Février 2025 : Développons les vertus de la vie cachée de la Sainte Famille !

Février 2025 : En ce deuxième mois de l'année sainte, développons les vertus de la vie cachée de la Sainte Famille !

I - Avant de commencer...

Bien chers amis, bien chers jeunes amis,

Vivons en vrais pèlerins de l’espérance ce deuxième mois de l’Année Sainte 2025 avec la conviction que les fruits spirituels de l’Année Sainte 1975 peuvent être encore plus grands en ce Jubilé 2025. Le Pape Paul VI était très pessimiste en ouvrant l’Année Sainte 1975 : « Qui répondra à notre appel ? » La crise de l’Église des années 70 était très grave. Des milliers de prêtres avaient abandonné leur sacerdoce, nos églises en Occident se vidaient. Au terme de l’Année Sainte, ce même Pape, rempli d’enthousiasme, parlait des auditeurs inattendus : les jeunes !

J’ai fait partie de ces auditeurs inattendus, le 11 février 1975, par ma conversion à San Damiano dans le diocèse de Piacenza. J’étais devenu un des tièdes dont parle Jésus à l’Église de Laodicée (Ap 3, 16)… Les 10 et 12 février 2025, nous serons plus de 250 personnes à San Damiano pour remercier et glorifier Notre-Dame des Roses et Jésus Miséricordieux et leur demander de donner à beaucoup de tièdes la grâce de conversion qu’Ils m’ont donnée…

En avant donc pour une fructueuse Année Sainte 2025 dans la confiance, la joie spirituelle, la confiance et la sérénité ! Dieu est le Tout-Puissant, ne l’oublions pas !

Ces dernières semaines révèlent que les États-Unis tournent la page du wokisme. Son nouveau Président vient d’annoncer avec conviction la révolution du bon sens ! Il a donné un message vidéo aux participants à la Marche pour la Vie à Washington : « Je sais que vos cœurs sont chaleureux et vos esprits forts parce que votre mission est juste, très, très pure : forger une société qui accueille et protège chaque enfant comme un beau cadeau de la main de notre Créateur. » Le Vice-Président des USA, JD Vance, a participé à cette marche en disant : « Nous marchons pour protéger les enfants à naître. Nous marchons pour proclamer et vivre la vérité sacrée que chaque enfant est un miracle et un don de Dieu… Nous avons besoin d’une culture qui célèbre la vie à tous les stades. Une culture qui reconnaît et croit vraiment que le critère de réussite nationale n’est pas notre PIB ou notre marché boursier, mais le fait que les gens sentent qu’ils peuvent élever des familles prospères et en bonne santé dans notre pays. »

La marche pour la vie à Paris n’a pas été suivie par une immense foule comme à Washington, mais des milliers de jeunes selon les médias y ont participé. Notre Famille Missionnaire de Notre-Dame était bien représentée. Philippe de Villiers a donné un vibrant discours aux jeunes. Dans son livre Mémoricide, il rappelle les grands évènements de la France pour nous faire entrer dans l’espérance : « Tout est perdu, tout est sauf ! » Cette expression signifie que, plusieurs fois dans notre histoire, tout semblait perdu, mais la divine Providence est intervenue pour sauver la France, Fille aînée de l’Église !

Prière d'introduction

Viens Esprit de sainteté… Notre Père... Je vous salue Marie…St Joseph, Ste Claudine, Mère Yvonne-Aimée, Ste Véronique, Ste Agathe, vénérable Marthe Robin, Ste Joséphine Bakhita, Bse Anne-Catherine Emmerich, Ste Scholastique, Sts Cyrille et Méthode, St Claude, Ste Bernadette, Sts François et Jacinthe, Bse Henriette, St Gabriel de l’Addolorata, Bx Daniel Brottier, nos saints anges gardiens.

Parole de Dieu : Lc 2, 40-52

Méditons les 30 années de la vie cachée de Jésus !

« L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher. C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. » (Lc 2, 40-52)

II - Les rubriques du carnet de cordée

1) Discipline

Se parler gentiment comme Jésus, Marie et Joseph se parlaient ; s’efforcer de vaincre l’agitation et l’énervement ; regarder chacun de nos frères comme Jésus le regarde : dans la vérité, la douceur de l’amour et la miséricorde.

 2) Prévisions

Effort concret pour mieux imiter la vie cachée de la Sainte Famille en mettant Dieu à la première place par l’exercice des vertus dont la consigne spirituelle parle.

3) Consigne spirituelle : Développons les vertus de la vie cachée de la Sainte Famille !

– La vie cachée de la Sainte Famille dans les mystères joyeux du rosaire

N’oublions pas trop rapidement les 30 années de la vie cachée de Jésus ! La Liturgie met en valeur le mystère de Noël mais donne très peu « d’espace » à la vie cachée de Jésus. La méditation journalière des mystères joyeux du rosaire permet de s’émerveiller devant les 30 années de la vie cachée de Jésus, « soumis » à St Joseph et à la Vierge Marie ! En cette Année Sainte où nous voulons témoigner avec enthousiasme, comme nous l’avons dit dans la consigne précédente, de ce que les apôtres, témoins oculaires et serviteurs de la Parole, ont transmis, méditons plus attentivement la vie cachée de la Sainte Famille.

– Dieu a donné à toutes les familles le modèle parfait de la vie familiale : la Sainte Famille.

En elle, nous contemplons la perfection de l’amour, don désintéressé, qui, pour St Jean-Paul II, est le ciment nécessaire de toute vie de famille selon le plan de Dieu.

– Pour la Sainte Famille, Dieu était toujours le premier servi !

Pendant 30 années, St Joseph, la Vierge Marie et Jésus ont réalisé parfaitement la vie de prière en famille telle que la voulait Dieu pour les familles d’Israël. La Sainte Famille récitait les psaumes selon le rituel du Peuple de Dieu en célébrant les Offices prévus et les formules de bénédiction chères au Peuple de Dieu. Elle se rendait, plusieurs fois par semaine, à la Synagogue de Nazareth, lieu de prière officiel de la communauté du village. Elle participait à tous les pèlerinages à Jérusalem prescrits par la Loi. Quelle joie pour Joseph, Marie et Jésus de se mettre en route vers Jérusalem, la Ville du Seigneur, la Ville de la Paix : “Ô ma joie quand on m’a dit : allons à la maison de Yahvé !” (Ps 122)

– Nazareth, l’école incomparable de l’humilité vécue par Jésus.

Pourquoi le Verbe incarné a-t-Il passé 30 ans de sa vie terrestre, ignoré de tous ? Pourquoi n’avoir consacré que 3 années à la vie publique alors qu’Il est la plénitude personnelle de la Révélation ? Pour obéir à Son Père ! Il devait réparer l’orgueil, racine de tous les péchés, par l’exercice héroïque de la vertu d’humilité. La Vierge Marie et St Joseph L’ont admirablement imité. Ils ont été tellement humbles que nul ne pourra jamais les égaler et les dépasser dans l’exercice de cette vertu. La vertu de l’humilité permet de vivre dans la vérité de notre condition de créatures de Dieu.  Elle permet de faire l’expérience de St Paul : la Puissance de la Grâce de Dieu agit en notre faiblesse (2 Co 12, 9-10). L’humilité engendre l’esprit d’enfance spirituelle, la joie et la liberté des enfants de Dieu dans la confiance, la joie, la paix et l’amour.

– La Sainte Famille vit à la perfection la première Béatitude (Mt 5, 3).

St Ignace de Loyola écrit dans le « principe et fondement » de ses Exercices spirituels : « L’homme est créé pour louer, respecter et servir Dieu notre Seigneur et par là sauver son âme, et les autres choses sur la face de la terre sont créées pour l’homme, et pour l’aider dans la poursuite de la fin pour laquelle il est créé. D’où il suit que l’homme doit user de ces choses dans la mesure où elles l’aident pour sa fin et qu’il doit s’en dégager dans la mesure où elles sont, pour lui, un obstacle à cette fin ». Jésus, Marie et Joseph ont vécu cela à la perfection. La pauvreté évangélique est source de joie et de bonheur !

– Les relations familiales de Jésus, Marie et Joseph révèlent la perfection de l’obéissance mutuelle dans la confiance, la délicatesse et la douceur de l’amour.

L’obéissance, fruit du véritable et pur amour est le ciment de l’unité de la famille. Cette obéissance a été vécue d’une manière absolument parfaite par Jésus envers ses parents ; par la Sainte Vierge envers Saint Joseph. Le chef de la Sainte Famille, choisi par Dieu, était émerveillé par l’obéissance confiante et aimante de son épouse et par celle de Jésus. Saint Matthieu témoigne qu’il a lui-même toujours obéi sans retard et sans discuter aux demandes de Dieu pour partir en Égypte et revenir à Nazareth (Mt 2).

– La Sainte Famille vivait dans le recueillement incessant.

Le Pape Paul VI, à Nazareth, avait parlé de l’école du silence qu’était devenu ce lieu. Chacun était à l’écoute de Dieu. Ce que Mère Marie-Augusta demandait à ses enfants spirituels (« Chassons les démons de l’agitation intérieure ; le calme attire, l’énervement attriste et rebute Notre-Seigneur ») a été parfaitement vécu par Jésus, Marie et Joseph, jamais agités intérieurement, toujours calmes et paisibles par leur recueillement incessant.

– La Sainte Famille est l’école de l’humble travail accompli avec perfection et amour.

Le Pape Jean-Paul II, dans l’Exhortation sur Saint Joseph (Redemptoris custos, 1989), écrivait : « Pour être de bons et authentiques disciples du Christ, il n’y a pas besoin de grandes choses : il faut seulement des vertus communes, humaines, simples mais vraies et authentiques » (ch. 4). Les actions d’éclat peuvent entraîner beaucoup d’orgueil sans glorifier Dieu. Ce qui Le glorifie, c’est avant tout l’exercice des vertus d’humilité, de pauvreté, de pureté, d’obéissance confiante et aimante. Dans l’imitation de Jésus, Marie et Joseph, glorifions Dieu notre Père par notre devoir d’état accompli humblement avec amour !

– La Sainte Famille observait scrupuleusement mais sans tension les jours de jeûne prescrits par la Loi de Moïse.

Les pharisiens se vantaient de jeûner 2 fois par semaine. Jésus, Marie et Joseph pratiquaient le même jeûne, mais sans ostentation.

– La Sainte Famille, enfin, est le parfait miroir de la Famille divine.

Elle nous fait entrevoir ce qu’est la perfection de l’Amour divin. Cet Amour est don désintéressé de chaque Personne divine aux autres Personnes. Cet Amour divin, don désintéressé, est humble, infiniment délicat, infiniment pur. Si le chaste et bel amour conjugal de Joseph et de Marie est ce que Dieu a donné de plus pur et de plus beau dans l’histoire de notre humanité, l’Amour divin qui unit les Personnes divines est vraiment la perfection de l’Amour que nous contemplerons éternellement. Mère Marie-Augusta disait : « Contemplons la pureté parfaite du Cœur de la Sainte Famille. Envions la place du petit Jésus, à l'abri de la laideur, de la grossièreté de cœurs impurs ».

Notre Fondateur avait cette conviction : « En union et unité profonde avec la Mère de Jésus, saint Joseph est le ‘patriarche’ de l’Église. Il est le Chef de la Sainte Famille. Or l’Église nous montre la Sainte Famille comme le modèle de toutes les familles chrétiennes. Nous l’invoquerons comme protecteur de notre famille spirituelle et comme un inspirateur et un secours puissant pour toutes les familles. Nous le ferons connaître et aimer, particulièrement dans notre apostolat auprès des foyers chrétiens ». Grand et Bon Saint Joseph, obtenez-nous la grâce de vivre les vertus de la vie cachée !

– St Joseph et la Ste Vierge sont les deux témoins privilégiés, qui ont vécu à la perfection la sainteté en imitant Jésus.

Dieu veut que nous imitions St Joseph et la Ste Vierge en développant notre cœur à la ressemblance du Cœur de Jésus. Nos Fondateurs ont reçu comme charisme des apôtres de l’Amour la mission d’éducateurs des cœurs. Cette éducation des cœurs commence par l’éducation aux vertus de la vie cachée de Jésus. Sans ces vertus, nul ne peut tendre à la sainteté. La Vierge Marie pourrait nous obtenir les vertus d’humilité, de douceur et de miséricorde, mais nous devons les lui demander avec confiance.

– Comprenons enfin que nous ne pouvons pas nous sanctifier seuls.

Nous avons tous besoin de Jésus, Marie et Joseph et de la grande famille qu’est l’Église. En avant pour ce deuxième mois de l’Année Sainte 2025 pour développer les vertus de la vie cachée de la Sainte Famille !

4) Formation

Notre prochain Forum de Sens aura lieu les 15 et 16 février 2025 sur l’urgence de l’éducation humaine et chrétienne. Pour nous y préparer, nous vous invitons à rechercher dans le CEC tout ce qui est dit sur l’éducation humaine et chrétienne et à lire aussi des textes du Magistère de l’Église sur l’éducation et la responsabilité première des parents.

Une retraite pour tous aura lieu à Cannes et à Bergerac du 17 au 22 février et à St-Pierre-de-Colombier du 24 février au 1er mars. Le thème de ces retraites est : « Ad amorem » : en vue de l’amour ! Nous approfondirons particulièrement les écrits de l’apôtre St Paul. Les jeunes qui le souhaitent auront en plus, à Saint-Pierre, 4 Exercices sur le discernement selon St Ignace de Loyola et nos Fondateurs.

Des retraites pour adolescents et adolescentes auront lieu également en ce mois de février en plusieurs de nos Foyers (voir programme général et programmes particuliers de nos Foyers).

5) Action, mission

L’Année Sainte doit devenir pour chacun de nous un temps de grandes grâces. N’ayons pas peur de parler aux membres de nos familles et à nos amis de l’Année Sainte et de les inviter à être des pèlerins de l’espérance sur le chemin de la paix.

6) Partage

nos jeunes frères et sœurs qui ont participé à la dernière marche pour la vie à Paris ont été heureux de constater que la grande majorité des « marcheurs » était des jeunes. Hélas, aucun évêque, peu de prêtres diocésains, mais la fraternité Saint-Pierre était très bien représentée. Quelques consacrés étaient là également. Les jeunes auraient besoin de voir, comme aux États-Unis, des évêques, beaucoup plus de prêtres et de consacrés et des adultes convaincus. Ne soyons pas indifférents devant la guerre effroyable contre l’enfant innocent dans le sein de sa maman !

Nous vous remercions pour vos prières et votre grande générosité. Je vous assure en retour de nos prières à toutes vos intentions et de notre grande affection. Je vous bénis affectueusement en vous assurant de l’affection de Mère Hélène et de tous nos frères et sœurs.

Père Bernard

III - Des nouvelles du site Notre-Dame des Neiges !

Pleins d’espérance en cette année sainte, continuons à confier à Notre-Dame et Saint Joseph les démarches pour la reprise des travaux ! Pour Pour plus d’informations, rendez-vous sur sitendn.fmnd.org !

Pour nous aider, vous pouvez envoyer vos dons en précisant « don pour le Site NDN », et en indiquant dans chaque cas si vous souhaitez un reçu fiscal (merci alors de nous communiquer votre adresse). Nous vous remercions pour votre aide, grande ou petite !

  • par chèque à l'ordre de « Famille Missionnaire de Notre Dame » envoyés à : FMND - Site NDN - 65 rue du Village - 07450 Saint-Pierre de Colombier
  • par carte bancaire : page spéciale ici.
  • par virement : contactez-nous.

Par ailleurs, nous sollicitons votre soutien spirituel en ces temps difficiles ! Rejoignez les "Sentinelles du Site Notre-Dame des Neiges" qui prient à cette intention ! Pour plus d'informations, rendez-vous sur sentinelles.fmnd.org !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Février 2025 : Les vertus de la vie cachée
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités