Homélie pour l'anniversaire du décès de la maman de Père Bernard
Homélie du jeudi 19 spt 2013 à Aubenas. Anniversaire du décès de maman
Avec papa et Bernadette, nous avons désiré, en ce 19 septembre, participer à la célébration de l’Eucharistie pour remercier l’Institut Saint Joseph et tout le personnel de la résidence Saint Joseph d’avoir accueilli et si bien soigné maman. Elle est décédée, il y a 30 jours, le 19 août dernier. Mes parents ont toujours eu une grande dévotion à Saint Joseph. Les sœurs de Saint Joseph à Laurac leur avaient transmis leur amour pour leur Saint Patron. Chaque année, pour la Fête de Saint Joseph, ils organisaient un pèlerinage à St Joseph. Je suis convaincu que Saint Joseph a veillé afin que maman puisse vivre ses dernières semaines dans une de ses maisons comme une grande retraite en vue de se préparer à sa pâque.
Lorsqu’elle est arrivée en votre maison, elle était bien diminuée à cause de multiples ennuis de santé et, plus particulièrement, de son AVC. Sa mémoire était défaillante, mais elle était heureuse de prier et de se préparer à son passage vers la vie éternelle. Comme je l’ai dit, dans l’homélie de ses obsèques, elle ne cessait de dire : « merci, merci ! ». En son nom, aujourd’hui et au nom de papa et de Bernadette, je veux vous dire un grand merci. Merci pour la délicatesse, la générosité et la patience de tout le personnel soignant, de ceux qui dirigent la maison et des sœurs de St Joseph. Maman, j’en suis convaincu, ne vous oubliera pas dans ses prières.
Je peux témoigner de la grande Foi de maman : je lui dois beaucoup. Quand j’avais 10 ans, elle a éveillé ma vocation sacerdotale. Grâce à elle, je suis entré au petit séminaire d’Aubenas. J’ai dit « non » à ma vocation pendant 9 années. Elle a alors beaucoup souffert, prié et offert et je peux dire que je lui dois ma conversion en 1975, qui, une année plus tard, a été suivie d’un nouveau « oui » à Dieu. La conclusion de Jésus dans l’évangile de ce jour est pour nous très réconfortante : « ta foi t’a sauvée, va en paix ! » Quelle grâce avons-nous d’avoir la Foi ! Quelle grâce que de connaître le sens de notre vie ! Quelle grâce que de pouvoir préparer sa mort afin de la vivre comme une pâque avec Jésus ressuscité, la Vierge Marie et Saint Joseph, Patron de la bonne mort.
Le conseil de Saint Paul concerne les prêtres qui ne doivent pas négliger le don spirituel qui est en eux, mais aussi celles qui participent à la mission maternelle de Marie qui précède la mission des apôtres et que vous exercez, chères sœurs, en cette maison. Maman, je le sais, a beaucoup prié et offert pour la fécondité de mon ministère. Nous avons besoin de vos prières et de vos souffrances offertes. Soyez-en remerciées !