L'Esprit Saint nous envoie en mission !
Homélie des Vêpres :
Bien chers jeunes amis, en ce soir de Pentecôte de l’année de la Foi, émerveillons-nous de l’action du Saint Esprit au soir de la première Pentecôte : 3000 personnes ont demandé le baptême ! Pierre et les apôtres sont complètement transformés par l’Esprit Saint. Ils n’ont plus peur et ils mettent en application ce que Jésus leur a dit : « avancez au large, "In Altum", et jetez les filets. Désormais ce sont des hommes que vous prendrez ! » Benoît XVI a donné comme thème aux prochaines JMJ de Rio cet autre commandement missionnaire de Jésus : « Allez ! De toutes les Nations, faites des disciples ! ».
En cette nouvelle Pentecôte, nous nous préparons à ces JMJ. Nous ne pourrons pas, tous, être à Rio, mais nous pourrons, tous, y participer en direct. Nous pourrons entendre le Vicaire actuel du Christ, notre Pape François, nous envoyer en mission. Cet envoi actualisera le grand envoi en mission que les évêques ont adressé à tous les baptisés, il y a 50 ans, par les textes du Concile Vatican II. Benoît XVI, au terme de son Pontificat, nous a exhortés à mettre en application le Concile réel, tel que Jean-Paul II l’a mis en œuvre. Vous êtes une nouvelle génération qui doit aider l’Eglise à surmonter la grave et double crise, progressiste et intégriste, qui a suivi le Concile Vatican II. Ne jugez pas trop durement vos aînés, mais aidez-les dans la ferveur et l’élan de votre jeunesse à faire confiance au Magistère de l’Eglise et à croire en ces paroles de Jean-Paul II : ce que l’Esprit Saint dit à l’Eglise aujourd’hui se trouve dans le Concile Vatican II.
Demandons à Jésus, dans l’adoration qui a suivre, la grâce d’aimer l’Eglise notre Mère, d’accueillir avec confiance et amour les enseignements du Pape et du Collège des évêques et d’être des pierres vivantes de cette Eglise par notre zèle et notre enthousiasme pour la nouvelle évangélisation. Mère Marie Augusta et notre Fondateur avaient le désir brûlant de faire connaître et aimer Jésus. Ils étaient convaincus que, seul, l’apostolat de l’amour est irrésistible. Demandons à l’Esprit Saint de nous aider à vivre cet apostolat de l’amour dans la vérité.