Les saints témoignent de la joie de la Foi et de la Vie Eternelle !
Homélie de la Messe d’envoi du pèlerinage des jeunes. 20-8-2013.
Bien chers jeunes amis, vous venez de vivre un très beau pèlerinage de l’année de la Foi et nous nous en réjouissons. Vous l’avez commencé avec la Bienheureuse Chiara Luce, qui vous a fait découvrir que la Foi est Lumière, claire lumière ! Le titre de la première Encyclique de notre Pape François est « la Lumière de la Foi ». Votre pèlerinage vous a conduits à Rome, la Ville éternelle, fondée sur les colonnes de la Foi que sont les Sts Pierre et Paul. Vous avez vénéré à Rome Notre-Dame des Neiges et tant d’autres Saints martyrs. Puisse ce pèlerinage demeurer gravé en vos cœurs et qu’il vous permette de demeurer fermes dans la Foi ! A Lorette, la Vierge Marie vous a révélé que la sainteté ne se vivait pas nécessairement en accomplissant des exploits mais en faisant les plus petites choses de chaque jour dans un esprit de perfection.
Quelle grâce que de pouvoir prier dans la petite maison de Jésus, Marie et Joseph qui a été miraculeusement transportée par les anges à Lorette ! Oui, quelle grâce, remerciez la Sainte Famille, remerciez Dieu de vous avoir permis ce beau pèlerinage ! Et n’oubliez pas ce que nous répétait souvent notre Père Fondateur : le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien ! N’oubliez pas également le grand message de Lorette : la Puissance de Dieu se déploie dans la faiblesse. Ce qui est faible, petit aux yeux du monde, voilà ce que Dieu choisit pour confondre les puissants et les orgueilleux !
Vous avez eu la grâce de prier ensuite à Turin sur les pas de Saint Jean Bosco, le Saint des jeunes, le Saint de la joie, le Saint qui est un modèle pour réaliser la demande de notre Pape François d’aller évangéliser les périphéries de l’existence. Don Bosco a su donner confiance à beaucoup de jeunes qui vivaient en marge de la société. Il a su aussi éduquer des jeunes qui ont été apôtres des jeunes. Vous avez prié Saint Dominique Savio qui vous a rappelé qu’un saint triste est un triste saint ! Notre Pape François veut que tous les baptisés témoignent de la joie ! Puisse ce pèlerinage en cette année de la Foi vous faire vivre dans la joie de l’Esprit Saint ! Cette joie, a dit Jésus, personne ne pourra vous l’enlever. La mort ne pourra pas vous l’enlever, car la mort n’est pas la fin de notre vie mais le passage vers la Vie éternelle, la Vie qui ne finit pas, la Vie en Dieu, la Vie dans le Bonheur éternel et dans l’Amour de Dieu.
En ce 15 août, j’ai rappelé le dernier message de Jean-Paul II à la France, le 15 août 2004 : il a appelé toutes les femmes à être des sentinelles de l’invisible. Vous toutes qui venez de faire ce beau pèlerinage, soyez ces sentinelles de l’invisible. Témoignez par votre vie et vos paroles qu’au-dessus des lois de la République française il y a la Loi naturelle, la Loi de Dieu. Je comprends de plus en plus ce qu’a dit et répété Jean-Paul II : c’est à vous, femmes, que Dieu confie l’homme ! Oui, si vous êtes saintes, vous entraînerez les hommes à Dieu, vous imiterez la Sainte Vierge, Sainte Jeanne d’Arc et Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, les Saintes Patronnes de la France et ainsi vous serez ces sentinelles de l’invisible qui, avec les veilleurs, seront les petits instruments dont Dieu se servira pour la conversion de la France.
Les hommes ont aussi leur mission à remplir. Dieu ne les oublie pas ! La première lecture nous a présenté un homme de l’AT que Dieu est allé appeler pour libérer Israël : Gédéon ! Ce dernier se savait être le plus petit de sa famille, l’incapable !
- Comment sauverais-je Israël ? a-t-il dit à Dieu, - Je serai avec toi ! "
Gédéon a cru et, par le pauvre instrument qu’il était, Dieu a sauvé Israël ! Nous aussi, croyons que Jésus est toujours avec nous ! Si nous Lui demandons son aide, Il ne nous la refusera jamais !
L’évangile nous a présenté un autre homme qui a fait plus encore que Gédéon : Pierre ! Vous l’avez découvert au cours de votre pèlerinage à Rome. Il a vraiment cru dans les paroles de Jésus et Il en donnant tout, il a reçu le centuple comme Jésus le leur a promis, mais beaucoup plus que le centuple : la vie éternelle en héritage et la mission de Rocher de l’Eglise ! Jésus lui a donné à lui, pauvre pêcheur du Lac de Galilée, le pouvoir des clés, le pouvoir d’ouvrir les portes de l’Eglise et du Royaume des Cieux !
Nous fêtons, enfin, en ce jour, un Saint qui a beaucoup marqué la France et l’Eglise : Saint Bernard. Ce Saint doit beaucoup à sa maman, la Bse Aleth. A l’âge de 22 ans, environ, il a fait un choix radical : il aurait pu faire carrière dans la société ou l’église, mais il a préféré choisir la pauvreté la plus absolue en entrant dans un pauvre monastère qui était en train de mourir : Cîteaux. Jésus, par ce pauvre moine qui avait un grand amour pour la Vierge Marie, l’Eglise et Son Cœur, a réveillé beaucoup de ses contemporains. Prions-le de nous aider au réveil de la France et à sa conversion. Cette conversion viendra, ayez confiance !
Au terme de votre pèlerinage, Dieu vous a conduits en ce petit village de Saint-Pierre-de-Colombier et en cette église. Nos frères et sœurs vous ont parlé du Père et de Mère Marie Augusta. Sans eux, nous ne serions pas là, ce matin. Sans eux, vous n’auriez pas pu faire ce pèlerinage. Sans eux, les apôtres de l’Amour n’existeraient pas. Nous ne pouvons pas encore les prier liturgiquement car ils ne sont pas béatifiés. Un jour, ils le seront, nous en sommes convaincus. Pour le moment, par contre, nous pouvons les prier en privé, comme nous pouvons prier tous les habitants du Ciel que nous vénérons au jour de la Toussaint. Demandez-leur, en privé, de vous aider à grandir dans la Foi et l’Amour. Tout est là ! La Foi est un chemin, un chemin qui passe par des épreuves sur cette terre. Tout disciple de Jésus est appelé à porter sa croix à sa suite, mais n’ayez pas peur : la Croix est le chemin du Ciel, la Croix est source d’Amour et de Joie. Mère Marie Augusta disait : la Croix, c’est l’Amour, l’Amour, c’est la Croix, la Croix, l’Amour, c’est la Vie éternelle. Avec le Père, elle vous dit en ce jour : Allez de l’avant dans vos découvertes de l’Amour de Jésus et soyez ses témoins !