Saint Dominique : transmettre les réalités contemplées.

Publié le par

Homélie mercredi 8 août 2012.

C’est aujourd’hui la journée de l’élection, en ce troisième jour de nos Exercices. Elle se vit en la Fête de Saint Dominique, ce Saint qui a compris que, pour être apôtre de la Vérité, il fallait d’abord vivre dans la Vérité. Notre Fondateur aimait beaucoup Saint Dominique et son fils spirituel le plus connu : Saint Thomas d’Aquin. Il nous rappelait très souvent la devise des fils de Saint Dominique, les Dominicains : tradere contemplata = transmettre les réalités contemplées. Saint Jean est vraiment le modèle parfait de celui qui transmet les réalités contemplées ! Il a vécu bien avant Saint Dominique la devise des Dominicains ! Cette Retraite nous permet de mieux comprendre ce que voulait Saint Dominique : pour être des apôtres de l’évangile, de la Foi, de la Vérité, il ne suffit pas d’apprendre les vérités révélées, il faut les contempler, c’est-à-dire les considérer attentivement avec notre mémoire, notre intelligence, notre volonté et notre cœur !

La contemplation nous fait entrer dans une connaissance supérieure à l’assimilation de vérités révélées, elle produit la Communion avec la Vérité en Personne qui est Dieu Trinité ! On ne contemple pas, en effet, des vérités abstraites, des idées, mais des réalités concrètes, des Personnes divines, des anges et des saints !

Saint Dominique a également bien compris que, pour convertir les hérétiques albigeois, il ne suffisait pas d’enseigner les vérités révélées, il fallait les vivre ! L’apôtre Saint Jean, comme nous le constatons au cours de cette Retraite, dit qu’il faut faire la vérité. Comprenons, en cette journée de l’élection, ce que cela signifie : dire la vérité ne suffit pas, il faut aussi faire la vérité dans notre vie. Jésus est notre modèle parfait : ses paroles, ses actes et son être sont en parfaite cohérence. Que l’on ne puisse pas dire de nous : « faites ce qu’ils vous disent, en faites pas ce qu’ils font » ! Saint Dominique et Saint Jean, aidez-nous à être fidèles et cohérents avec les engagements de notre baptême ou de notre consécration !

La prophétie de Jérémie devrait nous faire grandir dans l’espérance. Dieu est vraiment Miséricorde. Il ne l’a pas été seulement dans le passé, Il est aujourd’hui et Il le sera demain. Miséricorde est son nom ! Le châtiment de l’exil imposé au Peuple d’Israël n’était pas une vengeance divine, mais Dieu a été obligé de l’infliger afin d’avoir la joie de faire miséricorde à son Peuple revenant à Lui comme l’enfant prodigue ! Par Jérémie, Dieu Miséricorde veut dire à tous ses enfants, même à ceux qui vivent dans les plus grands péchés : « Je t’ai aimé d’un amour éternel, aussi Je te garde ma bienveillance ! » Comment pourrions-nous nous décourager devant une telle déclaration d’amour de la part de notre Dieu ? Dieu est Miséricorde. Il veut le Salut de ses enfants pécheurs. Ayons confiance en Lui. Jésus, par Sainte Faustine, nous supplie de Le regarder et de lui dire souvent : « Jésus, j’ai confiance en Toi ! » La cananéenne de l’évangile de ce jour a eu une très grande confiance. Jésus, pourtant, a mis sa Foi à l’épreuve. Mais, devant la persévérance de cette femme païenne, Jésus a été profondément touché. Il a fait l’éloge de sa grande Foi et Il l’a exaucée. Sa fille a été guérie !

En cette Retraite, n’ayons pas peur de demander des grâces à Jésus en imitant la prière persévérante de la Cananéenne. Notre Fondateur et Mère Marie Augusta ont cru en cette parole de Jésus à Sainte Marguerite Marie : « Si tu crois, tu verras la Puissance de mon Cœur ». Nous avons la conviction qu’en ce jour de l’élection, ils veulent aider chacun des retraitants à mettre leur confiance en Jésus. Fondez votre vie sur Lui, votre maison sera bâtie sur le Roc. Les tempêtes ne pourront pas la détruire !

Avec St Dominique, enfin, priez le Rosaire ! La Vierge Marie a donné à ce grand Saint cette prière du Rosaire. Il est devenu l’apôtre du Rosaire. Jean-Paul II a souvent rappelé que le Rosaire était sa prière préférée. Cette prière, de fait, n’est pas centrée sur la Vierge Marie mais sur les mystères de la vie du Christ. Le Rosaire est donc une prière christocentrique. La répétition des 153 « je vous salue » de la prière du Rosaire peut être comparée à la prière du cœur des Orientaux qui répètent la phrase : « Jésus, Fils de Dieu, Sauveur, aie pitié de moi pécheur ». Cette prière répétitive permet de contempler les mystères de Jésus dans le Cœur de la Vierge Marie et de vivre la vraie vie : la vie en Jésus. Le Rosaire, en outre, jouit d’une grâce de Dieu toute particulière. La Vierge Marie, en toutes ses apparitions, demande la récitation quotidienne de cette en promettant de grandes grâces. Le Pape Saint Pie V, qui était un fils de Saint Dominique, alors que l’Occident chrétien était sur le point de tomber, comme Byzance, sous le joug des Turcs ottomans, a décrété la croisade du Rosaire dont le fruit a été la victoire de Lépante. Sans Notre-Dame du Rosaire, l’Europe serait aujourd’hui comme la Turquie, totalement musulmane. Puisse la prière du Rosaire devenir notre prière préférée et puisse cette prière sauver l’Europe apostate : qu’elle revienne à ses racines chrétiennes ! Demandons enfin à la Vierge Marie de nous aider à imiter Saint Dominique et les Saints dans leur Ecce, leur Fiat et leur Magnificat en ne désirant qu’une chose : la Volonté de Dieu ni plus, ni moins, ni autrement.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités