14 octobre : Le sang des martyrs, semence de chrétiens
« St Calliste, pape et martyr : le sang des martyrs, semence de chrétiens ! »
14 octobre 2019
Après un dimanche bien occupé à Saint Pierre de Colombier par une journée de cénacle, nous voici de retour sur le blog pour poursuivre avec cous notre mois missionnaire !
« Sur quoi se fonde le martyre ? La réponse est simple : sur la mort de Jésus, sur son sacrifice suprême d’amour, consommé sur la Croix afin que nous puissions avoir la vie (cf. Jn 10, 10). […] Le martyr suit le Seigneur jusqu’à la fin, en acceptant librement de mourir pour le salut du monde, dans une épreuve suprême de foi et d’amour. Encore une fois, d’où naît la force pour affronter le martyre ? De l’union profonde et intime avec le Christ, car le martyre et la vocation au martyre ne sont pas le résultat d’un effort humain, mais ils sont la réponse à une initiative et à un appel de Dieu, ils sont un don de sa grâce, qui rend capables d’offrir sa propre vie par amour au Christ et à l’Eglise, et ainsi au monde.» Benoît XVI – Audience générale du 11 août 2010
I - Intentions de prière missionnaires
- Saint Calliste se montra ferme dans la défense de la foi. Que les pasteurs n’aient pas peur de rappeler les vérités fondamentales de la foi envers Jésus Christ, unique Sauveur des hommes.
- Jésus dit à Saint Pierre que plus tard, il étendrait les mains et on l’emmènerait là où il ne veut pas aller. Pour que tous les fidèles soient dociles pour témoigner de leur foi là où Dieu veut qu’ils soient, afin d’être tout à tous.
II - Le défi missionnaire du jour
offrons aujourd’hui toutes nos petites souffrances pour consoler les Cœurs de Jésus et de Marie.
III - Méditations pour le chapelet : mystères joyeux
Nous n'oublions pas que le mois de la mission est aussi le mois du Rosaire ! Chaque jour, fécondons la mission de l'Eglise par la prière puissante du chapelet. Voici une proposition de méditations adaptées pour ce jour :
1- L'annonciation
Pour l’Europe, que le témoignage des martyrs des derniers siècles l’encourage à la fidélité au Christ.
2- La visitation
Pour les prêtres et les consacrés persécutés dans le monde et particulièrement en Amérique du sud.
3- La naissance de Jésus
Pour les chrétiens persécutés au Moyen-Orient, et plus particulièrement en Terre Sainte, en Syrie et au Liban.
4- La présentation de Jésus au Temple
Pour les enfants, les jeunes pour qu’ils puissent mener le ferme combat olympique de la pureté, qui est aujourd’hui l’équivalent du martyr.
5- La perte et le recouvrement de Jésus au Temple
Pour les victimes des attentats islamistes, pour que les survivants puissent pardonner à leurs bourreaux et mettre une limite à la progression du mal.
IV - Télécharger la "fiche missionnaire" du jour !
Vous pouvez télécharger l'ensemble des prières et méditations au format PDF : cf. onglet à droite !