Saint Luc, modèle de fidélité

Publié le par

homélie pour la fête de st Luc, rassemblement des Foyers amis.

Bien chers Foyers amis, notre rassemblement, cette année, commence avec la Messe en l’honneur de Saint Luc, l’évangéliste et l’auteur des Actes des apôtres. Ce saint est, pour chacun de nous, un modèle de fidélité. La fidélité n’est pas acquise une fois pour toutes, il faut en demander la grâce à Jésus et à Notre-Dame des Neiges sans cesse et avec humilité ! Puisse cette Messe nous obtenir une grâce de fidélité plus grande, plus ferme, plus confiante et plus aimante ! La première lecture de ce jour révèle que Saint Luc a été l’ami fidèle de Saint Paul prisonnier : tous l’ont abandonné à Rome, Luc, seul, est avec lui ! L’évangile rappelle l’ardent zèle missionnaire de Saint Luc, si généreux et courageux pour partager la vie sans confort et archi-bousculée du plus grand de tous les missionnaires : Saint Paul !

Qui est Saint Luc ? Il serait né à Antioche et ne serait pas juif. Son nom est grec : Lucas. Il est devenu un médecin très cultivé. Quand est-il devenu disciple de Jésus ? Le Père partageait la tradition du Pape Saint Grégoire le Grand : Luc était l’un des deux disciples d’Emmaüs. Il a donc été témoin de Jésus pendant sa vie publique et témoin de sa Résurrection. Son esprit scientifique l’a poussé à s’informer soigneusement des actes et des enseignements de Jésus. Selon Épiphane (Haer. 51), à la mort de St Paul, Luc serait revenu évangéliser en Macédoine. Il aurait vécu une vie de moine et serait mort à l'âge de 84 ans, mais selon d'autres sources, il aurait connu le martyre par crucifiement. Au IVe siècle sa dépouille aurait été transférée de Patras à l'église des Apôtres de Constantinople puis à Padoue où on peut le vénérer actuellement dans la basilique de Sainte Justine.

Saint Luc, à la suite de St Matthieu et de St Marc, a voulu écrire un évangile. Il s'est informé de tout depuis les origines pour ne transmettre que des choses vraies sur la vie de Jésus et ses paroles. Il est important de rappeler l’historicité de nos quatre évangiles dont Saint Luc est un témoin sûr et crédible. Comment caractériser son évangile ? Il est l’évangile de la joie ! Son auteur, rappelons-le, était tout triste en repartant de Jérusalem après la Passion. Il est revenu plein de joie après sa rencontre avec Jésus ressuscité sur la route d’Emmaüs ! Cette joie ne le quittera jamais plus et il voudra la communiquer à tous ceux qui liront son évangile ! Les mystères de l’Annonciation, de la Visitation et de la naissance de Jésus révèlent la joie de la Vierge Marie, de Jean- Baptiste dans le sein de sa maman, Sainte Elisabeth, des bergers à Bethléem. L’évangile se conclut par la joie des apôtres réunis autour de Jésus ressuscité. La joie de l’évangile est très présente dans les Actes des apôtres, que certains appellent « l’évangile du Saint Esprit ». Saint Luc, au début de notre rassemblement des Foyers amis, nous appelle à être des témoins de la joie en ce monde marqué par tant de tristesses et de violences. Demandons à Notre-Dame des Neiges cette grâce de la joie ! Saint Luc est aussi l’évangéliste de la divine Miséricorde. Il transmet les rencontres de Jésus avec le centurion, la veuve de Naïm, Marie Magdeleine, l’aveugle de Jéricho, Zachée, la veuve du Temple, le bon larron. Il a pris soin de reproduire fidèlement les grandes paraboles de Jésus révélant la Miséricorde divine : le bon samaritain, le pharisien et le publicain et surtout l’enfant prodigue ! Qui pourrait redouter ce Dieu qui aime à ce point les pécheurs et qui scandalise le fils aîné parce qu’il « justifie » l’enfant prodigue contrit et repentant ? Notre Pape François ne se fatigue pas de parler de Dieu Miséricorde ! Soyons, nous aussi, des témoins de la Miséricorde divine et n’oublions pas que nous avons tellement besoin de la recevoir ! Mais Saint Luc nous donne confiance : il y a plus de joie au Ciel pour un pécheur qui se convertit que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion.

Par l’expérience de Saint Luc à Emmaüs, Dieu nous révèle que l’on ne peut pas comprendre la Parole de Dieu si Jésus ne nous ouvre pas l’esprit à l’intelligence des Ecritures. Comprenons cela en profondeur : on peut être très intelligent et savant humainement, mais ignare spirituellement. Prions Jésus de nous ouvrir l’esprit à l’intelligence de Sa Parole ! Saint Luc, enfin, nous a fidèlement transmis ce que la Vierge Marie lui a dit sur l’Annonciation, la Visitation et les mystères de la vie cachée de Jésus. Son témoignage est très important. Ne nous fatiguons jamais de lire et relire les récits de l’Annonciation, de la Visitation et de la naissance de Jésus. Remercions Saint Luc d’avoir été si docile à l’Esprit Saint. Grâce à lui, la mémoire de l’Eglise gardera pour toujours ces mystères qui révèlent que la plénitude des temps est arrivée ! Puisse notre rassemblement nous obtenir des grâces de fidélité, de persévérance, de confiance et de joie. La crise actuelle ne doit pas nous faire perdre notre sérénité. L’Enfer est déjà vaincu ! Jésus a donné sa vie pour nous. Il est ressuscité. Il nous appelle au Bonheur éternel. Voilà la bonne nouvelle que Saint Luc a transmise. Soyons dans la joie, vivons dans l’amour !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités