Ah ! Si nous savions prier comme eux !

Publié le par

Homélie pour le 31e Dimanche du TO et la commémoraison des fidèles défunts

Dimanche 2 novembre 2025

"La charité couvre une multitude de péchés" (1P 4, 8)

- La Toussaint est la grande fête de tous les saints, elle est le signe de la victoire de la grâce divine dans l’âme des saints. Cette fête allume en nos cœurs joie et espérance en vue de la sainteté.

- Le 2 novembre, jour des défunts, a trois significations :

  • 1) après la mort, il y a pour chacun le jugement particulier.
  • 2) le Purgatoire.
  • 3) La résurrection des morts et l’espérance de la vie éternelle.

Parlons du purgatoire et de son fondement scripturaire

Le livre de martyrs d’Israël parle d’un certain Juda (rien à voir avec Judas qui a trahi Jésus) qui était très zélé pour Dieu. Il résistait avec les armes à l’oppression des grecs qui voulaient imposer au peuple juif des pratiques païennes. Il avait réuni une armée d’hommes zélés pour Dieu. Lors d’un combat difficile, un certain nombre d’entre eux tomba sous l’épée. Puis, lorsque vint le temps d’ensevelir les corps, on trouva sur chacun de ceux qui étaient tombés des objets du culte païen. Il était donc clair que ces hommes, tout en voulant servir le vrai Dieu, avaient cependant le cœur partagé. Juda fit alors offrir pour eux des sacrifices dans le temple de Jérusalem. Nous avons donc là une attestation scripturaire très claire de la prière pour la purification des défunts.

Que dit le Catéchisme de l’Église Catholique sur notre relation avec les saints et avec les âmes du purgatoire ?

A propos des saints, le CEC dit au n° 956 que "les habitants du ciel ne cessent d’intercéder pour nous." Il dit aussi que "leur sollicitude fraternelle est du plus grand secours pour notre infirmité" et il illustre cela par l’affirmation de Ste Thérèse de l’E.J. : "Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre." Ainsi, non seulement les saints du ciel prient pour nous, mais aussi ils agissent pour nous aider.

A propos des âmes du purgatoire, le CEC ne parle pas de sollicitude à notre égard – en effet elles sont dans un temps de souffrance purificatrice –, mais il dit que "notre prière pour eux peut non seulement les aider mais aussi rendre efficace leur intercession en notre faveur" (CEC 958). Prions donc pour les âmes du purgatoire ; nous en serons les premiers bénéficiaires car leur prière pour nous portera plus de fruit.

Écoutons Ste Thérèse Couderc nous parler de la prière des âmes du purgatoire : "Des multitudes prient sans interruption... elles chantent sur un ton grave les hymnes, les psaumes, les prières liturgiques. Elles supplient, elles gémissent, elles adorent la divine Majesté, elles la louent avec une foi, une espérance, un amour ineffables... ... Elles souffrent et elles l'expriment d'une manière déchirante... Ce sont des multitudes... Il y a beaucoup de prêtres et de religieuses... Il y a des voix d'hommes et des voix de femmes, des voix d'enfants... Comme ils prient, comme ils chantent! Ah! Si nous savions prier comme eux!"

Les indulgences pour les âmes du purgatoire en cette année Sainte 2025

Pour aider les âmes du purgatoire, nous pouvons leur obtenir des indulgences. Qu’est-ce que cela signifie ?

CEC 1472 : "Tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain aux créatures, qui a besoin de purification, soit ici-bas, soit après la mort, dans l’état qu’on appelle Purgatoire." 

Bulle d’indiction du jubilé 2025 : "Il reste donc, dans notre humanité faible et attirée par le mal, des “effets résiduels du péché”. Ceux-ci sont éliminés par l’indulgence."

Pour l’indulgence en cette année sainte, il y a les trois conditions habituelles (confession, communion et prière aux intentions du pape) auxquelles il faut ajouter une œuvre.

Une œuvre possible en ce jour consiste à entrer dans un cimetière pour  prier pour les défunts. C’est ce que nous ferons à l’issue de la messe.

En outre, durant cette année sainte, il est possible de gagner pour un défunt une deuxième indulgence dans la journée. C’est ce qui est dit dans la présentation de l’indulgence pour l’année 2025 : "Les fidèles, s’ils accèdent légitimement au sacrement de la communion une seconde fois le même jour, pourront recevoir deux fois l’Indulgence plénière, applicable seulement aux défunts." Or aujourd’hui la liturgie prévoit trois messes pour les défunts ; elle nous offre donc la possibilité de communier deux fois.

Mais il faut alors ajouter une deuxième œuvre. Or parmi les œuvres proposées pour le jubilé, il y a une œuvre de conversion, de détachement du péché ; et l’on peut vraiment offrir cela pour un défunt.

Pour nous convaincre de l’efficacité profonde d’une telle œuvre écoutons le CEC au n°1472 : "Une conversion qui procède d’une fervente charité, peut arriver à la totale purification, de sorte qu’aucune peine ne subsiste."

Dans sa 1ère épître, Saint Pierre dit sensiblement la même chose : "La charité couvre une multitude de péchés" (1 Pi 4,8). L’on peut aussi insister sur la miséricorde et c’est Jésus lui-même qui nous l’a appris : "Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés."

Comprenons-le bien : pour entrer au ciel il faut être entièrement animé par la charité, il faut rejeter toute rancœur, toute amertume.

L’obtention de l’indulgence plénière pour un défunt en offrant un acte généreux d’amour ou de pardon peut beaucoup obtenir pour  ce défunt, et cela obtient aussi beaucoup pour nous. D’autant plus, on l’a vu, que la prière du défunt pour nous devient plus efficace.

Conclusion

Comprenons que l’année sainte avec l’indulgence plénière qui enlève les effets résiduels du péché est toute entière orientée vers la sanctification du peuple chrétien. C’est là une grâce inestimable que nous sommes appelés à vivre avec conviction et qui peut beaucoup contribuer à l’instauration de la civilisation de l’amour.

Confions cela à Notre Dame immaculée. Le péché n’a eu aucune prise sur elle ; elle s’est toujours livrée sans réserve à l’action de l’Esprit-Saint en elle. Elle est notre mère et notre éducatrice sur le chemin de la sainteté. Que cela soit contagieux !

En vidéo !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2025 : avec les saints et les âmes d
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités