Rien ne peut arrêter le souffle de l'Esprit Saint !
Homélie de la Messe de clôture de la colonie. 28 juillet 2013. JMJ Rio.
Bien chers enfants, bien chers jeunes, bien chères familles, bien chers amis, nous sommes dans la joie, dans une grande joie, dans une immense joie : en cette nuit, après la semaine de grâces à Rio, vient de se vivre l’un des plus grands évènements de l’Eglise : près de trois millions de jeunes réunis autour de notre Pape François ! Je vous encourage, tous, à revoir, grâce à KTO, la veillée que nous avons suivie en direct avec les jeunes de minuit trente à 2 heures du matin ! Le Ciel agit puissamment sur la terre de Rio et pas seulement pour les jeunes qui y sont rassemblés, mais pour le monde entier !
L’Eglise, plus que jamais, révèle son vrai visage : elle est vivante et jeune, elle vit de Jésus ressuscité et du Saint Esprit. Le triomphe du Cœur Immaculé de Marie, non seulement se prépare, mais il est déjà là. Bien sûr, le temps de paix promis à Fatima n’est pas encore donné, Satan s’acharne, redouble de haine et de violence, et cherche à pervertir les cœurs des enfants, des adolescents, des jeunes et des adultes par l’immoralité sous toutes ses formes, plus particulièrement l’impureté. Mais il n’est pas tout puissant ! Dieu Seul est Tout-Puissant ! Le Cœur de Jésus, Seul, est Tout-Puissant. C’est par le Cœur Immaculé de Marie que Dieu vaincra cet ange révolté et tous les démons qui combattent avec lui la Loi de Dieu, l’Amour de Dieu ! La victoire apparente de Satan va se transformer en défaite par le triomphe du Cœur Immaculé de Marie ! Le réveil de la France profonde a commencé le 13 janvier : trois manifestations de plus d’un million de personnes ont eu lieu à Paris. Nous y étions avec un grand nombre d’entre vous ! Notre Pape François, cette nuit, à encore encourager les jeunes à aller courageusement à contre-courant ! Il ne lâche rien, lui non plus ! Rien n’arrêtera le souffle de l’Esprit Saint ! Sachons lire les signes des temps : le réveil de la France profonde, qui étonne le monde entier, vient de l’Esprit Saint et du Cœur Immaculé de Marie par qui Il agit puissamment ! Réjouissons-nous profondément, ne nous laissons pas voler notre joie et notre espérance !
Les lectures de ce dimanche nous invitent à prier avec confiance Dieu notre Père. Je ne peux que vous encouragez à méditer ce que notre pape François dira dans quelques heures, lors de la messe de clôture des JMJ. A la fin des scénettes des enfants de la colonie, nous visionnerons en direct la Messe Sommet des JMJ. Je vous invite à rester un peu de temps pour voir quelques images à partir de 15h : ne passons pas à côté d’un des plus grands évènements de notre Eglise !
Je voudrais à présent m’adresser à vous les enfants : vous allez nous manquer. Nous étions si heureux de votre présence pendant trois semaines. Cela demande du travail pour nos frères et sœurs, les jeunes, chefs et cheftaines et services généreux, que nous remercions très chaleureusement et qui se sont donnés sans compter pour vous. Tous sont fatigués, mais nous sommes tellement heureux de voir les grâces que Jésus et Notre-Dame des Neiges vous ont données. Ces grâces, notre Père Fondateur et Mère Marie-Augusta les ont méritées. Nous ne sommes rien, ce sont eux qui ont tout fait ! Au Ciel, aujourd’hui, ils sont heureux de voir votre joie, les enfants ! Ils aiment tellement les enfants ! Votre joie, gardez-la toujours ! Communiquez-la à vos parents, à vos frères et sœurs, à vos amis et n’ayez pas peur de leur dire : cette joie c’est Jésus qui me l’a donnée !
Avec vous, les enfants, j’ai parlé de la conversion de la France. Je ne sais pas bien parler aux enfants, j’en conviens, mais vous êtes miséricordieux et je sais que vous mettrez en pratique ce que nous vous avons dit de la part de Jésus. Vous venez d’entendre la prière d’Abraham : s’il n’y a que 10 justes vas-tu détruire Sodome ? Non, dit Dieu, pour 10 justes, je ne détruirai pas Sodome ! Alors, les enfants acceptez-vous d’imiter Abraham en continuant à prier et offrir pour la conversion de la France ? Comment Dieu pourrait-Il ne pas écouter la prière de 94 enfants ! Entraînez vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, priez et faites prier le chapelet, chaque jour, pour la conversion de la France. Saint Pie X et Marthe Robin ont annoncé cette conversion ! Quand ? Je ne le sais pas ! Mais demandons-la ardemment à Jésus !
Je voudrais m’adresser ensuite à vous les jeunes, qui êtes, pour le Brésil, la fenêtre de vos familles. Sans fenêtre, la maison est dans les ténèbres et la tristesse. La France est votre famille, l’Europe est votre famille, le monde est votre famille. Soyez ces fenêtres par lesquelles la lumière de Dieu pénètre dans vos familles, dans les Nations, dans le monde ! Approfondissez en ce temps de vacances la première Encyclique de notre Pape François, écrite en grande partie par Benoît XVI : Lumen Fidei, la Lumière de la Foi ! C’est cette Lumière que vous êtes appelés par Jésus et Son Eglise à rayonner ! Ne vous découragez pas de ne pas avoir été entendus par nos actuels gouvernants français, pourtant héritiers de la jeunesse soixante-huitarde dont le slogan était : il est interdit d’interdire. Aujourd’hui, ils vous interdisent de témoigner de la Vérité. Mais la Vérité ne peut pas être enchaînée ! Les dictateurs du relativisme n’ont pas d’avenir. L’avenir est à la Vérité qu’est Jésus ! Je vous répète à la suite de notre Pape François : n’ayez pas peur d’aller à contre-courant. Je vous redis avec Benoît XVI : n’ayez pas honte du Seigneur Jésus, n’ayez pas peur d’être catholiques. Faites pénétrer la lumière du Christ dans les cavernes de nos Nations européennes occidentales qui rejettent leurs racines chrétiennes et veulent édifier un monde sans Dieu. Mais le mensonge va être démasqué partout pour laisser place à la Lumière du Christ ! N’ayez pas peur, sortez pour annoncer partout Jésus !
Je voudrais m’adresser enfin à vous, parents et amis. Vous êtes angoissés à cause de la crise économique et de la crise morale. Les dictateurs du relativisme voudraient imposer à vos enfants une éducation contraire à l’éducation chrétienne que vous voulez leur donner. Soyez courageux pour refuser cette anti-éducation et résistez. Vivez sans peur et avec la grâce de Dieu ce que les apôtres et martyrs ont vécu : obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ! L’évangile de ce jour vous invite à la confiance : priez davantage avec vos enfants et Dieu se laissera toucher ! Concluons en nous tournant vers Notre-Dame des Neiges pour la remercier de son action maternelle en ce petit village de St Pierre-de-Colombier ! Magnificat !