La beauté de la vie consacrée

Publié le par

Homélie des vœux des Sœurs Louise et Suzanne, 8 septembre 2012.

Bien chers amis, la cérémonie des vœux perpétuels de nos sœurs Louise et Suzanne est, bien évidemment, marquée par la Fête de la Nativité de la Vierge Marie. Dans l’homélie de ce matin, j’ai parlé de l’importance de la vie consacrée pour l’Eglise et le monde. Le Père et Mère Marie Augusta ont particulièrement souligné la grandeur de l’Alliance éternelle qui va être scellée entre Jésus l’Epoux et nos sœurs. Cette Alliance éternelle est plus grande encore que l’alliance du mariage entre un époux et une épouse. En disant cela, je ne voudrais ni diminuer, ni mépriser le mariage, créé par Dieu au début de l’humanité et élevé par Jésus au rang de sacrement.

Le mariage est un bien pour l’humanité et l’Eglise. Avec l’Eglise de France, nous ne nous tairons pas pour défendre cette institution divine dont les Lois ne peuvent être changées par aucun parlement humain ! Mais, avec la Tradition de l’Eglise, nous voulons aussi dire que si le mariage est un bien, l’Alliance éternelle, scellée par les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, est un plus grand bien ! Nos deux sœurs s’engageraient-elles en ce jour si elles n’avaient pas eu des familles chrétiennes qui les ont éduquées à la Foi et leur ont donné une solide dévotion mariale ? Je tiens à remercier les parents de nos sœurs : vous avez choisi, dans votre vie familiale, de réciter, chaque jour, le chapelet en famille. Jésus et la Sainte Vierge vous bénissent plus particulièrement en ce jour et vos filles vous remercieront éternellement !

La première lecture de votre profession perpétuelle est particulièrement importante. Saint Jean, le disciple que Jésus aimait, l’apôtre de l’Amour, a révélé le nouveau Nom de Dieu : Dieu est Amour, Deus Caritas est ! Cette Révélation nous est bien connue, mais nous devons la comprendre plus en profondeur. Dieu n’est pas seulement l’Être suprême, Yahvé, le Créateur, Il est en Lui-même Amour, parce qu’Il est Trinité de Personnes. Dieu le Père est Amans = celui qui aime. Dieu le Fils est Amatus = Celui qui est aimé. Dieu le Saint-Esprit est Amor = Amour. La vie de Dieu est Vie d’Amour dans la Vérité et l’Unité. Emerveillons-nous devant le mystère de Dieu Amour et témoignons-en sans peur ! De ce mystère découle le nouveau commandement de Jésus dont parlait si souvent le Père : comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. Sœur Louise et sœur Suzanne, votre première et fondamentale mission réside dans l’Amour. Prenez toujours comme modèle Mère Marie-Augusta, Mère et fondement des apôtres de l’Amour, et n’oubliez jamais sa recommandation : l’apostolat de l’amour est irrésistible ! Le Père aimait aussi souligner la conviction de Saint Jean : l’amour parfait chasse la crainte. Par votre profession perpétuelle, Jésus vous permet de vivre dans la liberté de l’Esprit. Sous le souffle de l’Esprit Saint, vous ne pouvez plus vivre dans la crainte, bienheureuses êtes-vous d’avoir fait le choix d’une telle vie !

Le psaume 44 a été pleinement vécu par la Vierge Marie : elle est cette fille de Dieu le Père dont la beauté a séduit Jésus, le Roi d’Amour. Elle est devenue, en tant que nouvelle Eve, l’Epouse du Nouvel Adam. A votre tour, par l’Alliance éternelle que Jésus va sceller avec vous, vous allez devenir les épouses de Jésus pour lui enfanter des âmes pour le Ciel. Remerciez profondément Dieu le Père de vous avoir appelées et soyez – dans et par l’Esprit Saint - des épouses fidèles et amoureuses de Jésus.

La conclusion de l’Apocalypse révèle un autre aspect de votre mission de consacrées : vous devez être signes du Royaume de Dieu. Vous l’êtes déjà par votre état de vie : votre Epoux est Jésus, le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois dans le Royaume des Cieux. Soyez-le davantage en partageant les sentiments de l’épouse passionnée du Cantique des cantiques et faites vôtre la prière ardente de l’Eglise Epouse : « Viens Seigneur Jésus, Marana tha ! ». Les Béatitudes sont très importantes dans la Famille Domini, c’est-à-dire : la Famille du Seigneur. La première grande Retraite de la Communauté, avec nos Père et Mère en août 1948 dans le petit village de Péreyres, a été une grande méditation des Béatitudes. Mère Marie Augusta disait alors : « Poursuivons une étude profonde des Béatitudes, que ce soit le point culminant de nos retraites. Que l’enchaînement des âmes et des cœurs en soit le résultat acquis et définitif ». Vous n’avez pas encore terminé votre étude profonde des Béatitudes, cela ne se fera qu’au Ciel, mais l’enchaînement de vos âmes et de vos cœurs est bien déjà réalisé. Cet enchaînement, redisons-le, n’est pas un enchaînement d’esclaves par la contrainte et la peur, mais un enchaînement d’enfants de Dieu, libres, par l’Amour et la joie.

Les apôtres de l’Amour sont encordés à Notre-Dame des Neiges. La Vierge Marie, comme nous l’avons dit ce matin, les guide pas à pas, comme elle a guidé nos Père et Mère, pour monter la montagne qu’est le Christ en vivant chacune des Béatitudes. La première Béatitude coïncide avec le vœu de pauvreté dont nous avons parlé ce matin : elle donne joie et liberté. La seconde Béatitude permet d’aimer dans la douceur de l’amour. La troisième Béatitude est celle de la compassion : pleurer avec ceux qui pleurent et être présent auprès des personnes qui souffrent. La quatrième Béatitude enthousiasmait Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et nos Père et Mère : avoir faim et soif de Justice Sainteté ! La cinquième Béatitude nous ouvre aux dimensions du Cœur de Dieu et permet de désarmer les méchants : la Miséricorde. Jean-Paul II et Sainte Faustine ont été les grands apôtres de la Miséricorde. En tant qu’apôtres de l’Amour nous devons aussi être apôtres de la Miséricorde ! La 6e Béatitude était particulièrement aimée et vécue par Mère Marie Augusta, mais aussi par le Père : c’est la Béatitude de la pureté des cœurs. Notre monde a besoin du témoignage de cœurs purs pour vaincre la fange de l’impureté. Avec Notre-Dame des Neiges, nous en sommes convaincus, le combat olympique de la pureté sera victorieusement mené par beaucoup ! La septième Béatitude nous appelle à être pacifiques en donnant aux hommes Jésus, le Prince de la Paix. La huitième Béatitude est celle des martyrs : celui qui est persécuté pour Jésus connaît la plus grande de toutes les joies et la récompense du Ciel ! Avec Jésus, le Roi de cette journée, et ND des Neiges : Ecce, Fiat et Magnificat !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités