Il faut aider Jésus à sauver les âmes !

Publié le par

Homélie du mercredi 28 novembre.

L’extrait du chapitre 15 de l’Apocalypse que nous venons d’entendre résume bien le message fondamental donné par Jésus et ses anges au disciple bien-aimé, Saint Jean, sur l’Île de Patmos : le grand combat entre le Ciel et la terre qui se conclura par la victoire de l’Agneau immolé, le Christ, le Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Mais ne soyons pas simplistes : cette victoire ne sera pas la victoire pour tous. La grande hérésie de notre temps est de faire croire que, de fait, tous seront sauvés ! Non, l’Apocalypse, comme l’évangile, révèle l’existence de damnés avec les démons damnés pour l’éternité. La Vierge Marie, à Fatima, connaissant par avance ce que serait la grande hérésie de notre temps, a donné aux petits enfants la vision de l’enfer et la connaissance d’âmes qui y tombaient en 1917 !

En cette semaine où l’on rappelle le Jugement universel, il est important de redire avec clarté l’enseignement de l’Eglise sur les fins dernières. Il est évident que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Il est évident que nous avons donné notre vie pour le salut des âmes et qu’à la suite de Mère Marie Augusta et du Père nous désirerions collaborer avec Jésus au salut des âmes, au salut de toutes les âmes. Mais il est évident aussi que Dieu a donné aux hommes une liberté qu’Il ne peut absolument pas contraindre. La liberté, disait Mère Marie Augusta, a été le plus beau don de Dieu aux âmes fidèles, l'arme la plus redoutable pour les autres.

En cette année de la Foi, aidons nos contemporains à bien user de leur liberté et à bien comprendre ce qu’est la véritable liberté. La vraie liberté, en effet, ne consiste pas à choisir le mal, à assouvir toutes ses passions. Cela est au contraire l’esclavage de la passion, de la chair, du démon. La liberté, c’est imiter Jésus, imiter la Vierge Marie, imiter les saints dont parle l’Apocalypse d’aujourd’hui en faisant le choix du Bien, le choix de la Vérité.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités