6e jour : la bonté

Publié le par

Neuvaine préparatoire à la grande Fête de Notre-Dame des Neiges 2025

6e jour : vendredi 12 décembre 2025

" Le propre de la bonté, c'est de se répandre "

[NB : pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez recevoir chaque jour dans votre boîte mail l'introduction et la méditation du chapelet, le lien vers la vidéo du chapelet médité et la prière de consécration à Notre-Dame en vous inscrivant sur le site "Hozana" dans la communauté "Les amis de Notre-Dame des Neiges" !]

1 - Introduction au chapelet

En ce vendredi, 6ᵉ jour de notre neuvaine, nous venons demander à l’Esprit Saint de nous aider à mettre en acte le fruit de la bonté. Nous n’égalerons jamais la « Bonté héroïque de Notre Seigneur se donnant sur la Croix, bonté qui ne peut être puisé que dans l’amour du Dieu qui est Amour » mais avec l’aide de Notre Dame, nous pouvons nous y exercer.

Notre Dame des Neiges, nous vous confions tous les pèlerins, surtout ceux qui ont de lourdes croix à porter ; tournez vos yeux pleins de bonté sur eux et montrez-nous comment nous pouvons être bons les uns envers les autres pour manifester le Royaume de Dieu au monde.

En ce jour où nous célébrons l’apparition de Notre-Dame à Guadalupe, nous méditerons le chapelet avec le message qu’elle a adressé à son humble serviteur, Saint Juan Diego.

2 - Chapelet médité

1er mystère douloureux : l'agonie de Jésus au jardin des oliviers

« J’aimerais qu’une église soit érigée ici, rapidement, afin que je puisse vous montrer et vous donner mon amour, ma compassion, mon aide et ma protection, parce que je suis votre mère miséricordieuse, à vous, à tous les habitants de cette terre et à tous ceux qui m’aiment, m’invoquent et ont confiance en moi. »

A la veille de notre grande fête de NDN, nous nous apprêtons à accueillir de nombreux pèlerins. C’est la Sainte Vierge elle-même qui choisit certains lieux où elle prodigue avec davantage d’abondance ses dons miséricordieux sur ses enfants. Prions pour que les pèlerins puissent venir nombreux afin de recevoir les grâces que NDN veut donner.

2mystère douloureux : la flagellation

« Sache et comprends bien, le plus humble de mes fils, que je suis la toujours vierge Sainte Marie, Mère du Vrai Dieu pour qui nous existons, du Créateur de toutes choses, Seigneur du ciel et de la terre. »

La Sainte Vierge se présente à Guadalupe comme celle qui a toute puissance sur le cœur de son Fils. Elle est la Toute-pure et désire élever les cœurs vers son cœur d’où jaillit la pureté. Prions pour que de nombreuses personnes reçoivent les grâces nécessaires pour mener victorieusement le combat olympique de la pureté.

3mystère douloureux : le couronnement d'épines

« Sois assuré que je te serai extrêmement reconnaissante et que je te récompenserai, parce que je te rendrai heureux et digne de récompense pour les efforts et la fatigue que tu vas endurer pour cette mission. »

La Sainte Vierge ne se laisse pas gagner en générosité. Si elle nous demande de collaborer à son œuvre, c’est pour davantage nous combler. Que beaucoup de pèlerins de NDN comprennent cet appel adressé par la mère de Dieu, qui est pour notre bien.

4mystère douloureux : le portement de la Croix

« Écoute, ô le moindre de mes fils, tu dois comprendre que j’ai de nombreux serviteurs et messagers à qui je peux confier l’accomplissement de mon message et l’exécution de mon désir, mais c’est toi précisément que je sollicite et demande de m’aider afin que par ta médiation mon vœu soit accompli. »

Comme Simon de Cyrène par Jésus, nous sommes invités par le ciel à collaborer à la mission de l’Église, en nous dépensant pour étendre le règne du Christ sur la terre. Que la Sainte Vierge obtienne l’ouverture de nombreux cœurs en ce week-end.

5mystère douloureux : la mort de Jésus

« Écoute moi et comprends bien, le moindre de mes fils, rien ne doit t’effrayer ou te peiner. Que ton cœur ne soit pas troublé.  […] Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? »

Sur la croix, Jésus nous a donné la Sainte Vierge pour mère. Demain, la Sainte Vierge nous accueillera, comme une mère aimante. Confions-lui tous ses enfants pour qu’advienne bientôt le triomphe de son cœur immaculé.

RdV à 17h00 pour suivre la prière en direct avec la communauté

 

3 - Prière de consécration à Notre-Dame des Neiges

Ô Notre-Dame,
nous nous confions en vous,
en votre obédience bénie
et en votre garde très spéciale.
Aujourd’hui et chaque jour
nous vous confions nos âmes et nos corps ;
nous vous confions tout notre espoir
et toute notre consolation ;
toutes nos angoisses et nos misères ;
notre vie et la fin de notre vie,
pour que par votre très sainte intercession
et par vos mérites,
toutes nos actions soient dirigées et disposées
selon votre volonté
et celle de votre Fils. Amen.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Décembre 2025 : avec la 2e épître de St Pierr
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités