommes pour les expier. La prophétie de Malachie sera réalisée d’une manière plus merveilleuse encore : ce prophète disait que les fils de Lévi, purifiés, pourraient offrir une offrande pure pour Jérusalem et Juda, offrande qui serait bien accueillie par le Seigneur. La Rédemption accomplie par Jésus permettra bien plus : tous ceux qui croiront en Lui et recevront le baptême pourront offrir le sacrifice spirituel à la louange de Sa Gloire et agréé de Dieu !
Nous connaissons bien l’évangile de la Présentation de Jésus au Temple. Arrêtons-nous d’abord devant la Foi de Syméon. Comme les bergers, comme les rois mages, il ne doute pas de l’inspiration du Saint Esprit. La Sainte Famille entre sans bruit dans le Temple, pas de tambourins, pas de cortège, pas de danses, pas de foule, mais le rayonnement de l’Enfant Jésus lui suffit, de même que celui de la sainteté de ses parents dans leur pauvreté et leur humilité. Efforçons-nous, chaque soir, de chanter le cantique de Syméon avec l’enthousiasme et la jeunesse de cœur de cet homme juste et religieux, tel que nous le présente Saint Luc ! Syméon est vraiment inspiré par le Saint-Esprit pour proclamer que Jésus est le Sauveur, la Lumière des Nations et la Gloire d’Israël, le Peuple de Dieu. Il annonce aussi à la Vierge Marie la Passion de ce Sauveur et sa participation maternelle à cette Passion. Emerveillons-nous aussi devant la foi d’Anne qui, depuis de nombreuses années, attendait la réalisation des promesses. Elle aussi est éclairée par le Saint Esprit. En s’approchant de la Sainte Famille, elle proclama les louanges de Dieu et parla de l’Enfant à tous ceux qui attendaient le délivrance de Jérusalem. Arrêtons-nous enfin devant l’admiration de Saint Joseph et de la Sainte Vierge. Dans leur cœur, humble et pur, ils ne peuvent que rendre grâce à Dieu. Ils n’ont fait retentir ni tambour, ni trompette pour cette humble présentation au Temple de Jésus ! L’Esprit Saint les a devancés : deux prophètes viennent à leur rencontre pour parler du mystère de leur enfant !
Cette Fête est devenue, par décision de Jean-Paul II, la journée de la vie consacrée. Elle n’est pas d’abord une Fête mariale, mais une Fête de Jésus. C’est Lui, aujourd’hui, qui est consacré au Seigneur, comme la Loi de Moïse le demandait. Jésus, pauvre, chaste et obéissant est donc le modèle parfait de tous les consacrés. Son humanité appartient totalement à Dieu et elle est offerte pour le Salut de tous les hommes, ses frères. Syméon et Anne sont aussi des modèles pour tous les consacrés qui doivent se laisser guider par l’Esprit Saint. La joie des consacrés c’est Jésus ! Ils ne doivent avoir qu’un seul désir : rayonner Sa Lumière en ce monde sombre et obscur ! Comme Anne, ils doivent servir Dieu jour et nuit dans le combat spirituel et la prière.
En communion avec nos Père et Mère, nous voulons également prendre comme modèles la Sainte Vierge et Saint Joseph. Mieux nous imiterons leurs cœurs, humbles et purs, mieux nous ressemblerons à Jésus. L’Eglise a besoin de nouveaux consacrés pour être, dans Son Cœur, l’Amour.