6e jour : Avec St Juan Diego

Publié le par

Neuvaine préparatoire à la grande Fête de Notre-Dame des Neiges 2023

6e jour : mardi 12 décembre 2023
Avec St Juan Diego, écoutons ce que la Vierge Marie veut nous dire et ouvrons grand notre cœur.

1 - Introduction

St Juan Diego est un Indien chrétien du Mexique. Le 9 décembre 1531, en se rendant à une catéchèse, il  passe au pied de la colline de Tepeyac. Attiré par un chant mélodieux, il découvre au sommet une très belle femme, la Vierge Marie, qui lui confie la mission d’aller voir l’évêque du lieu pour lui demander de faire construire une chapelle en son honneur.

Comme l’évêque a du mal à croire Juan Diego, Notre-Dame lui apparaît à nouveau le soir même pour confirmer son message et le 12 décembre pour donner un signe à l’évêque : des roses de Castille que Juan Diego va cueillir en plein hiver, et que la Sainte Vierge dispose dans son manteau. Lorsque Juan Diego ouvre sa tilma pour montrer les roses à Monseigneur, l’image de Marie y est imprimée ! Le sanctuaire en l’honneur de Notre-Dame de Guadalupe, que nous fêtons en ce jour, pourra donc être construit et sera un haut lieu de grâces pour beaucoup.

Aujourd’hui, trop souvent, nous sommes angoissés, dans l’agitation du monde, et nous oublions de prendre le temps d’écouter la Voix de Dieu.

Écoutons ce message de la Vierge Marie à St Juan Diego alors qu’il avait 57 ans : 

« Mon cher petit enfant, écoute-moi... Ne crains rien. Ne suis-je pas ici, moi ta mère? N'es-tu pas sous ma protection?...Ne te trouves-tu pas enveloppé dans mon manteau, blotti dans mes bras? (…) »

A votre suite, St Juan Diego, nous voulons écouter ce que la Vierge Marie nous dit, lui faire confiance et ouvrir grand notre cœur pour qu’il soit disponible aux projets de Dieu. Notre-Dame des Neiges nous vous confions spécialement aujourd’hui le projet de votre site.

2 - Chapelet médité

L’agonie de Notre Seigneur au jardin des oliviers

« Se mettant à genoux, Jésus priait : « Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que ce ne soit pas ma volonté qui se passe, mais la tienne. » (Lc 22,42)

En ce temps de l’Avent, Seigneur Jésus, Tu nous lances des appels répétés à la conversion. Nous voulons T’imiter en Ton combat de l’agonie et nous mettre plus résolument à l’écoute de la volonté de Ton Père.

La flagellation

« Ce qu’il reste à souffrir des épreuves du Christ, je l’accomplis dans ma propre chair, pour son corps qui est l’Église. » (Col 1,24)

Combien de chrétiens souffrent en notre monde, de l’isolement, de la haine, de la peur, de la persécution ? Que ces souffrances servent à purifier l’Église et ses pasteurs.

Le couronnement d’épines

« Jésus sortit, portant la couronne d’épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit : Voici l’homme ! » (Jn 19,5)

Prions pour que de nombreuses personnes de bonne volonté se laissent toucher par l’état ignominieux dans lequel T’ont mis la flagellation et le couronnement d’épines et qu’elles comprennent jusqu’à quel point Tu les as aimées.

Le portement de la croix

« Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » (Mc 8, 34)

Oserons-nous imiter le courage de Sainte Véronique qui fend la foule pour Te consoler et T’apporter un peu de réconfort ? Soyons des témoins courageux et ardents pour défendre la Vérité et la Vie.

La mort de Jésus en croix

« Avec  le Christ, je suis fixé à la croix : je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. » (Gal 2, 19.20)

Au pied de la croix, Notre-Dame devient la mère de tout homme. Que Votre Mère puisse bientôt bénir de nombreux enfants en la chapelle du Cœur Immaculé de petit village de Saint-Pierre-de-Colombier.

RdV à 18h00 pour suivre la prière en direct avec la communauté, ou bien en différé sur notre WebTV !

En cas de problème avec la vidéo, RdV sur tv.fmnd.org

3 - La prière de consécration à Notre-Dame des Neiges

Ô Notre-Dame,
nous nous confions en vous,
en votre obédience bénie
et en votre garde très spéciale.
Aujourd’hui et chaque jour
nous vous confions nos âmes et nos corps ;
nous vous confions tout notre espoir
et toute notre consolation ;
toutes nos angoisses et nos misères ;
notre vie et la fin de notre vie,
pour que par votre très sainte intercession
et par vos mérites,
toutes nos actions soient dirigées et disposées
selon votre volonté
et celle de votre Fils. Amen.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juin 2024 : Notre-Dame Reine de la Paix
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers