Jésus, le soleil de justice !
Journée de vœux 2012. Homélie en la solennité de Saint Jean Baptiste.
Notre journée de vœux coïncide,cette année, avec la solennité de St Jean-Baptiste. La Liturgie de l’ordination diaconale de nos frères Ignace et Martin, hier, était la Messe de vigile de Saint Jean-Baptiste, qui est vraiment un modèle pour tous les diacres, appelés à être serviteurs à la suite de Jésus le grand et humble Serviteur ! Nous venons de développer, dans notre conférence, la spiritualité de St Jean Baptiste : il faut que je diminue et que Jésus grandisse! Aujourd’hui, 24 juin, c’est le jour le plus long. Jusqu’à la naissance de Jésus, le 25 décembre, les jours vont diminuer. Jésus, le Soleil de Justice naîtra liturgiquement en la nuit la plus longue de l’année. Mais sa naissance permettra à la Lumière de grandir et de dominer les ténèbres. Toute l’année liturgique gravite ainsi autour du thème de la Lumière et des ténèbres, thème si présent dans l’évangile selon Saint Jean.
Depuis le péché originel, en effet, le pouvoir des ténèbres était devenu si grand que l’homme était esclave de Satan, le Prince des ténèbres et esclave de ses péchés. Le Ciel était fermé à l’homme ! Dieu pouvait-Il laisser l’humanité se perdre loin de Lui ? Non, bien sûr ! Par le prophète Isaïe, Dieu nous dit aujourd’hui qu’Il fera de son Serviteur, appelé dès le sein maternel, la Lumière des Nations. Ce Serviteur prophétisé par Isaïe est Jésus. Mais, en ce jour, l’Eglise applique aussi la prophétie à Jean-Baptiste qui est venu préparer les cœurs des hommes à accueillir Jésus, la Lumière des Nations !
Dans la deuxième lecture, nous avons entendu l’humble témoignage de Jean Baptiste : ses contemporains croyaient qu’Il était le Messie, le Christ attendu. Il les a détrompés : ce n’est pas moi, mais Il vient après moi et je ne suis pas digne de lui défaire ses sandales. Quelle humilité et quel amour de Jésus !
L’évangile de ce jour rapporte les évènements au moment de la naissance du Précurseur. Zacharie, son père, a retrouvé l’usage de la parole. Il a demandé que son fils soit appelé Jean, parce que telle était la volonté de Dieu. Zacharie a alors prophétisé en bénissant Dieu. Son cantique est tellement important que nous le chantons, tous les matins, à l’Office de Laudes. Demandons à Saint Zacharie et à Sainte Elisabeth de vivre ce jour dans la joie, dans la vraie joie : la joie de Dieu ! Le mal semble l’emporter en ce moment dans le monde, mais nous ne devons perdre ni la Foi, ni l’espérance ! St Jean-Baptiste nous invite à nous tourner vers le Cœur de Jésus : « Voici l’Agneau de Dieu qui porte et enlève le péché des hommes ! » Il nous invite à bien vivre notre procession de la Fête Dieu qui se vivra au terme de cette Messe. Avec Saint Jean Baptiste, comprenons en profondeur qui est Jésus : Il est vraiment la Lumière parce qu’Il est le Verbe incarné, la Vérité, la Vie et qu’Il vient triompher du monde des ténèbres ! Jésus est aussi Feu d’Amour, qui triomphe de la haine et de l’indifférence. La haine et l’égoïsme n’auront pas le dernier mot, car l’Amour de Dieu est plus puissant. Jésus fait cette promesse : « Je règnerai malgré Satan et ses suppôts ». En adorant Jésus, réellement présent dans le Saint-Sacrement, nous Lui dirons : « Jésus, j’ai confiance en Toi ! »