Soyez les témoins de l'Amour de Jésus !
Homélie du dimanche 4 novembre 2012.
Bien chers jeunes amis, cette Messe dominicale est la Messe d’envoi de votre Session. Nous venons de parler de l’envoi des apôtres en mission par Jésus. Aujourd’hui, par notre Pape Benoît XVI, Jésus vient d’appeler tous les baptisés à participer à la nouvelle évangélisation. Tous sont appelés à cette mission : le Pape, les évêques, les prêtres, les diacres, les consacrés, les laïcs et vous, les jeunes. N’ayez pas peur de cette mission, soyez les témoins de Jésus auprès des autres jeunes mais aussi auprès des membres de vos familles.
Les lectures de ce dimanche révèlent ce qu’est la première mission de tous les baptisés : la mission de l’Amour ! Au terme du Grand Jubilé de l’an 2000, Jean-Paul II avait demandé à l’Eglise d’avancer au large et de jeter les filets pour la mission. Cet appel de ce bienheureux Pape nous concerne, car Jean-Paul II voulait parler de la mission de l’Eglise pour ce troisième millénaire. Il nous avait particulièrement demandé d’être des témoins de l’Amour de Dieu. Si nous ne vivions pas de l’Amour de Dieu, notre témoignage ne porterait pas de fruits.
La première lecture de ce dimanche est un texte que les membres du Peuple de Dieu, dans l’Ancien Testament, redisaient très souvent : « Ecoute, Israël: Yahvé notre Dieu est le seul Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir ». Dieu demandait aux membres de Son Peuple de graver ces paroles dans leurs cœurs et de les inscrire sur les portes de leurs maisons. Comprenons l’importance de cet appel à l’Amour. C’est l’appel fondamental. Mère Marie Augusta disait que Jésus ne cesse pas de lancier ses appels à l’Amour. Aujourd’hui, maintenant, Il vous appelle à l’Amour . Ouvrons nos cœurs à l’Amour de Dieu qui nous est infusé par le Cœur de Jésus. Si nous étions de vrais apôtres et témoins de l’Amour, le monde serait vite transformé et l’apostolat de l’Amour que nous exercerions, comme Mère Marie Augusta le disait, serait irrésistible. Demandons à Jésus, à Notre-Dame des Neiges, aux Saints et aux Anges, de vivre en vérité le commandement de l’Amour !
Le commandement de l’Amour de l’Ancien Testament, Jésus ne l’a pas aboli mais accompli. Au scribe qui Lui demandait quel était le plus grand commandement, Il répond : aimer Dieu et son prochain comme soi-même. Ce double commandement de l’Amour résume la Loi des 10 commandements. Après avoir institué l’Eucharistie, Jésus révèlera le nouveau commandement : aimer comme Lui : ''« comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres »''.
Notre Père Fondateur, à la suite de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, rappelait souvent ce nouveau commandement de l’Amour. Il en parlait avec enthousiasme : quelle grâce que de pouvoir aimer comme Jésus ! Mais est-il possible d’aimer comme Lui ? Oui ! Il nous donne son Amour pour aimer ! Un des jeunes amis de Notre-Dame des Neiges avait composé une chanson enthousiaste : capables d’aimer ! Je sais que vous n’êtes pas insensibles à cette conviction enthousiaste : oui, Jésus vous rend capables d’aimer, mais plus encore capables d’aimer comme Lui dans le véritable amour : aimer c’est tout donner et se donner soi-même. Marthe Robin a découvert pleinement sa vocation lorsqu’elle a compris que tant que l’on n’avait pas tout donné, on n’avait encore rien donné. Elle a donc décidé de tout donner à Jésus. Elle est alors devenue l’une des plus grandes saintes de l’histoire de l’Eglise. A la fin de cette Session, demandons à Notre-Dame des Neiges, à Ste Thérèse, à Marthe Robin, à nos Père et Mère la grâce d’aimer comme Jésus. Nous exercerons alors la mission que Jean-Paul II a confiée à tous les baptisés en ce troisième millénaire et nous participerons, avec Benoît XVI, à la nouvelle évangélisation.
La deuxième lecture de ce dimanche nous invite enfin à nous tourner avec plus de confiance encore vers Jésus. Au terme de cette Session, si riche, vous avez appris à mieux connaître l’identité de Notre-Seigneur, vrai Dieu et vrai homme. L’auteur de la lettre aux Hébreux nous le présente comme le Grand Prêtre de la Nouvelle Alliance. Il a offert, non pas un sacrifice de taureaux ou d’agneaux, comme les Grands Prêtres de l’Ancienne Alliance, mais Il s’est offert Lui-même en Sacrifice en mourant sur la Croix et son Sacrifice est parfait. Il pourrait sauver tous les hommes. Le Sacerdoce de Jésus continue à s’exercer. Aujourd’hui, au Ciel, Il est toujours vivant pour intercéder auprès de Son Père en notre faveur. La lettre aux Hébreux est difficile mais tellement importante. Elle permet de mieux comprendre la Liturgie de la Messe. Le prêtre qui la célèbre n’agit pas en son nom propre, mais Il agit au nom de Jésus, in Persona Christi, dans la Personne du Christ. C’est donc, Jésus, le Grand Prêtre qui est le grand acteur de la Liturgie. Préparons mieux nos Messes, vivons-les plus intensément unis à Jésus et ayons une grand confiance : Notre-Seigneur est toujours vivant et Il intercède pour nous auprès de Son Père.
Concluons en nous adressant à la Notre-Dame des Neiges, l’étoile de la nouvelle évangélisation : première de cordée, éduquez nos cœurs à la ressemblance du Cœur de Jésus, apprenez-nous à aimer comme Jésus, donnez-nous le zèle ardent de la nouvelle évangélisation et du salut des âmes !