4e jour : avec St Bernard
Neuvaine préparatoire à la grande Fête de Notre-Dame des Neiges 2023
4e jour : dimanche 10 décembre 2023
Avec saint Bernard, prenons la Vierge Marie pour guide et pour modèle et réfugions-nous dans son Cœur.
1 - Introduction
En ce quatrième jour de notre neuvaine, demandons l’aide de saint Bernard afin que, comme lui, nous prenions la Vierge Marie pour guide et pour modèle et pour que nous nous réfugiions dans son Cœur.
Le saint abbé de Clairvaux, par son intelligence et surtout par sa haute vertu, fut le conseiller des princes et des papes de son temps. Lorsque l’un de ses fils spirituel devint pape, le bienheureux Eugène III, il l’exhorta à rester humble afin de sauver son âme.
Saint Bernard a pu lui donner ce conseil, car lui-même sut exercer l’humilité en prenant pour modèle les vertus de Marie. De même, dans un sermon, il s’adressait ainsi à ses moines :
« Si le vent des tentations te submerge, regarde l’étoile, invoque Marie. »
Marie est notre guide et notre « aqueduc », selon le mot de saint Bernard, pour demeurer sur le chemin de la sainteté.
Dans le même esprit, Mère Marie Augusta disait :
« Nous chutons fréquemment ? Appelons la Mère de Jésus à notre secours ; et Jésus y viendra aussi. Si nous sommes tristes, ouvrons notre âme à la confiance en notre Mère ; regardons son image et, quand nous disons le rosaire, méditons le contenu de son cœur, son trop-plein d’amour qu’elle veut déverser dans l’âme de ses consacrés. »
Faisons nôtre cette prière de saint Bernard à la Vierge Marie :
« Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé votre secours aient été abandonnés. Animé de cette confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens vers vous. Et gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières mais accueillez-les favorablement et daignez les exaucer. »
2 - Chapelet médité
NB : Toutes les citations sont de Saint Bernard.
1- La Résurrection
"Il est un homme et une femme qui nous ont grandement nui, mais, grâce à Dieu, il est aussi un homme et une femme qui ont tout réparé, et avec une grande surabondance de grâce."
Ô Jésus, si le temps de votre résurrection est le temps du don de votre paix, Votre Mère a sa place marquée dans cette réconciliation, car nous avons besoin d'un médiateur pour aller au Christ médiateur. Merci Jésus de nous avoir donné une telle médiatrice en qui nous avons grande confiance.
2- L'Ascension
"Marie s'est faite toute à tous(…). A tous, elle ouvre le sein de sa miséricorde, pour que tous reçoivent de sa plénitude."
Ô Jésus, par votre Ascension Vous nous avez ouvert le Ciel ; Marie séparée de Vous, nous ouvre ici-bas son Cœur pour y goûter les prémices du Ciel. Merci Jésus d'avoir fait du Cœur de Votre Mère le refuge de tous les pécheurs.
3- La Pentecôte
"Heureuse femme dont le Sauveur a trouvé, en arrivant, la maison parfaitement nette, mais non pas vide ! (…) Et pourquoi cette venue du Saint-Esprit, sinon pour lui donner une "surplénitude de grâce" qui débordera sur nous ?"
Ô Jésus, à la Pentecôte au Cénacle, Votre Mère était bien cette maison parfaitement nette, le Temple intérieur du Saint-Esprit. Qu'à l'exemple des apôtres priant autour d'elle, nous soyons toujours, en ces temps difficiles, à ses côtés, pour recevoir les dons de sa grâce.
4- L'Assomption
"Tout l'univers est illuminé par la présence de Marie, à tel point que la patrie céleste, elle-même, resplendit de clartés nouvelles aux rayons de cette lampe virginale."
Ô Jésus, même si nous devons encore gémir sur cette terre, vous ne voulez pas que nous perdions le souvenir de l'entrée de notre Mère au Ciel. Et chaque fois que nous l'honorons est une journée de Ciel. Merci Jésus, pour toutes les grâces que Vous nous donnez par le Cœur Immaculé Marie.
5- Le Couronnement au Ciel
"Qui pourrait se faire quelque idée du triomphe au milieu duquel la Reine du monde s'avance, de l'élan d'amour avec lequel toute la multitude des légions célestes se porte à sa rencontre, des chants avec lesquels on la conduit à son trône de gloire (…) ?"
Ô Jésus, par le couronnement de Votre Mère au Ciel, vous nous invitez à lever les yeux vers cette noble étoile dont l'éclat resplendit au plus haut des cieux et triomphe jusqu'au plus profond des abîmes. Qu'en regardant Marie, notre Mère, Votre nom ne s'éloigne jamais de nos cœurs.
RdV à 17h30 pour suivre la prière en direct avec la communauté, ou bien en différé sur notre WebTV !
En cas de problème avec la vidéo, RdV sur tv.fmnd.org
3 - La prière de consécration à Notre-Dame des Neiges
Ô Notre-Dame,
nous nous confions en vous,
en votre obédience bénie
et en votre garde très spéciale.
Aujourd’hui et chaque jour
nous vous confions nos âmes et nos corps ;
nous vous confions tout notre espoir
et toute notre consolation ;
toutes nos angoisses et nos misères ;
notre vie et la fin de notre vie,
pour que par votre très sainte intercession
et par vos mérites,
toutes nos actions soient dirigées et disposées
selon votre volonté
et celle de votre Fils. Amen.