Comme un pardon breton, avec Notre-Dame des Neiges

Publié le par

Nous entrons dans la 40ème année de la présence de la mission de Notre-Dame des Neiges dans l'ouest, et Père Bernard nous a exhortés à demander la joie de Dieu dans les temps troublés que nous traversons.

Notre Dame des Neiges était vraiment à l'honneur ce dimanche 15 octobre à la Famille Missionnaire de Notre Dame à Grand Fougeray, avec les soeurs des foyers d'Arradon (56), de La Roche sur Yon (85) et de La Jarrie (17). Un bon nombre de pèlerins a pu vivre une journée toute de douceur, de paix et de joie mariale. La paroisse avait très aimablement mis l'église à notre disposition pour la messe à 9h 30. L'esprit de famille, la liturgie, la prière, les conférences, ont pu réconforter les cœurs souvent inquiets, en raison notamment des évènements internationaux ou du contexte général devenu parfois difficile à vivre pour les chrétiens. Père Bernard et Mère Hélène sont venus pour l'occasion, ce qui renforce les liens d'estime et d'amitié.

Cette journée se voulait être dans la ligne des pardons bretons, et également une étape dans la préparation de la grande fête de Notre Dame des Neiges qui aura lieu en 2 dates, les 9 et 16 décembre, à Saint-Pierre de Colombier, la maison-mère de la Famille Missionnaire de Notre-Dame en Ardèche. Ce pèlerinage marial marquait aussi le début de la 40ème année de la présence de cette communauté religieuse catholique à Grand Fougeray. De fait, en 1984, le recteur de la paroisse, le père Joseph Demion à présent décédé, avait accueilli la jeune communauté religieuse (fondée en 1946) avec sa bonté et son dévouement bien connus. 

Le temps ensoleillé a bien aidé lui aussi pour faire de cette journée un moment qui marque les cœurs et aide à vivre dans l’espérance. Selon la Famille Missionnaire de Notre-Dame, notre monde a besoin plus que jamais peut-être de cette espérance que Dieu veut donner. En tout cas, le sourire des pèlerins à la fin de la journée donnait envie de la partager. Souhaitons qu’elle porte des fruits de paix dans un monde troublé !

Les bénévoles et les amis de Notre-Dame des Neiges ont mis leur cœur et leur temps à bien préparer cette journée fervente et ont contribué au succès de cette journée de pèlerinage ; ils rendent témoignage à leur façon que l’égoïsme et la violence n’épanouissent pas l’être humain. L’ensemble de cette journée montre qu’il est possible de vivre l’Amour de Dieu, et qu’il transforme le cœur des femmes et des hommes. Alors, en avant pour l’étape suivante : le pèlerinage à Saint-Pierre de Colombier en Ardèche, pour la grande fête de Notre-Dame des Neiges en décembre ! Le covoiturage commence à s’organiser.

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juin 2024 : Notre-Dame Reine de la Paix
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers