Le mystère de la vie consacrée

Publié le par

Homélie du 2 février 2015 : Journée de la vie consacrée en l’année de la vie consacrée

Bien chers amis, puisse cette journée de la vie consacrée, en l’année de la vie consacrée, être une journée de grâces pour tous les consacrés du monde. L’Eglise et le monde ont besoin du renouveau de la vie consacrée. L’Eglise, Corps du Christ, a besoin d’une Tête et d’un Cœur, jeunes et vivants, pour remplir la mission que Jésus lui donne. Les membres de la Hiérarchie sont la Tête et les consacrés sont le Cœur ! Le Parfait Consacré est Jésus, pauvre, chaste et obéissant. Malachie, le dernier Prophète de l’AT, a annoncé, plus de 400 ans avant la naissance de Jésus, que « soudain » viendrait dans son Temple le Seigneur que les membres du Peuple de Dieu cherchaient. Cette prophétie est réalisée au jour de la Présentation de Jésus au Temple. Le Seigneur est bien entré « soudainement » dans le Temple de Jérusalem. Deux personnes seulement ont eu la grâce de comprendre le mystère qui se vivait : Syméon et la prophétesse Anne !

Saint Joseph et la Vierge Marie, en offrant l’offrande des pauvres pour la Présentation de Jésus, ne sont pas mis en valeur. L’évènement si important de ce jour passe donc inaperçu pour tous ceux qui s’activent dans le Temple. Le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien ! Le Seigneur Jésus entre pour la première fois dans son Temple et les Chefs des Prêtres ne sont pas là pour L’accueillir ! Il n’y a pas de cortège solennel. Aucun chantre ne proclame : « hosanna au Fils de David », « béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur ! » Le prophète Malachie avait pourtant annoncé : « Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui pourra rester debout lorsqu’Il se montrera ? » Benoît XVI avait dit aux jeunes lors des JMJ de Cologne : Dieu est différent ! Ses pensées ne sont pas nos pensées, ses voies ne sont pas nos voies ! La prophétie de Malachie, cependant, sera pleinement réalisée mais pas comme les hommes pouvaient l’imaginer. Jésus, Rédempteur, a bien été pareil au feu du fondeur, à la lessive des blanchisseurs pour purifier et affiner. Cette purification, cependant, ne s’est pas réalisée par la violence et la force. Jésus ne ressemble à aucun Chef de guerre s’assujettissant par la force les populations. Il a été comme l’Agneau innocent, doux et humble, mené à l’abattoir et portant tous les péchés des hommes. La prophétie de Malachie, qui commence à se réaliser en ce jour, sera merveilleusement accomplie : la Rédemption accomplie par Jésus permet aujourd’hui à tous ceux qui croient en Lui et reçoivent le baptême d’offrir le sacrifice spirituel qui est agréé de Dieu et qui Lui rend gloire !

Admirons à présent la foi de Syméon. Il ne doute absolument pas de l’inspiration du Saint Esprit. Il croit que l’Enfant Jésus, porté par ses parents, dignes mais simples et humbles, est la Lumière des Nations. Quel enthousiasme, quelle jeunesse de cœur chez cet homme juste et religieux ! Emerveillons-nous devant la foi d’Anne qui, depuis de nombreuses années, attendait la réalisation des promesses. Elle est, elle aussi, éclairée par le Saint Esprit. Elle proclame les louanges de Dieu et parle de l’Enfant à tous ceux qui attendent la délivrance de Jérusalem. Et que dire de l’admiration de Saint Joseph et de la Sainte Vierge ! Ils ne font retentir ni tambour, ni trompette, mais ils rendent grâce à Dieu. Ils sont émus de voir que l’Esprit Saint les a devancés : entrés si discrètement dans le Temple, ils pensaient passer inaperçus, mais deux prophètes viennent à leur rencontre et parlent avec enthousiasme du mystère de leur enfant, le Sauveur des hommes !

Cette Fête est, depuis Jean-Paul II, la journée de la vie consacrée. Jésus, pauvre, chaste et obéissant est le modèle parfait de tous les consacrés. Jean-Paul II, dans l’Exhortation Vita Consecrata, a invité les consacrés à contempler, chaque jour, Jésus dans le mystère de la Transfiguration. Mère Marie Augusta disait que ce qui fait un apôtre de l’Amour, c’est d’abord son activité intérieure intense. Priez, bien chers amis, afin que nous soyons fidèles à cette activité intérieure. Que tous les consacrés du monde imitent la Sainte Vierge et Saint Joseph qui ont contemplé Jésus et l’ont parfaitement imité. Un consacré, comme Jésus, doit savoir qu’il ne s’appartient plus, il appartient totalement à Dieu pour se donner comme Jésus pour le Salut de tous. Mère Marie-Augusta, à la suite de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de Marthe Robin, a bien compris qu’aimer c’est tout donner et que se donner c’est le besoin de l’Amour qu’est Jésus et ce doit être le besoin de l’Amour qu’est Jésus, vivant en tout consacré. A la suite de Syméon et Anne, les consacrés doivent se laisser guider par l’Esprit Saint. Leur joie est Jésus ! Notre Pape François a voulu dire à tous les consacrés : la beauté de la consécration c’est la joie, la joie. La joie de porter à tous la consolation de Dieu. Puissent tous les consacrés répondre aux appels de notre Saint-Père afin de rayonner la Lumière de Jésus et la joie de l’évangile en ce monde de tristesses et d’angoisses ! Que la Sainte Vierge et Saint Joseph soient nos modèles. Priez, chers amis, afin que nous imitions leurs cœurs, humbles et purs pour ressembler à Jésus. Demandons également à Dieu, les nouvelles vocations de consacrés dont l’Eglise a besoin pour vivre de l’Amour du Cœur de Jésus et rayonner cet Amour.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités