7e jour : la patience

Publié le par

Neuvaine préparatoire à la grande Fête de Notre-Dame des Neiges 2025

7e jour : Samedi 13 décembre 2025

Dans la patience, vous posséderez vos âmes

[NB : pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez recevoir chaque jour dans votre boîte mail l'introduction et la méditation du chapelet, le lien vers la vidéo du chapelet médité et la prière de consécration à Notre-Dame en vous inscrivant sur le site "Hozana" dans la communauté "Les amis de Notre-Dame des Neiges" !]

1 - Introduction au chapelet

En ce 7e jour de notre neuvaine, qui coïncide avec la deuxième partie de la fête de Notre Dame, nous remercions pour toutes les grâces qui ont été données aux pieds de Notre Dame et nous venons demander à l’Esprit-Saint son aide pour pratiquer la Patience.

En ce jour où 50 martyrs français du nazisme sont béatifiés dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, nous demandons aussi à Notre-Dame des Neiges la grâce du courage, de l’ardeur d’amour pour qu’à leur suite, nous soyons tous de vrais témoins de Jésus.

Jésus nous redit : « Amour, amour, amour. Douceur, patience. » Mère Marie-Augusta disait « Aspirons au ciel.. mais attendons dans la patience [… et dans ] l’amour, tout aboutira »

Ô Notre Dame de Neiges, nous vous confions tous vos pèlerins présents et ceux qui nous suivent par la retransmission, que nos impatiences n’attristent plus Notre Seigneur, mais que par vos mains maternelles, nous nous laissions former à l’Amour.

2 - Chapelet médité

1er mystère joyeux : l'annonciation

« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu ».

Ô Jésus, en cette fête de Notre Dame des Neiges, vous nous donnez de contempler la beauté de l’âme de Notre Maman du ciel, l’Immaculée Conception. Oh merci Jésus, pour cette fête que nous avons vécue la semaine dernière et que nous continuons de vivre aujourd’hui ! Nous vous remercions pour toutes les grâces données et nous prions pour recevoir en ce jour,  les grâces de pureté et d’ascension spirituelle attachées à ce vocable de Notre-Dame des Neiges

2e mystère joyeux : la visitation

« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur ». Nous entrons avec joie dans cette fête de Notre-Dame des Neiges avec des sentiments d’action de grâce. Mère Marie-Augusta disait : « Ma tactique personnelle envers la Sainte vierge, c’est de la remercier d’avance des grâces qu’elle ne m’a pas encore obtenues ; ainsi elle ne peut pas refuser ni me faire trop attendre. »

Ô Notre Dame des Neiges, nous vous confions nos cœurs afin qu’ils soient très ouverts à toutes les grâces que vous nous avez préparées en ce pèlerinage. Puissions-nous par notre prière et nos offrandes, obtenir à beaucoup de cœurs de s’ouvrir aux grâces de l’Année Sainte non encore achevée.  Dans cette dizaine, nous vous confions l’Église, le Saint-Père et toutes nos intentions personnelles.

3e mystère joyeux : la naissance de Jésus

Contemplons l’enfant divin de la crèche ; contemplons-Le dans la pauvreté de Bethléem et jusque dans la déréliction du Calvaire.

Mère Marie-Augusta nous transmet cette demande de Jésus : « Amour, amour, amour. Douceur, patience. » C’est bien dans la contemplation de la crèche que nous apprendrons l’Amour, la douceur et la patience. Nous entrons par ces 1ères vêpres dans le dimanche de Gaudete, où l’Église nous dit et nous répète de nous réjouir car le Seigneur est proche. En 1946, ces mots résonnaient encore plus fortement en l’Octave du 8 décembre et ce jour de joie annonçait des jours de vitalité nouvelle et d’unité dans l’amour de Dieu et de Notre Dame. Puisse cette fête de Notre Dame des Neiges nous apporter un surcroît d’amour et de joie et disposer nos cœurs à accueillir Notre Seigneur à Noël. Nous vous confions toutes nos familles.

4e mystère joyeux : la présentation de Jésus au Temple

« Lumière pour éclairer les nations et gloire d’Israël ton peuple ». En ce temps de l’Avent, nous contemplons Notre Seigneur qui vient éclairer nos ténèbres.

Que cette fête de Notre-Dame des Neiges nous obtienne ce que notre père fondateur lui disait en 1946 : «  il faut que nous nous donnions à fond et nous savons qu’aucun guide ne peut mieux que vous nous conduire vers ce don total. Vous nous avez enseigné que c’est en nous consacrant à vous que nous obtiendrons la lumière et la force nécessaires aux apôtres du Christ, votre Divin Fils. C’est pourquoi, de toute notre âme, nous voulons cette consécration. Parce que dans votre cœur se trouvent les surabondantes richesses spirituelles versées en lui par Dieu (…) pour qu’elles débordent sur nous. »

Offrons cette dizaine pour hâter le triomphe du cœur immaculé de Marie et la construction de son site à St Pierre de Colombier.

5e mystère joyeux : la perte et le recouvrement de Jésus au Temple

« Jésus descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. ».

Écoutons encore la prière de notre père fondateur en 1946 : « nous désirons, chaque fois que nous porterons notre regard sur votre image placée sur nos rochers, porter aussi un regard intérieur dans votre cœur plein de grâces pour puiser en lui le courage et la lumière qui nous feront avancer sur le chemin étroit, caillouteux, montant et pénible, que doivent suivre les vrais disciples de Jésus. O Notre Dame des Ascensions spirituelles, Notre Dame des Sommets, Notre Dame des Neiges, faites que nous répondions à votre geste d’appel qui nous invite à monter. »

Ô Jésus, que nous repartions chez nous remplis des grâces de Notre-Dame des Neiges, avec un grand désir de Sainteté et de vivre un vrai Noël chrétien.

RdV à 18h00 pour suivre la prière en direct avec la communauté

 

3 - Prière de consécration à Notre-Dame des Neiges

Ô Notre-Dame,
nous nous confions en vous,
en votre obédience bénie
et en votre garde très spéciale.
Aujourd’hui et chaque jour
nous vous confions nos âmes et nos corps ;
nous vous confions tout notre espoir
et toute notre consolation ;
toutes nos angoisses et nos misères ;
notre vie et la fin de notre vie,
pour que par votre très sainte intercession
et par vos mérites,
toutes nos actions soient dirigées et disposées
selon votre volonté
et celle de votre Fils. Amen.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Décembre 2025 : avec la 2e épître de St Pierr
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités