Les jeunes générations veulent être témoins de l'invisible !
Homélie du 4e dimanche de Pâques,dimanche des vocations, 21 avril 2013.
Le 4e dimanche de Pâques, depuis le 11 avril 1964, est devenu le dimanche des vocations. Benoît XVI avait donné le thème de cette 50e journée mondiale : ''«Les vocations, signe de l’espérance fondée sur la foi».'' En cette année de la Foi, il voulait rappeler avec conviction que Dieu n’abandonne jamais son Peuple. Ayons une plus confiance toujours plus grande en ce Dieu Tout Puissant qui nous aime tant : Il nous enverra toujours des Pasteurs selon Son Cœur ! Après les deux Jean-Paul II et Benoît XVI, Il vient de nous envoyer notre Pape François. Demandons-Lui en ce dimanche de nouveaux saints prêtres et saints consacrés dont l’Eglise a absolument besoin pour remplir sa belle et grande mission.
Jésus, dans l’évangile, s’est révélé comme le Bon Pasteur. Grandissons dans la foi et l’espérance : nous n’avons rien à craindre avec un tel Pasteur. Il est la Vérité et c’est pour cela que nous écoutons sa voix et que nous Le suivons. Il nous connaît comme Il connaissait Marie Magdeleine qu’Il appelait par son nom : « Marie » ! Lorsque le Pape nous parle, nous savons que c’est Lui qui nous parle. En ces temps où beaucoup perdent confiance à cause des scandales et des mensonges de responsables politiques et sociaux, combien il est important de mettre sa confiance en Celui qui est la Vérité en Personne et qui ne déçoit jamais : Jésus.
La confiance que nous mettons en Jésus, nous la mettons aussi en des hommes, pauvres, humbles et fragiles, mais qui, par la grâce du sacrement de l’Ordre, agissent en Pasteurs selon le Cœur de Jésus sans aucun intérêt personnel, prêts à donner leur vie pour servir le Christ, l’Eglise et la cause de la Vérité. Réjouissons-nous profondément et remercions en ce dimanche le Saint Esprit qui donne à Son Eglise de vrais et saints Pasteurs ! Puissent tous les évêques, les prêtres, les diacres, les consacrés et les fidèles laïcs imiter ces saints Pasteurs et devenir des saints !
Ceux qui, parmi vous, se préparent à la confirmation ou vivent leur camp scout ici, à saint Pierre de Colombier, n’étaient pas très grands en l’an 2000. Aussi je voudrais vous rappeler ce que Jean-Paul II avait dit à vos aînés : soyez ce que vous devez être et vous mettrez le Feu de l’Amour dans le monde ! Soyez de vrais collaborateurs de la Vérité et n’ayez pas peur des dictateurs du relativisme. Votre joie, votre courage, votre non violence et votre amour rayonnant finiront par convaincre les hommes de bonne volonté de la France, Fille aînée de l’Eglise ! N’utilisez jamais le mensonge, mais soyez des témoins de Jésus, la Vérité en Personne ! A ceux qui se préparent à recevoir bientôt le sacrement de confirmation, Jésus dit : " l’Esprit Saint vous communiquera sa force et vous fera grandir dans l’espérance qui ne déçoit pas. Personne ne vous arrachera de ma main. Le Père et Moi nous sommes Un ! " Croyez en ces paroles de Jésus et ne vous découragez pas si, en ce prochain mardi, la Loi qui dénature le mariage sera votée par les députés. Il ne s’agit pas, pour nous, d’une défaite comme pour un match de football ou de rugby. Les premiers martyrs chrétiens ont été mis à mort à cause de Jésus. Leur mort est devenu leur victoire ! Le sang des martyrs est semence de chrétiens. Donc, le vote de cette Loi ne nous fera pas cesser d’agir, mais nous stimulera au contraire à témoigner davantage et sans relâche de la Vérité qu’est Jésus, de l’Amour qu’est Jésus et de la Vie qu’est Jésus.
Puisse le témoignage des témoins de Jésus permettre la réalisation de la prophétie de Saint Pie X : la conversion de la France, Fille aînée de l’Eglise, appelée à entraîner ses sœurs, les autres Nations européennes, à la fidélité à leurs racines chrétiennes. Cette conversion est-elle un rêve ou une vraie prophétie ? Nous avons la conviction qu’elle est une vraie prophétie et le fondement de notre espérance est Jésus, le Fils unique du Père qui nous donne l’Esprit Saint ! Nous avons eu confiance en Jean-Paul II qui nous a dit et redit : « n’ayez pas peur ! ». Les générations Jean-Paul II et Benoît XVI sont mobilisées. Vos aînés veulent être les veilleurs, les sentinelles du matin, les sentinelles de l’invisible. Les Nations du monde entier sont étonnées par ce qui se passe en France en ce moment. Qui sont ces jeunes qui entraînent les adultes de bonne volonté ? Ce sont les jeunes de l’Eglise vivante et jeune de Jésus. Ces jeunes, vous êtes appelés à les continuer, vous qui allez devenir la génération François !
Saint Jean, dans la deuxième lecture de ce dimanche, se réjouissait de voir cette foule immense des Saints du Ciel ! Nous aussi, nous nous réjouissons de voir cette belle jeunesse de France, en train de se lever pour dire : nous voulons la fidélité de notre Nation aux promesses de son baptême, nous voulons que les lois de notre République française soient en accord avec la Loi naturelle dont le fondement est Dieu, nous voulons le vrai bien de la France et de tous les Français !
Saint Luc, dans la première lecture, nous a dit : les disciples étaient pleins de joie dans l’Esprit Saint. Les persécutions, non seulement, ne leur ont pas enlevé cette joie, elles l’ont plutôt renforcée. Soyez dans la joie et que la crise de notre temps vous faire grandir dans la foi, l’espérance et la charité : Jésus est avec nous. Il nous envoie son Esprit. Nous sommes encordés à la Vierge Marie. Si Dieu est pour nous qui sera contre nous ? Je conclus en vous )citant un petit extrait du message que Benoît XVI vous avait préparé pour ce dimanche :
« Jésus le Ressuscité nous appelle à réaliser notre vie avec Lui, le seul qui soit capable d’étancher notre soif d’espérance. Aujourd’hui encore, Vivant dans la communauté des disciples qui est l’Eglise, il appelle à le suivre. Aujourd’hui encore Jésus répète: «Viens! Suis-moi!». Le suivre signifie immerger sa propre volonté dans la volonté de Jésus, lui donner vraiment la priorité, le mettre à la première place par rapport à tout ce qui fait partie de notre vie: la famille, le travail, les intérêts personnels, soi même. Cela signifie Lui remettre notre propre vie, vivre avec Lui dans une intimité profonde, entrer à travers Lui en communion avec le Père dans l’Esprit Saint et avec les frères et sœurs. Chers jeunes, n’ayez pas peur de le suivre et de parcourir les voies exigeantes et courageuses de la charité et de l’engagement généreux ! Ainsi vous serez heureux de servir, vous serez témoins de cette joie que le monde ne peut donner, vous serez les flammes vives d’un amour infini et éternel, vous apprendrez à «rendre raison de l’espérance qui est en vous».