4e jour : la sollicitude
Neuvaine préparatoire à la grande Fête de Notre-Dame des Neiges 2025
4e jour : mercredi 10 décembre 2025
Jésus est plein d’Amour et de sollicitude pour ceux qui ont dit leur Ecce
[NB : pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez recevoir chaque jour dans votre boîte mail l'introduction et la méditation du chapelet, le lien vers la vidéo du chapelet médité et la prière de consécration à Notre-Dame en vous inscrivant sur le site "Hozana" dans la communauté "Les amis de Notre-Dame des Neiges" !]
1 - Introduction au chapelet
En ce 4ᵉ jour de notre neuvaine, nous Vous demandons, O Saint Esprit, par les mains de Notre Dame des Neiges, de nous aider à exercer la sollicitude envers Dieu et envers notre prochain.
Dans l’Évangile de ce jour, Notre Seigneur nous dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos… je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »
Jésus nous appelle à partager sa mission de Rédempteur, Il connaît nos pauvres capacités. Et pourtant, Il a besoin de nous pour qu’advienne le triomphe du Cœur Immaculé de Marie.
Ô Notre Dame, nous vous confions particulièrement les consacrés et tous les jeunes que Notre Seigneur appelle à sa suite. Nous vous confions aussi tous les pèlerins, afin qu’ils puissent ressentir la grande sollicitude de votre amour maternel.
2 - Chapelet médité
1er mystère glorieux : la Résurrection de Notre-Seigneur
Du prophète Malachie : « Pour vous qui craignez mon nom, le soleil de justice brillera, avec la guérison dans ses rayons. Vous sortirez en bondissant comme des veaux à l’engrais ».
Jésus est plein d’Amour et de sollicitude pour ceux qui lui disent « Me voici ». Soyons donc dans la joie, puisons la guérison dans les rayons de son côté et laissons nous atteindre par les rayons des mains ouvertes de Notre-Dame.
2e mystère glorieux : l'Ascension
Du prophète Michée : « Ne te réjouis pas à mon sujet, ô mon ennemie : si je suis tombée, je me relèverai, si je demeure dans les ténèbres, le Seigneur est ma lumière ».
Levons-nous et relevons la tête, fixons nos yeux vers le Ciel, regardons Celui qui est avec nous tous les jours. Demandons-lui sa paix, sa force, son Amour et que Notre-Dame des Neiges nous guide dans nos combats.
3e mystère glorieux : la Pentecôte
Du livre du prophète Zacharie : “ En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement en disant : « Nous voulons aller avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous » ”.
Que Notre-Dame des Neiges bénisse notre monde et ouvre les cœurs afin d’y déposer des grâces de Lumière et de Foi. Et Jésus leur procurera le repos.
4e mystère glorieux : l'Assomption de Notre-Dame
Du livre de l’Ecclésiastique : « La crainte du Seigneur est gloire et fierté, gaieté et couronne d’allégresse. La crainte du Seigneur réjouit le cœur, donne gaieté, joie et longue vie. Pour qui craint le Seigneur, tout finira bien, au jour de sa mort il sera béni ».
Que Notre-Dame des Neiges nous enseigne la crainte du Seigneur et nous serons dans la joie. Qu’elle nous bénisse et bientôt, nous découvrirons la joie du Ciel.
5e mystère glorieux : le couronnement de la Vierge Marie au Ciel
Du livre des Proverbes : « Une femme parfaite, qui la trouvera ? Elle est précieuse plus que les perles ! […] Elle rayonne de force et retrousse ses manches ! — Elle s’assure de la bonne marche des affaires, sa lampe ne s’éteint pas de la nuit. – Ses doigts s’ouvrent en faveur du pauvre, elle tend la main au malheureux. Ses fils, debout, la disent bienheureuse et son mari fait sa louange : ‘’Bien des femmes ont fait leurs preuves, mais toi, tu les surpasses toutes !’’ »
Que nos cœurs de fils s’émerveillent. Ne soyons pas ingrats. Remercions Dieu de nous avoir donné Marie, et remercions bien Notre-Dame pour toutes les grâces déjà répandues.
RdV à 17h30 pour suivre la prière en direct avec la communauté
3 - Prière de consécration à Notre-Dame des Neiges
Ô Notre-Dame,
nous nous confions en vous,
en votre obédience bénie
et en votre garde très spéciale.
Aujourd’hui et chaque jour
nous vous confions nos âmes et nos corps ;
nous vous confions tout notre espoir
et toute notre consolation ;
toutes nos angoisses et nos misères ;
notre vie et la fin de notre vie,
pour que par votre très sainte intercession
et par vos mérites,
toutes nos actions soient dirigées et disposées
selon votre volonté
et celle de votre Fils. Amen.