Le mystère de l'Alliance nouvelle et éternelle

Publié le par

Homélie du dimanche 25 mars 2012. Dimanche de la Passion.

Introduction : le 5e dimanche de carême nous fait entrer dans la quinzaine de la Passion. Demandons à Notre-Dame des douleurs de nous aider à bien vivre cette quinzaine, davantage unis à Jésus dans sa Passion d’Amour. La divine Providence a permis que notre Fondateur, meure en un dimanche de la Passion, le 2 avril 2006 et que Mère Marie Augusta, fondement et Mère des apôtres de l’Amour, meure le Jeudi Saint 11 avril 1963. Au début de la célébration de cette Messe dominicale, reconnaissons que la Passion de Jésus n’est pas assez l’objet de notre pensée et demandons la grâce de vivre dans l’amour ces deux semaines nous séparant de Pâques.

Homélie : La première lecture de ce dimanche est un appel à méditer sur le mystère de la nouvelle et éternelle Alliance. Nous sommes-nous émerveillés devant cette réalité spirituelle ineffable ? Dieu a choisi le mot « Alliance », qui évoque le mariage, pour décrire le contrat scellé sur le Mont Sinaï avec son Peuple. Dieu s’est engagé envers Israël et tous les fils et filles d’Abraham : Il veut être proche de Son Peuple. En retour de cette Alliance absolument gratuite – Moïse, dans le Deutéronome, le dit clairement : « c’est uniquement par amour que Dieu vous a choisis » - Dieu exige l’obéissance aux 10 commandements : « Tu es mon Peuple, Je suis Ton Dieu, je ne Te demande en retour que cette obéissance à cette Loi de sainteté ». Des prophètes, particulièrement Osée, feront découvrir le mystère inouï de l’Alliance en disant que Dieu est devenu l’Epoux d’Israël ! Quel Peuple peut ambitionner une telle Alliance ? Cette Alliance d’Amour, le Peuple de Dieu l’a rompue, dit Jérémie. Dieu annonce une nouvelle Alliance supérieure. La Loi ne sera plus extérieure, écrite sur les tables de la Loi, mais elle sera inscrite dans le cœur des fidèles. Cette prophétie n’a été réalisée que plusieurs siècles plus tard, par la mort et la résurrection de Jésus et le don du Saint-Esprit. En instituant l’Eucharistie, Jésus dit : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, versé pour vous (Lc 22, 20) ». Préparons-nous, avec le cœur ardent de l’épouse du Cantique des cantiques, à bien vivre les Jours Saints en comprenant plus en profondeur le mystère de l’Alliance nouvelle et éternelle. Partageons les sentiments de l’épouse : « je cherche celui que mon cœur aime pour être à mon bien-aimé et que mon bien-aimé soit à moi ». Voilà la réalité de l’Alliance nouvelle ! Emerveillons-nous et rendons grâces à Dieu !

La deuxième lecture nous fait méditer sur l’obéissance héroïque de Jésus : Il a exercé l’obéissance envers son Père pour accomplir notre Rédemption. Ne passons pas trop vite devant ce mystère. Son obéissance, certes, est une obéissance d’Amour. Elle est aussi une obéissance libre, mais elle a été aussi une obéissante souffrante et angoissée. Jésus a sué du sang et de l’eau au Jardin des Oliviers en demandant à son Père que le Calice de Sa Passion passe loin de Lui ! L’auteur de la lettre aux Hébreux dit qu’Il a présenté à son Père sa prière et sa supplication avec un grand cri et dans les larmes. Méditons en cette quinzaine sur les souffrances de Jésus. Notre chemin de Croix de dimanche dernier, avec les méditations de Mère Marie Augusta, a touché le cœur de plusieurs de nos amis et leur a permis de mieux comprendre la Passion de Jésus : ce n’est pas pour rire qu’Il nous a aimés ! Il est important que nous connaissions à sa juste mesure le prix que Jésus a payé pour devenir « cause du salut éternel pour tous ceux qui Lui obéissent » selon les mots de la Lettre aux Hébreux. Entourons Jésus de notre affection, aimons-Le, que Sa Passion soit vraiment l’objet de notre pensée. Nous goûterons alors, dans 15 jours, la vraie joie de Pâques, dans le Cœur immaculé de Marie.

L’évangile de ce dimanche nous fait méditer sur le grain de blé tombé en terre. Jésus, c’est évident, s’identifie à ce grain de blé. Sa mort, humainement parlant, est un échec, mais, de fait, elle est la victoire de Dieu : par sa mort nous mourons au péché, par sa résurrection nous participons à sa vie divine ! Jésus, le bon grain tombé en terre, porte vraiment beaucoup de fruits ! Saint Jean donne un témoignage poignant sur l’angoisse de Jésus dont nous venons de parler : « Maintenant je suis bouleversé ! » Jésus, comme au Jardin des Oliviers, demande à son Père d’être délivré de l’heure de la Passion, mais, immédiatement, sa Volonté domine avec énergie et courage le bouleversement et l’angoisse : « Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton Nom ! » La voix du Père va se faire entendre : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore ! ». La glorification de Jésus se fera par Sa Croix : « Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes ! »

Méditons sur ces paroles si importantes et demandons à la Vierge Marie de nous aider à ouvrir nos cœurs aux grâces de la Rédemption. Demain, nous célébrerons l’Annonciation et nous nous émerveillerons devant le « Oui » de Notre-Dame qui a permis le mystère de l’Incarnation. Nous vous remercions de bien prier avec nous afin que Dieu nous envoie de nouveaux apôtres de l’Amour, appelés à exercer l’apostolat irrésistible de l’Amour à la suite de notre Père Fondateur et de Mère Marie-Augusta. Avec Jésus, avec la Vierge Marie, disons à Dieu : me voici pour faire votre Volonté !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités