Nuit de prière : Commentaire de la Parole de Dieu au début de la célébration.
Saint Paul vient de nous dire que nous étions morts à cause de nos péchés, mais que Dieu nous a fait revivre grâce à Jésus et nous a pardonné toutes nos fautes. En cette célébration du début de notre nuit de prière, nous voudrions demander pardon à Dieu de tous nos péchés et de ceux de nos frères et sœurs en cette année 2011, mais nous voulons aussi remercier pour tout ce que Dieu nous a donné. Oui, Il est vraiment un Dieu d’Amour miséricordieux !
Nous avons également entendu l’évangile de la visitation. Cet évangile, nous voudrions le vivre, en cette nuit, dans l’esprit de la Vierge Marie.
Notre Nuit de prière est une nuit de réparation, mais aussi d’action de grâces. La Vierge Marie s’est rendue en toute hâte chez sa cousine Elisabeth, parce qu’elle était « poussée » par l’Esprit Saint qui la pressait, pourrions-nous dire, d’aller porter Jésus à Saint Jean Baptiste qui vivait dans le sein de sa maman. Ce même Esprit Saint nous presse, ce soir, de participer à la nouvelle évangélisation. Il nous presse de chanter avec la Vierge Marie le cantique évangélique du Magnificat : le Seigneur renverse les Puissants de leur Trône, Il renvoie des riches les mains vides. Il disperse les orgueilleux et élève les humbles. Nous demanderons pardon pour tous les péchés contre Dieu et contre Sa Loi d’Amour, mais nous ne condamnerons pas orgueilleusement ces frères et sœurs qui ont commis ces péchés. Nous nous souviendrons de ce que disait Jésus à ceux qui voulaient lapider la femme adultère : « que celui qui est sans péché lui jette la première pierre » et nous prierons pour la conversion des négateurs de Dieu, des responsables des cultures du plaisir et de la mort ainsi que des dictatures du relativisme. Nous prierons aussi pour tous les indifférents et agnostiques, qui ne luttent pas contre Dieu, mais qui vivent comme s’Il n’existait pas et nous demanderons à notre Père céleste de répandre les flots de sa divine Miséricorde sur notre monde marqué par tant de violences et de péchés.