L’appel à la sainteté n’est pas un appel à mener une petite vie tranquille !
Homélie pour la solennité de la Toussaint - Année C
Samedi 1er novembre 2025
Les béatitudes comme "code de sainteté" !
Bien chers jeunes amis, bien chers amis, puisse cette solennité de Toussaint nous obtenir par l’intercession de tous les Saints du Ciel la décision de marcher sur le chemin de la sainteté pour participer avec les anges et les Saints à la vie éternelle et bienheureuse du Ciel. N’ayez pas peur d’être des saints disait St Jean-Paul II. Notre Père Fondateur a souvent fait retentir en cette église l’appel de la Vierge Marie : soyez saints, vite saints, grands saints ! Mère Marie-Augusta disait à ses enfants spirituels et elle le dit à vous en ce jour, bien chers jeunes amis : ce n’est pas une folie de vouloir être saints, c’est la Volonté de Dieu.
Tous les Saints pourraient dire avec Saint Claude la Colombière et notre Mère : Jésus, Seul, a toute la Gloire de notre sainteté. Notre-Seigneur a inspiré à Sainte Faustine une prière toute simple: « Jésus, j’ai confiance en Toi ». La confiance en Jésus a permis à Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus d’être cette grande sainte qu’elle désirait ardemment devenir depuis son enfance. Qu’elle soit votre modèle et à sa suite soyons de petits enfants et des vaillants guerriers ! François Xavier était fier et orgueilleux, par la patiente et persévérante éducation de Saint Ignace, il est devenu humble comme un petit enfant et un vaillant guerrier. Bartolo Longo était devenu prêtre de Satan, Notre-Dame du rosaire l’a converti et ce 19 octobre il a été canonisé par Léon XIV ! Rien n’est impossible à Dieu ! Nous ne pouvons pas ne pas citer St Carlo Acutis canonisé le 7 septembre à Rome toujours par Léon XIV, surnommé l’influenceur de Dieu. N’oublions pas cette autre sainte jeune : Chiara Luce, la Bse de la lumière et de la pureté ! Désirons ardemment imiter ces grands saints et soyons les instruments du renouveau de la France, de l’Europe, du monde de l’Église !
Saint Jean, dans la première lecture de cette Messe, a décrit la foule immense des Saints que l’on ne peut pas dénombrer. Leurs vêtements blancs ont été blanchis dans le Sang de l’Agneau. Jésus veut sanctifier chacun de nous de la même manière. Ouvrons-Lui grand notre cœur.
Le psaume 23 révèle que les Saints sont des chercheurs de Dieu. Le chercheur ne craint pas la fatigue. Il est patient, persévérant et confiant. Cherchons en imitant les Saints le trésor des trésors : Jésus notre Sauveur, le Ciel notre Patrie ! Que le Ciel sera beau !
Saint Jean, dans la deuxième lecture, nous révèle que nous sommes dès maintenant, enfants de Dieu. Émerveillons-nous : par le baptême, nous avons été sanctifiés par la grâce sanctifiante et les vertus théologales de foi, d’espérance et de charité ! Remercions Dieu Père, Fils et St-Esprit pour ce don que nous n’avions pas mérité. Enfants de Dieu, nous le sommes !
L’évangile de la Toussaint est celui des Béatitudes, vécues à la perfection par Jésus, Marie et Joseph. Les Saints les ont imités. St François et Ste Claire sont les saints de la joie par la pauvreté volontaire. St François de Sales et St Jean Bosco, les saints de la douceur. Ste Monique par ses pleurs a obtenu la conversion de son fils Augustin, Ste Mère Térésa est la sainte de la compassion pour tous ceux qui sont éprouvés. Ste Thérèse de l’Enfant Jésus et une multitude d’autres saints ont eu faim et soif de sainteté. Sainte Faustine et St Jean-Paul II sont les saints de la Miséricorde. Ste Maria Goretti, tous les martyrs de la pureté, la Bse Chiara Luce, le Bx Carlo Acutis, les enfants de Fatima, la petite Antonietta et Anne de Guigné et bien d’autres jeunes saints ont aimé et vécu la sixième béatitude des cœurs purs. La 7e Béatitude des pacifiques a été vraiment vécue par Saint Louis, Saint Henri et le Bx Charles d’Habsbourg. La 8e Béatitude a été partagée par la grande cohorte des martyrs dont le sang a été semence de chrétiens.
Notre Père Fondateur et Mère Marie-Augusta ne sont pas encore béatifiés, mais nous pouvons dire qu’ils se sont efforcés de répondre à l’appel à la sainteté, lancé par le Cœur de Jésus. Les fruits de leur vie donnée commencent à mûrir par le développement de leur Famille Domini et le développement de notre Centre spirituel dont ils ont posé les fondations et qui doit se développer davantage encore.
L’appel à la sainteté n’est pas un appel à mener une petite vie tranquille dans sa tour d’ivoire, séparée des soucis du monde. Jésus nous appelle, certes, pour vivre avec Lui, obéir aux commandements de Son Père et suivre la voie des Béatitudes. Mais Il nous envoie pour collaborer avec Lui au Salut du monde en combattant énergiquement le Mal et les péchés. En cette Session, Jésus vous appelle à être les témoins enthousiastes, joyeux de l’évangile de la vie.
Mais pour être ces témoins, Jésus nous appelle à être courageux comme les martyrs, en ce temps où le droit à l’avortement est inscrit dans la Constitution de la Ve république et où le gouvernement français veut faire passer à tout prix la loi légalisant l’euthanasie. N’ayez pas peur ! Demandons à l’Esprit-Saint de fortifier nos cœurs par la puissante intercession du Cœur immaculé de Marie. Avec nos Père et Mère, allons de l’avant dans nos découvertes de l’Amour, soyons des apôtres ou des témoins de l’Amour dans la joie, la confiance, le courage et le don de nous-mêmes !