Prions nos anges gardiens!

Publié le par

Messe en l’honneur de nos Saints Anges gardiens

Nous allons, en cette Fête des anges gardiens, accueillir le corps de sœur Paule qui est décédée, hier, en la Fête de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et qui sera inhumée en la Fête de Saint François d’Assise. Nous voulons vivre la pâque de notre sœur dans l’esprit du Père et de Mère Marie Augusta, dans "l'ecce ad omnia", dans l'abandon confiant dans les mains du Père, et avec le soutien de la Communauté pour vivre les dernières purifications. Notre sœur Paule a vécu sa pâque dans cet esprit et nous remercions en ce jour son ange gardien de l’avoir aidée. Demain, nous chanterons l’Office des défunts et nous entourerons notre sœur de nos prières. Nous voulons vivre ce temps de deuil dans la foi et la sérénité. Préparons bien la Messe des funérailles qui aura lieu vendredi à 14h30.

L’Ecriture ne nous parle pas beaucoup des anges. Saint Bernard, dans la lecture de matines, disait :

« Il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins. Quel n'est pas le respect que cette parole doit susciter en toi, la ferveur qu'elle doit faire naître, la confiance qu'elle doit inspirer ! Le respect à cause de leur présence, la ferveur à cause de leur bienveillance, la confiance à cause de leur vigilance. Ils sont donc là, à tes côtés, non seulement avec toi mais pour toi. Ils sont présents pour te protéger, pour te secourir. Et même si c'est Dieu qui leur en a donné l'ordre, on ne peut pour autant manquer de reconnaissance à leur égard, en raison de la si grande charité avec laquelle ils obéissent et du besoin si grand que nous avons de leur aide.

Saint François de Sales, quant à lui, disait :

« Rendez-vous fort familiers avec les anges ; voyez-les invisiblement présents à votre vie, et surtout aimez et révérez celui du diocèse dont vous êtes, ceux des personnes avec lesquelles vous vivez, et spécialement le vôtre ; suppliez-les souvent, louez-les ordinairement, et employez leur aide et secours en toutes vos affaires, soit spirituelles, soit temporelles, afin qu'ils coopèrent à vos intentions ».

Dans la lettre aux Hébreux, il est dit que les anges destinés à servir sont envoyés en mission à cause de ceux qui doivent hériter du salut. Les Actes des Apôtres présentent la délivrance de saint Pierre par un ange. Les Pères de l’Eglise parlent de l’Ange Gardien, aide et protecteur de chaque fidèle. Déjà, au deuxième siècle, le Pasteur d’Hermas enseigne que tout homme a son Ange Gardien qui l’inspire et le conseille pour pratiquer la justice et fuir le mal. Au troisième siècle, la croyance à l’Ange Gardien est si ancrée dans l’esprit chrétien qu’Origène lui consacre de nombreux passages. Saint Hilaire de Poitiers, dans son commentaire de l’évangile selon saint Matthieu, montre l’Ange Gardien présidant aux prières des fidèles et les offrant à Dieu par le Christ Sauveur ; saint Grégoire de Nazianze, dans ses poèmes, présente l’Ange Gardien comme un guide qu’il demande au Christ pour être à l’abri des dangers et le conduire à la fin bienheureuse ; saint Grégoire de Nysse, dans son commentaire du Cantique des cantiques, voit dans l’Ange Gardien comme un bouclier qui entoure et protège la tour ; saint Cyrille d’Alexandrie, dans son traité contre Julien, l’Ange Gardien est le précepteur qui nous enseigne le culte et l’adoration. On peut regretter que saint Augustin n’ait pas consacré un ouvrage aux Anges Gardiens, mais on trouvera à travers ces œuvres de nombreuses indications : il souligne qu’ils nous sont envoyés pour veiller sans cesse sur nous pendant notre pèlerinage terrestre et qu’ils offrent nos prières à Dieu à qui, à la fin de notre vie, ils restitueront notre âme. C’est une grande dignité pour les âmes, écrit saint Jérôme dans son commentaire de l’évangile selon saint Matthieu, que chacune, depuis le jour de sa naissance, ait un ange préposé à sa garde.

Oui, en ce jour, remercions notre ange gardien et demandons-lui pardon de si mal le prier et de ne pas assez penser à lui ! Reprenons les mots de Saint Bernard : ayons un grand respect pour cet ami fidèle, une grande ferveur pour ce compagnon de chaque instant, une très grande confiance pour ce protecteur jamais distrait ! Il est sans cesse présent, bienveillant, vigilant. Il est toujours obéissant à Dieu. Soyons-lui reconnaissant, nous avons tant besoin de son aide.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités