Je dois répandre partout le Nom de Dieu
Vendredi 17 mars 2017 : Saint Patrick (Frère Xavier)
D’origine anglo-romaine, Saint Patrick est né en 390 aux Pays de Galles, avec comme nom de naissance Maewyn Succat. A 16 ans, capturé par des pirates, il est vendu comme esclave en Irlande et devient berger pour le compte d’un chef de clan, Niall of the Nine Hostages qui deviendra plus tard roi d’Irlande. Il est catholique non pratiquant mais, pendant ses années d’esclavage, il semble qu’il ait trouvé réconfort dans la prière. C’est durant sa captivité qu’il adopte le nom de Pàdraig, ou Patrick. En 409, il s’échappe, Dieu lui ayant dit, dans un de ses rêves, de rejoindre le rivage et de s’embarquer sur un bateau. « Dans la lumière, donc, de notre foi en la sainte Trinité, je dois faire ce choix, sans égard au danger, je dois faire connaître le Don de Dieu et sa Consolation éternelle, sans crainte et avec franchise je dois répandre partout le Nom de Dieu, afin qu’après ma mort, je puisse laisser un legs à mes frères et enfants que j’avais baptisés dans le Seigneur – tant de milliers de personnes. » (Extrait - Confession de St Patrick)
Rejoignant les côtes anglaises, il devient prêtre, puis gagne les îles de Lérins, près de Cannes en France. Il s’installe au monastère de Saint Honorat où il se consacre à des études théologiques pendant deux années avec Saint Germain. Il est sacré évêque vers 432. Convaincu qu’il est appelé à convertir les païens irlandais au christianisme, il retourne en Irlande. Saint Patrick et ses compagnons multiplient les conversions en sillonnant le pays en prêchant, en enseignant, et en fondant des églises, des monastères et des écoles, dans une population dont, par force, il connaît bien les coutumes et la langue. Il fonda vers 444, le siège primatial d’Armagh. Au Rock de Cashel, lors d’un sermon demeuré célèbre, il montre une feuille de trèfle pour expliquer le mystère de Trinité. Les figures de triades étaient familières à la religion celtique : le trèfle deviendra le symbole de l’Irlande.
On pense que la plupart des druides devinrent moines, adoptant la religion chrétienne présentée avec tant de finesse et de conviction. Lorsqu’il meurt vers 461 à Armagh, l’Irlande est chrétienne sans avoir compté un seul martyr et les monastères y sont très nombreux. Depuis lors, les emblèmes traditionnels irlandais, comme le trèfle et le vert, la couleur nationale de l’«île d’émeraude», ont fini par symboliser la fête de Saint Patrick. Il est enterré aux côtés de sainte Brigitte et de saint Columcille, tous deux également patrons de l’Irlande. « C’est pourquoi je Lui rends grâce, à Lui qui me fortifia en tout, car Il ne frustra ni la route que j’avais choisie ni l’œuvre que m’avait enseignée le Christ mon Seigneur; mais je sentis plutôt, après cela une grande force et ma confiance s’est avérée fondée devant Dieu et les hommes. » (Extrait – Confession de St Patrick)
Pour la petite histoire, grâce à Saint Patrick, l’Irlande a été débarrassée de tous ses serpents ; miracle qui vaut encore aujourd’hui. Nous retrouvons le même phénomène sur l’île Saint Honorat !
En ce jour prions beaucoup Saint Patrick pour l’Irlande afin que l’Eglise soit purifiée des scandales qui ont eu lieu en son sein et qu’elle retrouve son élan de sainteté : qu’elle aide le peuple Irlandais à résister à la sécularisation, la décadence des mœurs et l’érosion de la foi !