Prions davantage nos saints anges gardiens!
Homélie pour la Fête des Saints anges gardiens. 2 octobre 2012.
Prions avec joie et reconnaissance nos Saints Anges gardiens en ce 2 octobre, nous leur devons tant et nous les prions si mal. Que d’ingratitudes à leur égard ! Combien de fois sont-les les grands oubliés de nos prières ! Mais eux ne nous oublient jamais ! Ils accomplissent la mission que Dieu leur a confiée dans un héroïque esprit de perfection. Le Livre de l’Exode rapporte une importante Parole du Seigneur, qui révèle la mission que Dieu donne à nos anges gardiens : nous garder en chemin et nous guider afin d’arriver au but de notre voyage.
En retour, Dieu nous demande de respecter la présence de notre ange, d’écouter sa voix et de ne pas lui résister. Dieu nous fait une promesse : si nous obéissons à notre ange, Dieu Lui-même nous protègera de tous nos ennemis ! Prenons au sérieux cette promesse.
Le psaume 90 révèle également l’action des anges : le malheur ne pourra toucher ceux qui vivent selon la Loi de Dieu, le danger ne menacera pas leur demeure, parce que le Seigneur donne mission à ses anges de les garder sur tous leurs chemins.
Jésus, dans l’évangile, révèle que les anges gardiens des enfants voient sans cesse la face de Son Père dans les Cieux. Prenons davantage au sérieux la dévotion à notre ange gardien. Qu’il ne soit plus le grand oublié de notre prière. Je rappelle souvent la manière dont le Padre Pio révélait les vérités de la Foi. Mon cousin, l’abbé Richard, était allé rencontrer le Padre Pio avant l’année 1930. Il était accompagné du Père Fillères, fondateur de l’Homme Nouveau. Le Padre Pio demanda à ces deux jeunes prêtres, futurs docteurs en théologie : « avez-vous prié votre ange gardien ce matin ? » Le Père Fillères avait haussé les épaules… le Padre Pio lui a donné deux gifles !
La lecture de St Bernard, ce matin, était très belle. Il nous parle du respect que nous devons à notre ange gardien, à cause de leur présence, de la ferveur à cause de leur bienveillance et de la confiance à cause de leur vigilance. Il nous dit aussi que l’on ne peut manquer de reconnaissance à leur égard en raison de leur si grande charité. Aimons-les en retour, honorons-les autant que nous le pouvons, autant que nous le devons, nous dit encore Saint Bernard ! Mais c’est en Dieu que nous devons les aimer, car c’est Lui qui leur a donné la mission d’être nos intendants et nos éducateurs. Ils seront un jour nos cohéritiers. La route du Ciel est longue et dangereuse, mais que pourrions-nous craindre sous une aussi bonne garde ? On ne peut ni les vaincre, ni les égarer et encore moins redouter qu’ils nous égarent. Ils sont fidèles, sages et puissants. Suivons-les, attachons-nous à eux, demeurons sous la sauvegarde de Dieu !