4e jour : mais priez mes enfants !
Neuvaine préparatoire à la grande Fête de Notre-Dame des Neiges 2024
4e jour : mardi 10 décembre 2024
Mais priez mes enfants !
[NB : pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez recevoir chaque jour dans votre boîte mail l'introduction et la méditation du chapelet, le lien vers la vidéo du chapelet médité et la prière de consécration à Notre-Dame en vous inscrivant sur le site "Hozana" dans la communauté "Les amis de Notre-Dame des Neiges" !]
1 - Introduction au chapelet
En ce quatrième jour de notre neuvaine, nous nous confions à Toi, Seigneur-Jésus, par les mains de Notre-Dame, mère de l’espérance. C’est ainsi qu’on l’appelle à Pontmain où elle est apparue à de petits enfants. Son message est tous simple : « Mais priez mes enfants, mon Fils se laisse toucher. Dieu vous exaucera en peu de temps ». La situation était alors bien difficile en raison de la guerre contre les Prussiens, qui se trouvaient aux portes de Laval. Mais les enfants, les paroissiens de Pontmain et leur curé ont répondu à l’appel à la prière de la Sainte Vierge. Ils ont été exaucés et ont retrouvé la paix.
Le message de Notre-Dame à Pontmain est un message d’espérance et de paix. En ce chapelet, prions avec confiance Notre Seigneur par l’intercession de Notre-Dame des Neiges. La prière confiante a obtenu des miracles et peut encore en obtenir aujourd’hui !
Seigneur Jésus, en nos temps où la paix est gravement menacée, nous voulons te prier notre chapelet avec plus de confiance, plus d’ardeur, plus d’amour. Que par l’intercession de Notre-Dame des Neiges, de Notre-Dame de Pontmain, des grâces de paix et d’espérance soient données ces prochains samedis et durant toute l’année jubilaire 2025.
2 - Chapelet médité
1er mystère douloureux : L’agonie de Jésus à Gethsémani
« Cette nuit, je serai pour vous tous une occasion de chute ; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. »
Ô Jésus, que la fête de Notre-Dame des Neiges, ces deux prochains samedis, soit pour chacun de ceux qui viendront prier à ses pieds un temps de réconfort et d’espérance dans un monde marqué par la division et la violence.
2e mystère douloureux : La flagellation
« Alors, il leur relâcha Barabbas ; quant à Jésus, il le fit flageller ».
Tous tes apôtres ont fui, mais ta très Sainte Mère est là, devant cette colonne de supplice où les bourreaux s’acharnent sur ton corps déjà meurtri. Que la Vierge Marie devienne notre modèle de courage pour qu’en contemplant la flagellation nous obtenions la force d’accepter toutes sortes d’épreuves.
3e mystère douloureux : Le couronnement d’épine
« Puis, avec des épines, ils tressèrent une couronne, et la posèrent sur sa tête ; ils lui mirent un roseau dans la main droite et, pour se moquer de lui, ils s’agenouillaient devant lui en disant : « Salut, roi des Juifs ! »
Quelle humiliation, et pourtant, comme un agneau que l’on mène à l’abattoir, tu n’ouvres pas la bouche. Vierge Marie, prépare nos cœurs à accueillir dans la nuit de Noël, ton Fils, roi tout puissant dépouillé de tout pour nous enrichir de sa divinité.
4e mystère douloureux : Le portement de la croix
« En sortant, ils trouvèrent un nommé Simon, originaire de Cyrène, et ils le réquisitionnèrent pour porter la croix de Jésus. »
Au moment le plus sombre de notre humanité, une lueur d’espérance apparaît. Simon de Cyrène, au contact de ta croix est touché, son cœur est transformé. Ô Notre-Dame, médiatrice des grâces, tu veux que ces fêtes en ton honneur soient des temps de conversion et de rencontre personnelle avec ton Fils. Prépare nos cœurs à accueillir toutes les grâces qui nous sont préparées.
5e mystère douloureux : La mort de Jésus sur la croix
« Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : 'Femme, voici ton fils.' »
Tout semble fini, le Fils de Dieu est mort sur cette croix. Et pourtant, la vierge Marie est là, au pied de la croix. Sa maternité prend un nouveau tournant. Elle devient Mère de chacun de nous.
Ô Vierge et Mère de tous les hommes, viens à notre secours, sois notre phare pour nous conduire à ton Fils et pour qu’en ces fêtes de Notre-Dame des neiges soient données des grâces de foi et de persévérance.
RdV à 17h30 pour suivre la prière en direct avec la communauté
3 - Prière de consécration à Notre-Dame des Neiges
Ô Notre-Dame,
nous nous confions en vous,
en votre obédience bénie
et en votre garde très spéciale.
Aujourd’hui et chaque jour
nous vous confions nos âmes et nos corps ;
nous vous confions tout notre espoir
et toute notre consolation ;
toutes nos angoisses et nos misères ;
notre vie et la fin de notre vie,
pour que par votre très sainte intercession
et par vos mérites,
toutes nos actions soient dirigées et disposées
selon votre volonté
et celle de votre Fils. Amen.