Nous sommes citoyen de la Patrie Céleste !
Homélie du 7e dimanche de Pâques 2013 en l’année de la Foi.
Bien chers amis, après la célébration solennelle de l’Ascension de l’année de la Foi, nous nous préparons, en ce 7e dimanche de Pâques, à la Pentecôte de l’année de la Foi. Le témoignage de St Etienne confirme l’évènement historique de l’Ascension : il a contemplé les Cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu ! Le Ciel qui était fermé aux hommes depuis le péché originel leur a bien été ouvert par l’Ascension de Jésus. Ce dernier participe bien à la Seigneurie de Dieu, depuis le jour de l’Ascension, avec son Corps ressuscité ! L’Ascension de Jésus est déjà notre victoire, la Tête du Corps mystique qu’est l’Eglise siège à la droite de Dieu le Père.
La Tête forme un tout avec le Corps. Saint Augustin l’a bien compris : l’Eglise est, disait-il, le Christ Total ! Oui, soyons dans la joie et l’action de grâce, même si nous vivons en cette vallée de larmes : nous vivons déjà avec notre Tête au Ciel, nous sommes par les grâces de notre baptême, des citoyens du Royaume de Dieu tout en étant les citoyens de notre patrie terrestre ! Nous avons les pieds sur terre mais la Tête au Ciel ! Puissent tous les baptisés redécouvrir en cette année de la Foi la très grande grâce de leur baptême !
Saint Jean, le disciple bien-aimé, a reçu des révélations très importantes alors qu’il se trouvait sur l’Île de Patmos. Il nous a transmis l’essentiel de ces révélations dans le livre de l’Apocalypse. Nous en avons entendu les derniers versets : Amen ! Viens Seigneur Jésus ! L’Apocalypse est le dernier Livre de la Bible, il est difficile à interpréter, mais il ne contient pas des prophéties de malheur. Saint Jean n’est pas un prophète de malheur, mais le témoin de Jésus Ressuscité, le prophète du Bonheur éternel, le prophète de la vraie joie dans l’Esprit Saint. Ce livre révèle les grands combats que l’Eglise aurait à mener jusqu’à la fin des temps contre le Dragon rouge, la Bête noire, la Bête déguisée en agneau et toutes les forces du Mal, mais le combat se conclura par la victoire de la Jérusalem céleste et de Jésus, l’Agneau immolé, le Verbe, le Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Saint Jean, dans la conclusion de son livre, invite tous ceux qui ont lavé leurs vêtements dans le sang de l’Agneau à la grande espérance : ils connaîtront le Bonheur éternel.
L’Apocalypse se conclut par l’ardente prière des premiers chrétiens : Marana tha : viens Seigneur Jésus ! Cette prière doit être notre grande prière de l’année de la Foi. Cette prière ne signifie pas : que vienne vite la fin du monde, mais : viens, Seigneur, en nos cœurs, viens renouveler Ton Eglise, que vienne Ton Règne d’Amour en ce monde. Oscar Cullmann, théologien luthérien et grand ami de Paul VI et Gérard Soulages, interprétait ainsi cette prière de l’Apocalypse, prière liturgique des chrétiens, pour que Jésus vienne au milieu d’eux. Vivifions davantage cette prière et vivons notre Messe dominicale avec cette conviction : nous accueillons Jésus ressuscité, le Vivant, dans sa Parole et dans l’Eucharistie. Pourquoi ne sommes-nous pas plus enthousiastes, joyeux pour vivre cette communion avec Jésus et pour en témoigner avec un zèle ardent ?
Puisse cette année de la Foi renouveler notre Eglise, renouveler nos communautés chrétiennes, vivifier nos Messes dominicales et nos dimanches qui doivent être des Jours du Seigneur, des Jours de joie et de vie de famille !
L’évangile que nous venons d’entendre est un extrait de la prière sacerdotale de Jésus. Le Saint Esprit n’est pas explicitement nommé dans les paroles que nous avons entendues, mais Jésus en a bien parlé explicitement aux apôtres avant le chapitre 17 de Saint Jean. Jésus, dans l’évangile de ce dimanche, a prié pour que ses disciples soient UN comme le Père et Lui sont UN. Cette unité est nécessaire pour la fécondité de la mission : qu’ils soient UN pour que le monde croie ! Jésus disait aussi qu’Il avait donné à ses apôtres la gloire que son Père lui avait donnée et Il priait encore pour qu’ils aient en eux l’amour dont le Père L’a aimé. Il est bien évident que cette gloire et cet amour sont l’Esprit Saint ! Préparons-nous à la grande Fête de Pentecôte en entrant dans la vraie joie, la joie de l’Esprit Saint : Dieu le Père et Jésus nous ont communiqué leur Gloire et leur Amour par l’Esprit Saint. Les Pères de l’Eglise ne se sont pas trompés : Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu !
Vivons bien le temps du Grand Cénacle de l’Eglise autour de la Vierge Marie et, en cette année 2013, prions ardemment pour que soit hâté le triomphe du Cœur Immaculé de Marie, prophétisé à Fatima. Benoît XVI a dit que la prophétie de Fatima était la grande prophétie du vingtième siècle. Que cette prophétie nous garde dans la confiance, en ces temps d’angoisse et de souffrances, même si le mystère du mal se répand toujours plus dans le monde. Soyons fidèles à notre chapelet en famille, invitons les membres de nos familles et nos amis à prier le rosaire et demandons au Cœur Immaculé de Marie la réalisation de la prophétie de Saint Pie X et de Marthe Robin : la conversion de la France. Qu’elle retrouve la fidélité à sa mission de Fille aînée de l’Eglise et d’éducatrice des peuples. Nous nous engageons contre le mariage homosexuel parce que cette loi est gravement contraire à la Loi naturelle dont Dieu est le fondement. Prions avec confiance la Vierge Marie, Reine de la France, pour que les lois de notre Nation soient à nouveau en accord avec la Loi naturelle. Ne croyons pas que cela soit impossible. L’archange Gabriel a dit à la Vierge Marie que rien n’était impossible à Dieu. Notre-Dame a cru en ces paroles, elle s’est laissé guider par l’Esprit Sainte et elle a toujours dit « Oui » à Dieu. Demandons-lui, en cette prochaine Fête de Pentecôte, la grâce de l’imiter : disons toujours « Oui à Dieu » à notre tour. L’Esprit Saint nous y aidera, nous connaîtrons alors la vraie joie et nous participerons sans peur à la nouvelle évangélisation. Mais n’oublions pas la prière de Jésus en ce dimanche : qu’ils soient UN pour que le monde croie. Soyons des instruments de l’unité de l’Eglise dans la vérité et la charité.
Nous vous invitons à beaucoup prier pour les jeunes qui participeront à des rassemblements en cette nouvelle Fête de Pentecôte, pour nous ce sera à St Pierre-de-Colombier. Prions pour les JMJ de Rio qui seront particulièrement importantes pour la mission : 5 millions de jeunes sont attendus ! L’Eglise est vivante et jeune, n’ayons pas peur !