Jésus est bien notre Dieu qui vient nous sauver !

Publié le par

Homélie du dimanche 9 septembre 2012.

Après la journée des vœux perpétuels de nos sœurs Louise et Suzanne, cette Messe dominicale se veut être une Messe d’action de grâce ! Avec la Vierge Marie, redisons un vibrant «Magnificat». Le Seigneur a fait des merveilles pour son humble servante, mais Il fait aussi des merveilles pour tous ceux qui, à sa suite, Lui ouvrent leur cœur avec humilité et confiance. Le prophète Isaïe, en un temps de détresses, encourageait les membres du Peuple de Dieu éprouvés à se tourner avec confiance vers Dieu : « Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre Dieu, Il vient Lui-même et va vous sauver ». Un petit reste saint, comme nous le disions hier, a cru en ces paroles prophétiques et ne s’est pas découragé. Ce reste saint a prié et exercé les vertus pour hâter le temps de la venue du Sauveur. Ce temps est venu en notre histoire humaine avec la naissance de Jésus. En Sa Personne, Dieu est venu Lui-même pour nous sauver ! Le croyons-nous ? Sommes-nous vraiment convaincus que Jésus est le Fils unique de Dieu, vrai homme et vrai Dieu ?

Nous allons entrer dans l’année de la Foi, demandons à Notre-Dame des Neiges de nous aider à préparer nos cœurs à cette année et soyons des témoins convaincus de la Foi ! La journée des vœux d’hier a bien révélé l’action de Dieu en notre monde : Jésus a bien été le Roi de cette journée en scellant l’Alliance éternelle avec ses épouses. Nous ne L’avons pas vu de nos yeux, mais Il était bien réellement présent ! Redoublons de Foi et d’espérance : Jésus est bien notre Dieu qui vient nous sauver ! Isaïe a précisé les signes qui devaient accompagner la venue de Jésus pour l’authentifier et aider à croire en Lui : les aveugles verront, les sourds entendront, les boiteux seront guéris. Par l’évangéliste Saint Marc, en ce dimanche, nous découvrons la guérison miraculeuse d’un sourd-muet. Ce miracle provoque l’enthousiasme de la foule. Beaucoup croient en Jésus. Un autre passage évangélique révèle que les disciples de Jean Baptiste interrogèrent leur maître pour savoir si Jésus était bien le Messie attendu. Le Précurseur les envoya à Jésus pour le Lui demander. Notre Seigneur leur répondit : les aveugles voient, les sourds entendent, les muets parlent, les boiteux sont guéris. Ces signes, annoncés par Isaïe, témoignaient que Jésus était bien le Messie attendu. Aujourd’hui, les hommes de notre temps ont besoin de signes de crédibilité pour croire en Jésus. Il y a bien eu quelques miracles à Lourdes, quelques autres signes sensibles ou songes, donnés par Dieu, pour aider à croire en Jésus et en Son Eglise, mais les signes de crédibilité que Dieu veut surtout donner aux hommes de notre temps sont d’abord et avant tout la sainteté des membres de l’Eglise. Soyons ce que nous devons être, c’est-à-dire : saints, nous témoignerons alors de la sainteté de l’Eglise et de la présence de Jésus ressuscité parmi nous. Demandons à Notre-Dame des Neiges les grâces pour vivre saintement notre devoir d’état et prions les uns pour les autres afin d’être des témoins crédibles de Jésus !

Les Pères de l’Eglise font remarquer, à la suite de Saint Jean, que les miracles de Jésus sont « signes » de réalités spirituelles. Jésus a bien guéri des aveugles, des sourds, des muets, des boiteux, ces guérisons étaient en vue de guérisons spirituelles plus importantes : le Verbe de Dieu incarné a été envoyé par son Père pour guérir l’homme pécheur de l’aveuglement spirituel qui l’empêche de connaître Dieu ; de la surdité spirituelle qui le rend incapable d’écouter Dieu ; de son incapacité à dialoguer avec Dieu et à chanter dignement ses louanges ; de son infirmité spirituelle qui l’empêche de se lever et d’aller pour s’engager avec conviction sur le chemin du Ciel. Par les grâces du baptême, Jésus nous a guéris de nos infirmités spirituelles par le don de la grâce sanctifiante et des vertus théologales de Foi, d’Espérance et de Charité. Nous pouvons « voir » et « entendre Dieu », non d’une manière sensible mais d’une manière bien réelle cependant ! Nous pouvons Le louer et marcher d’un cœur joyeux et convaincu sur la Route du Ciel. Soyons dans l’action de grâce !

Prenons au sérieux, enfin, l’avertissement de Saint Jacques, dans la deuxième lecture : ne jugeons pas superficiellement et d’une manière mondaine mais selon le Cœur de Dieu. Les apparences sont trompeuses : ce ne sont pas ceux qui ont beaucoup de biens et beaucoup d’argent et qui sont considérés dans le monde qui doivent nécessairement être mis à la première place dans nos assemblées. Saint Jacques nous dit : Dieu a choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde, Il les a fait riches de la Foi et héritiers de Son Royaume. La journée des vœux d’hier était l’actualisation de la lettre de Saint Jacques : Bienheureux les pauvres par l’Esprit, le Royaume de Dieu est à eux ! Puisse Notre-Dame des Neiges nous aider à comprendre en profondeur l’esprit évangélique qu’elle a, elle-même, exalté dans son magnificat. Confions-lui cette rentrée, soyons les témoins, humbles, joyeux et confiants de Jésus ressuscité et désirons ardemment participer à la nouvelle évangélisation pour que de nombreux hommes et femmes, enfants, adolescents et jeunes puissent recevoir les grâces que nous avons reçues gratuitement, connaître et aimer Dieu et vivre dans la joie et l’espérance ! Tout est possible à Dieu !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités