Jésus manifeste sa résurrection aux apôtres
Homélie du jeudi de l’Octave de Pâques 2012.
Rendons grâce à Dieu pour notre Messe d’hier, continuons à méditer avec enthousiasme la Parole de Dieu en cette Octave de Pâques. Admirons l’humilité de Saint Pierre : alors que tout le peuple accourt vers lui, il dit très clairement que la guérison miraculeuse de l’infirme de naissance ne vient pas de lui mais de Jésus ressuscité. Admirons aussi sa force et son courage : vous avez rejeté, condamné, tué Jésus, mais Dieu L’a ressuscité, nous en sommes témoins ! Pierre est miséricordieux : vous avez agi dans l’ignorance, tout en étant énergique : à présent vous devez vous convertir. Il leur explique enfin que toutes les prophéties ont annoncé le mystère pascal. La descendance d’Abraham c’est Jésus. En Lui seront bénies toutes les familles de la terre !
L’évangile de ce jour rapporte la joie des disciples d’Emmaüs qui racontent aux apôtres et à leurs compagnons leur expérience. Alors qu’ils parlent, Jésus est là au milieu d’eux : “Paix à vous !”. Les apôtres sont «terrifiés» ; «devenus saisis de crainte», dit Saint Luc. Jésus pénètre le grand trouble qui les saisit malgré eux : « Pourquoi êtes-vous troublés ». Il leur reproche leurs doutes volontaires : « pourquoi ces objections qui montent dans votre cœur » ? Il leur donne ensuite la preuve de sa résurrection : un esprit n’a ni chair, ni os ! Palpez-moi. Contemplez mes mains et mes pieds. Il leur fait cette déclaration très importante : “Ipse Ego Sum” = «C’est Moi-même». N’oublions pas également que l’expression « Ego Sum » est la révélation du Nom divin : « Je suis » ! Le Christ de la Foi est bien le Jésus de l’Histoire ! Les disciples, dit Saint Luc, sont encore incrédules, mais la cause de leur incrédulité est bien différente : la joie ! C’est trop beau pour être vrai ! Jésus leur donne une nouvelle preuve de sa Résurrection : Il mange devant eux ! Une fois les apôtres convaincus, Il peut les enseigner en leur ouvrant l’intelligence des Ecritures. Le verbe grec utilisé par Luc a été utilisé par Saint Jean pour parler de l’ouverture du Cœur de Jésus.
Soulignons l’importance donnée par Jésus à ce qui a été écrit de Lui dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes et qui devait être accompli. Jésus est bien l’accomplissement des prophéties. Jésus dit à ses apôtres qu’ils sont les témoins du grand mystère caché dans l’AT et parfaitement révélé dans le NT. Ce récit évangélique devrait nous faire mieux comprendre l’affirmation du Concile Vatican II : les apôtres sont les témoins oculaires et les serviteurs de la Parole. Notre Foi se fonde sur leur témoignage que nous accueillons dans la joie et la confiance.