Centenaire de la statue du Sacré-Cœur de Bergerac

Publié le par

Centenaire de la bénédiction de la statue du Sacré-Cœur
du foyer de Bergerac le 28 novembre 2022

Le 29 novembre 1922, l'évêque de Périgueux bénissait solennellement la statue du Sacré-Cœur du Carmel de Bergerac. Le Carmel avait été fondé en 1858, année des apparitions de Notre-Dame à Lourdes, à sainte Bernadette.

En ce jour de grâce du 29 novembre 1922, Mère Anne de Jésus, prieure, avait eu des paroles de feu pour enflammer le cœur de ses filles Carmélites :

« Notre Jésus [leur disait-elle], qui est le Tout-Puissant, l'Infini en Bonté, en richesses, en amour, refuserait-il quelque chose à ses petites épouses, le jour où il prendra officiellement possession de son trône au milieu d'elles ? Non, n'est-ce pas ! Nous connaissons assez son cœur pour n'en pas douter. Alors, puisque l'union fait la force et qu'ici nous ne faisons qu'un seul cœur et une seule âme, nous lui demanderons […] la grâce d'un très grand amour. […] Il faut que nos flammes soient assez puissantes, assez ardentes pour se répandre dans tout l'univers ! […] Oh ! Laissons-nous brûler ! Allons recueillir une étincelle de ces flammes qui jaillissent du Cœur de notre Jésus et nous serons assez riches pour acheter le monde, assez ardentes pour le consumer ».

centenaire1.jpg

Notre évêque, Monseigneur Philippe Mousset, nous a fait la joie de venir présider le lundi 28 novembre dernier la Messe en l’honneur du centenaire de la bénédiction de la statue du Sacré-Cœur. Messe solennelle à 11h, suivie de la procession en chantant les litanies, et de prières devant la statue, dont une prière de consécration dite par Mgr Mousset. Nos amis présents ont été très touchés par la Messe et la procession.

Ce fut une journée bénie, en soleil comme en pluie, mais nous avons particulièrement été sensibles à la délicatesse de la Providence qui a écarté les nuages au moment où notre évêque lisait le texte de la consécration au Sacré-Cœur.

centenaire2.jpg
Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Janvier 2023 : l'Eglise est apostolique
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers