5e jour : avec St Louis-Marie

Publié le par

Neuvaine préparatoire à la grande Fête de Notre-Dame des Neiges 2023

5e jour : lundi  11 décembre 2023

Avec saint Louis-Marie, offrons nos vies, nos joies et nos peines, toutes nos intentions, à Jésus par la Vierge Marie.

1 - Introduction

Notre-Dame des Neiges, nous venons en ce cinquième jour de notre neuvaine vous confier toutes les intentions du monde, de l’Église, de nos familles, et toutes celles que nous portons dans nos cœurs ainsi que celles des autres pèlerins. Nous vous supplions de tout mettre sous votre grand manteau blanc.

Acceptez s’il vous plaît l’offrande de nos efforts, de nos sacrifices, de nos joies et de nos peines, de chaque instant de nos vies … Prenez tout dans vos maternelles mains et présentez-les à Jésus afin qu’Il déverse en abondance ses grâces par votre Cœur Immaculé. « Totus tuus Maria »  « Je suis tout à toi Marie ».

St Louis-Marie Grignion de Montfort, prêtre missionnaire du début du XVIIIème siècle, a parcouru la France prêchant sans cesse le Nom de Jésus et la dévotion à Marie. Il disait :

« Se consacrer ainsi à Jésus par Marie, c’est mettre entre les mains de Marie nos bonnes actions, qui, bien qu’elles paraissent bonnes, sont très souvent souillées et indignes des regards et de l’acceptation de Dieu devant qui les étoiles ne sont pas pures ! Ah ! Prions cette bonne Mère et Maîtresse qu’ayant reçu notre pauvre présent, elle le purifie, elle le sanctifie, elle l’élève et l’embellisse, de telle sorte qu’elle le rende digne de Dieu.(…) »

St Louis-Marie, avec vous, nous offrons à Jésus par la Vierge Marie nos vies, nos joies, nos peines, et toutes nos intentions.

2 - Chapelet médité

L'annonciation :

Apprenons de St Louis Marie Grignion de Montfort la joie que procure le nom de Marie pour le cœur humble « pour le beau nom de l’aimable Marie, j’aurai toute ma vie de la dévotion. O nom charmant qui remplissez mon cœur d’un grand contentement. J’ai savouré votre grande douceur, j’en suis tout embaumé. »

La visitation :

Marie se rendit en hâte chez sa cousine Élisabeth, pressée par la charité de l’Amour qu’elle portait en elle : « Mon Dieu, comme je ne veux plus aimer que vous, aussi ne veux-je plus vivre que pour vous : je vous offre donc toutes mes pensées, toutes mes paroles, toutes mes actions et toutes mes souffrances de cette journée ; donnez-y s’il vous plaît votre sainte bénédiction. »

La nativité :

En ce temps de l’Avent, avec un cœur ardent, préparons-nous à recevoir le bon Dieu fait petit enfant  et disons-lui, avec St Louis Marie « Venez par votre humilité nous réduire à l’enfance. Venez par votre sainteté nous rendre à l’innocence. Venez par votre charité régner sans résistance. »

La présentation de Jésus au Temple :

Notre Dame, vous ne vous êtes pas soustraite à la loi Mosaïque de la Purification. Mais qui sinon vous était exempte de la nécessité d’être purifiée ? Apprenez-nous ô Marie, l’esprit d’une sincère obéissance pour recevoir, dans quelques jours, l’Enfant Jésus avec un cœur qui puisse lui plaire.

La perte et le recouvrement de Jésus au Temple :

Les sentiments de Marie et Joseph lorsqu’ils s’aperçoivent de la perte de Jésus sont indescriptibles. Dans la nuit de l’épreuve, répétons avec St Louis Marie « Mon Dieu, je crois en vous, mais augmentez ma foi ; j’espère en vous, mais augmentez mon espérance ; je vous aime de tout mon cœur à cause de vous-même, mais augmentez mon amour. »

RdV à 18h00 pour suivre la prière en direct avec la communauté, ou bien en différé sur notre WebTV !

En cas de problème avec la vidéo, RdV sur tv.fmnd.org

3 - La prière de consécration à Notre-Dame des Neiges

Ô Notre-Dame,
nous nous confions en vous,
en votre obédience bénie
et en votre garde très spéciale.
Aujourd’hui et chaque jour
nous vous confions nos âmes et nos corps ;
nous vous confions tout notre espoir
et toute notre consolation ;
toutes nos angoisses et nos misères ;
notre vie et la fin de notre vie,
pour que par votre très sainte intercession
et par vos mérites,
toutes nos actions soient dirigées et disposées
selon votre volonté
et celle de votre Fils. Amen.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Janvier 2025 : Ce que nous avons vu et entend
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités