6e jour : L’espérance comme vertu
Neuvaine préparatoire à la grande Fête de Notre-Dame des Neiges 2024
6e jour : Jeudi 12 décembre 2024
« L’espérance comme vertu »
[NB : pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez recevoir chaque jour dans votre boîte mail l'introduction et la méditation du chapelet, le lien vers la vidéo du chapelet médité et la prière de consécration à Notre-Dame en vous inscrivant sur le site "Hozana" dans la communauté "Les amis de Notre-Dame des Neiges" !]
1 - Introduction au chapelet
Dans le Catéchisme de l’Église Catholique, il est écrit :
« l’espérance est la vertu théologale par laquelle nous désirons comme notre bonheur le Royaume des cieux et la vie éternelle, en mettant notre confiance dans les promesses du Christ et en prenant appui, non sur nos forces, mais sur le secours de la grâce du Saint Esprit. […] Elle nous procure la joie dans l’épreuve même. […] Elle s’exprime et se nourrit dans la prière, tout particulièrement dans celle du Pater, résumé de tout ce que l’espérance nous fait désirer. Nous pouvons donc espérer la gloire du Ciel promise par Dieu à ceux qui L’aiment et font sa volonté. »
Seigneur Jésus, par l’intercession de Notre-Dame des Neiges, augmente en nous le désir du Ciel et la confiance en la grâce du Saint-Esprit. Nous te demandons également que puisse bientôt se construire le site Notre-Dame des Neiges, afin qu’elle puisse bénir des foules toujours plus nombreuses.
2 - Chapelet médité
1er mystère lumineux : Le Baptême de Jésus dans le Jourdain
« Moi, je vous baptise dans de l'eau en vue du repentir ; mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, dont je ne suis pas digne d'enlever les sandales ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu. »
O Jésus, demain nous aurons la joie d’accueillir les premiers pèlerins de Notre-Dame des Neiges. Faites qu’à l’exemple de saint Jean-Baptiste, nous ayons le désir de conduire à Jésus tous ceux que nous côtoierons. Qu’avec Mère Marie-Augusta nous puissions aussi dire :
« O Notre-Dame des Neiges, Guide des guides, obtenez-nous de toujours marcher avec vous, nos pas dans vos pas, avec un cœur ardent pour entraîner tous (nos pèlerins), un cœur joyeux de se donner à eux, un cœur humble et doux pour les guider dans la lumière et dans la charité et les servir sans jamais nous lasser, un cœur tourmenté de la gloire et de l’amour du Père, du Fils et du Saint-Esprit. »
2ème mystère lumineux : Les Noces de Cana
« Il y eut des noces à Cana de Galilée, et la Mère de Jésus y était. Jésus aussi fut invité à ces noces, ainsi que ses disciples. »
Jésus, votre Mère avance l’heure de votre premier miracle par sa puissante intercession. Nous nous confions de même à sa bonté maternelle, et nous lui demandons de déverser de nombreuses grâces dans les cœurs de tous nos amis.
En ce jour anniversaire de l’obtention du permis de construire de Son Site, dédié à Son Cœur Immaculé, nous lui confions aussi cette pressante intention, afin que le chantier puisse reprendre bientôt et que Notre-Dame des Neiges bénisse des foules toujours plus nombreuses.
3ème mystère lumineux : La prédiction du Royaume et l’appel à la conversion
« Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde. Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux. »
Quelques mois avant la bénédiction de la statue de Notre-Dame des Neiges à Saint Pierre de Colombier, en 1946, le Père décrivait la situation de l’Équipe Notre-Dame des Neiges :
« Sans que nous sachions encore pleinement ce que Dieu voulait, nous marchions avec les lumières nécessaires et suffisantes pour que tous les obstacles soient dominés : obstacles intérieurs dans les âmes, obstacles extérieurs... »
Ô Jésus, nous Vous confions les pèlerins de la dernière heure. Que nous puissions accueillir à Saint-Pierre de Colombier tous ceux que Notre-Dame veut voir venir. Doux Cœur de Marie, immaculé soyez notre refuge.
4ème mystère lumineux : La Transfiguration
« Jésus prend avec lui Pierre, Jacques, et Jean son frère, et les emmène, à l'écart, sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. »
O Jésus, le manteau immaculé de votre Sainte Mère est le symbole de sa pureté parfaite de cœur et d’âme. Nous Vous demandons des grâces de pureté et d’humilité pour notre monde.
5ème mystère lumineux : L’institution de l’Eucharistie
« Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde vers le Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu'à la fin. »
O Jésus, en ce jeudi soir qui rappelle votre Sainte Cène, nous voulons être de fidèles consolateurs de Votre Sacré Cœur.
Que toutes les liturgies que nous vivrons ces prochains jours, nous orientent vers la liturgie du Ciel, pour pouvoir un jour Vous contempler dans Votre Gloire.
RdV à 17h30 pour suivre la prière en direct avec la communauté
3 - Prière de consécration à Notre-Dame des Neiges
Ô Notre-Dame,
nous nous confions en vous,
en votre obédience bénie
et en votre garde très spéciale.
Aujourd’hui et chaque jour
nous vous confions nos âmes et nos corps ;
nous vous confions tout notre espoir
et toute notre consolation ;
toutes nos angoisses et nos misères ;
notre vie et la fin de notre vie,
pour que par votre très sainte intercession
et par vos mérites,
toutes nos actions soient dirigées et disposées
selon votre volonté
et celle de votre Fils. Amen.