Jésus est le Grand Prêtre éternel!

Publié le par

Homélie du jeudi 24 janvier 2013.

Les versets des chapitres 7 et 8 de la lettre aux Hébreux, choisis pour aujourd’hui et demain sont très importants. Jésus est le seul Grand Prêtre éternel capable de sauver d’une manière définitive tous ceux qui ont foi en Lui. Il est bien l’accomplissement d’Israël, et donc aussi l’accomplissement du Sacerdoce de l’AT. La mission des grands prêtres était très importante : ils devaient offrir des sacrifices pour l’expiation des péchés du Peuple. Mais ils devaient aussi, auparavant, offrir des sacrifices pour l’expiation de leurs propres péchés. Mais il était nécessaire de renouveler sans cesse l’offrande des sacrifices. Pour Jésus, ce n’est pas le cas, Il n’a pas besoin, d’abord, d’offrir des sacrifices pour ses propres péchés, parce qu’Il est sans péché. Il n’a pas besoin, non plus, de renouveler l’offrande de son Sacrifice, car cette Offrande est parfaite, elle a été faite une fois pour toutes, elle peut sauver tous les hommes !

Le passage d’aujourd’hui se conclut par la mention de l’Alliance plus parfaite dont Jésus est le Médiateur. La lecture de demain qui ne sera pas lue du fait de la Fête de la conversion de Saint Paul, parle de la nouvelle Alliance. L’auteur de la lettre aux Hébreux, un proche de Saint Paul, a été scrupuleusement fidèle à la Tradition. Dieu, par le prophète Jérémie, avait annoncé une nouvelle Alliance. Jésus, en consacrant le vin avait dit : « ceci est mon sang de la nouvelle Alliance, répandu pour plusieurs en vue de la rémission des péchés ».

La première Alliance du Sinaï était, bien évidemment, très importante, mais les hommes pécheurs n’ont pas été fidèles à cette Alliance. Cette première Alliance n’était donc pas parfaite, elle était en attente de son accomplissement dans l’Alliance nouvelle et éternelle, scellée dans le Sang de Jésus. Comprenons davantage la réalité de cette Alliance nouvelle et éternelle. Comprenons aussi davantage la réalité du Sacerdoce de Jésus et ne participons pas d’une manière routinière à la Messe, qui actualise cette Alliance nouvelle et éternelle. A chaque Messe, Jésus renouvelle avec nous Son Alliance. Il est notre Epoux et Il nous invite à ses noces éternelles.

Vibrons à ces sublimes réalités spirituelles ! Ne soyons pas plats. Et nous, les prêtres, soyons davantage conscients que le Grand Prêtre éternel qu’est Jésus agit dans les pauvres instruments que nous sommes. C’est Lui, au moment où nous proférons les paroles de consécration, qui agit en nous ! Oui, il est grand le mystère de la Foi, elle est ineffable l’Alliance nouvelle et éternelle, Il est vraiment digne d’être aimé, adoré et glorifié, Jésus, Notre Seigneur et Notre Dieu, le Grand Prêtre de l’Alliance nouvelle et éternelle.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités