Le Saint-Esprit peut nous transformer nous aussi !
Homélie des 2e vêpres de la Pentecôte 2014 :
Bien chers jeunes amis, en ce soir de Pentecôte, comme chaque année, nous nous émerveillons de l’action du Saint Esprit : 3000 personnes ont demandé le baptême après la première grande prédication de Pierre !
Je vous invite à méditer sur la transformation de Pierre et des autres apôtres. 50 jours plus tôt, il avait renié 3 fois Jésus et les autres apôtres, sauf Saint Jean, avaient fui. A présent, ils n’ont plus peur parce qu’ils ont reçu le Saint-Esprit ! Nous avons entendu des témoignages cet après-midi. Ce matin, les enseignements nous ont éclairés et touchés. Que personne ne dise : c’est bien pour les autres, mais moi je suis trop minable, trop pauvre, trop pécheur ! Le Saint-Esprit ne serait-Il donc pas capable de vous transformer vous aussi ? Rien n’est impossible à Dieu ! C’est le message donné par l’archange Gabriel à la Vierge Marie, qui a cru sans hésiter à cette parole. Le Saint-Esprit a agi librement en elle et elle est devenue la Mère de Dieu !
Saul, pharisien, a persécuté les chrétiens. Sur le chemin de Damas, Il a rencontré Jésus ressuscité. Il s’est converti, a reçu le baptême et est devenu le plus grand apôtre missionnaire de tous les temps ! Dans la deuxième lettre aux Corinthiens, Saint Paul rapporte une expérience qui devrait beaucoup nous aider : cet apôtre avait un combat difficile à mener : un ange de Satan chargé de le frapper pour lui éviter tout orgueil. Il a prié 3 fois Jésus d’être libéré de ce combat, mais Notre-Seigneur lui a dit : « Ma grâce te suffit ; ma Puissance se déploie dans la faiblesse » ! Jésus veut nous faire comprendre qu’Il n’a pas besoin de notre force, de notre intelligence, de nos dons humains, mais de notre abandon. Sa Puissance a transformé d’humbles pécheurs du lac de Galilée en apôtres. Il est capable aujourd’hui de se servir des pauvres instruments que nous sommes. Vivons la première Béatitude de Jésus et nous n’aurons plus peur pour participer à la nouvelle évangélisation parce que la Puissance de Jésus se déploie dans notre faiblesse. Plus nous nous sentons petits, plus Jésus peut agir en nous !