9e jour : la joie
Neuvaine préparatoire à la grande Fête de Notre-Dame des Neiges 2025
9e jour : lundi 15 décembre 2025
Soyez toujours joyeux et priez sans cesse
[NB : pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez recevoir chaque jour dans votre boîte mail l'introduction et la méditation du chapelet, le lien vers la vidéo du chapelet médité et la prière de consécration à Notre-Dame en vous inscrivant sur le site "Hozana" dans la communauté "Les amis de Notre-Dame des Neiges" !]
1 - Introduction au chapelet
En ce dernier jour de notre grande neuvaine, nous voulons vivre de la joie qui est le fruit de l’Esprit-Saint.
Mère Marie-Augusta nous encourage à la travailler ardemment dans la joie pour instaurer le règne de Jésus sur la terre. Cette joie paisible, profonde et puisée dans le cœur de Jésus Lui-même, nous la trouvons dans le don de nous-mêmes.
O Notre Dame des Neiges, nous vous confions tous vos pèlerins qui vivent dans un monde sans joie ni amour. Qu’à vos pieds ils puissent goûter la joie du Ciel, cette joie que nul ne peut nous enlever. Et comme le disait Benoît XVI : que cette joie puisse rayonner et être communiquée au monde.
2 - Chapelet médité
1er mystère joyeux : l'Annonciation
« Ecce ancilla Domini » - « Voici la Servante du Seigneur ».
Notre Dame des Neiges bénira des foules ! Cette intuition sérieuse du Père et de Mère Marie Augusta, puisée dans leur prière, commence à se réaliser et c’est avec des cœurs reconnaissants que nous vivons cette belle journée du 15 décembre, 79e anniversaire de la bénédiction de sa statue ! O Jésus, vous nous demandez d’être les petits instruments collaborateurs de votre Sainte Mère afin que beaucoup de cœurs se disposent à accueillir Votre Grâce. Comment ? Par les petits et grands « ecce » de chaque jour, vécus avec détermination à l’école de la Sainte Vierge. Nous vous en demandons la grâce qui nous est totalement nécessaire, en cette dizaine.
2e mystère joyeux : la Visitation
« Visite-nous Seigneur dans la paix, nos cœurs déborderont de joie. » chantons nous dans la liturgie de l’Avent.
O Jésus, en ce chapelet, avec ceux qui prient avec nous à St Pierre ou par la retransmission, nous voulons chanter avec notre Mère du Ciel : « Magnificat !». Oui, Magnificat pour les grâces de cette fête de ND des Neiges ! Magnificat pour cette si belle Année Sainte qui n’est pas finie ! Magnificat pour les auditeurs inattendus et ceux qui peuvent encore répondre à votre Appel à l’Amour ! Magnificat pour les auditeurs attendus qui se sont décidés pour la sainteté ! Que ND des Neiges développe en nous un cœur qui sache voir combien « le Puissant fait pour nous des merveilles » !
3e mystère joyeux : la naissance de Jésus
O Jésus, au terme de cette neuvaine que nous clôturons dans la joie, fruit de l’Esprit Saint, au lendemain de ce dimanche du Gaudete, nous méditons ce que notre Père Fondateur écrivait à nos amis juste après la fête de ND des Neiges en 1978 : « Oui, nous devons nous réjouir avec grande foi et grande espérance malgré les misères de l’heure. C’est la Noël, c’est l’annonce du renouveau, de la régénération de l’humanité. Chrétiennement, c’est-à-dire profondément par une union plus profonde avec le Bien Aimé de nos âmes, réjouissons-nous. Gaudeamus ! »
4e mystère joyeux : la présentation de Jésus au Temple
« J’entendis alors la voix du Seigneur qui disait : « Qui enverrai-je ? qui sera notre messager ? » Et j’ai répondu : « Me voici : envoie-moi ! » » (Is 6-8)
Le Père écrivait encore à nos amis : « Nous devons nous réjouir comme les premiers chrétiens, entraînés par les grands apôtres, se réjouissaient malgré l’immensité de la tâche à accomplir : la conversion du monde. Mais il faut des ouvriers pour la moisson, des ouvriers confiants, ardents, enthousiastes. Priez donc, suppliez le Maître de la Moisson de multiplier le nombre des ouvriers dans notre Famille et dans toutes les Familles spirituelles de l’Église. »
O Jésus, Vous qui vous êtes donné sans réserve dès votre incarnation pour notre Salut, infusez en notre âme le feu de l’amour et du zèle, à l’exemple notre Père et de Mère Marie Augusta ainsi que de notre chère Mère Magdeleine qui a vécu sa Pâque il y a 4 ans, un 15 décembre, jour de la fête de ND des Neiges.
5e mystère joyeux : la perte et le recouvrement de Jésus au Temple
O Jésus, nous ne voulons pas cependant oublier ceux qui souffrent. Vous avez souffert. Marie et Joseph ont souffert. Nous le méditons en cette dizaine... Jésus, nous savons qu’avec votre Sainte Mère, vous prenez dans vos Cœurs si aimants chacun de vos enfants : ceux qui se sont perdus, ceux qui sont tellement seuls, ceux qui luttent contre la maladie, les soucis de famille et de travail, ceux qui souffrent des intempéries, de la guerre et des persécutions religieuses, qui portent des souffrances morales ou spirituelles. C’est avec eux et pour eux que nous offrons notre dizaine.
RdV à 17h30 pour suivre la prière en direct avec la communauté !
3 - Prière de consécration à Notre-Dame des Neiges
Ô Notre-Dame,
nous nous confions en vous,
en votre obédience bénie
et en votre garde très spéciale.
Aujourd’hui et chaque jour
nous vous confions nos âmes et nos corps ;
nous vous confions tout notre espoir
et toute notre consolation ;
toutes nos angoisses et nos misères ;
notre vie et la fin de notre vie,
pour que par votre très sainte intercession
et par vos mérites,
toutes nos actions soient dirigées et disposées
selon votre volonté
et celle de votre Fils. Amen.