Décembre 2025 : redoublons d'efforts, affermissons notre vocation !
Décembre 2025 : Avec Notre-Dame des Neiges, joignons à notre foi la vertu, redoublons d'efforts, affermissons notre vocation et élection !
I - Avant de commencer...
Bien chers amis, bien chers jeunes amis,
Nous entrons dans le dernier mois de l’Année Sainte 2025 et nous nous préparons dans la prière et l’action de grâce à la Grande Fête de Notre-Dame des Neiges, vécue en trois temps, 6-8 décembre, 12-14, 20-22 décembre 2025. Pour vivre ce dernier mois de l’Année Sainte, nous vous proposons comme consigne spirituelle la méditation du début de la deuxième lettre de saint Pierre. Le pèlerinage de l’Année Sainte a conduit plusieurs d’entre vous à Rome et, dans la Basilique Saint-Pierre, vous avez eu la grâce de prier l’Apôtre à qui Jésus a dit : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église et les portes de l’Enfer ne prévaudront pas sur elle. » (Mt 16, 16). Avec Notre-Dame des Neiges et Mère Marie-Augusta, reprenons ce que nous disions l’année dernière avant d’entrer dans l’Année Sainte 2025 : malgré tout le Mal qui envahit le monde et les cœurs s’élève droit, fort, impératif : l’Amour. C’est Jésus dans ses amis fidèles. Puisse ce dernier mois de l’Année Sainte nous permettre d’être des amis fidèles de Jésus et des témoins de l’espérance et de la paix !
Prière d'introduction
Viens Esprit de sainteté… Notre Père… ND des Neiges, Saint Joseph, St Charles de Foucauld, St François-Xavier, St Jean Damascène, St Ambroise, St Juan Diego, Ste Lucie, St Jean de la Croix, St Étienne, St Jean, Sts Innocents, Vénérable Benoîte Rencurel, sœur Josefa Menendez, Benoît XVI, Saints Patrons et Saints Anges gardiens.
Parole de Dieu : 2 P 1, 1-11
« Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi d’aussi grand prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ. Que la grâce et la paix vous soient accordées en abondance par la vraie connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur. Sa puissance divine nous a fait don de tout ce qui permet de vivre avec piété, grâce à la vraie connaissance de celui qui nous a appelés par la gloire et la force qui lui appartiennent. De la sorte nous sont accordés les dons promis, si précieux et si grands, pour que, par eux, vous deveniez participants de la nature divine, et que vous échappiez à la dégradation produite dans le monde par la convoitise. Et pour ces motifs, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance de Dieu, à la connaissance de Dieu la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, à la piété la fraternité, à la fraternité l’amour. Si vous avez tout cela en abondance, vous n’êtes pas inactifs ni stériles pour la vraie connaissance de notre Seigneur Jésus Christ. Mais celui qui en est dépourvu est myope au point d’être aveugle : il oublie qu’il a été purifié de ses péchés d’autrefois. C’est pourquoi, frères, redoublez d’efforts pour confirmer l’appel et le choix dont vous avez bénéficié ; en agissant de la sorte, vous ne risquez pas de tomber. C’est ainsi que vous sera généreusement accordée l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ.» (2P1, 1-11)
II - Les rubriques du carnet de cordée
1) Discipline :
Vivons de la Grâce et développons les vertus dont parle saint Pierre !
2) Prévisions
Liturgie : 8 déc. : fête de l’Immaculée Conception ; 7, 13 ou 20 déc. : Fête de ND des Neiges à St-Pierre-de-Colombier ; 17-25 déc. : neuvaine liturgique préparatoire à Noël. 25 déc. : Noël ; 26-31 déc. 2025 : retraite de 5 jours pour tous à St-Pierre. 28 déc. : fête de la Sainte Famille. Grande nuit de prière du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026 en esprit de réparation et d’action de grâces à Saint-Pierre (cars au départ de Lyon et de Marseille), Bergerac, Grand-Fougeray, Sélestat et Sens.
3) Consigne spirituelle : Joignons à notre Foi la vertu et redoublons d’efforts !
— Avec la deuxième lettre de Saint Pierre...
Saint Pierre, dans sa deuxième lettre, s’adresse à tous ceux qui ont reçu, par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ, une Foi de même prix que la sienne. L’appel inspiré et énergique du premier des Apôtres doit nous permettre de vivre un dernier mois fervent de l’Année Sainte avec Notre-Dame des Neiges et de nous décider avec détermination à prendre le chemin de la sainteté.
— Accueillons les fruits de l’Année Sainte : foi, grâce et paix, dons gratuits de Dieu
Saint Pierre n’est pas un philosophe stoïcien volontariste. Il a tiré les leçons de sa témérité après son triple reniement. Il savait très bien que, sans Jésus il ne pouvait rien faire, mais avec Jésus, il pouvait tout. Il est mort martyr, crucifié comme Jésus mais, par humilité, il a voulu mourir la tête en bas ! Il veut nous rappeler l’essentiel des dons gratuits de Dieu : la Foi, la Grâce et la Paix (cf. 2P1, 1-2) qui nous viennent de Dieu par Jésus, notre Sauveur et notre Rédempteur, qui nous aime à la folie.
— Entrons en communion avec la nature divine
Saint Pierre nous rappelle que, par le baptême, nous ont été accordés les biens du plus haut prix. Nous sommes en communion avec la nature divine ! Nous avons été arrachés à la pourriture que nourrit dans le monde la convoitise. Ce qu’écrit saint Pierre rejoint ce qu’a écrit saint Jean dans le prologue de son évangile et dans ses lettres : « Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché concernant la parole de la vie, nous vous l’annonçons » (1 Jn 1, 1-10). Soyons vraiment enthousiastes comme saints Pierre et Jean au terme de notre Année Sainte : notre vie, c’est Jésus !
— Concentrons nos efforts pour joindre à notre Foi la vertu…
Saint Pierre n’est pas un Apôtre rêveur mais un pêcheur de poissons réaliste et chevronné. Il veut nous faire comprendre qu’il ne suffit pas de rêver la sainteté. Mère Marie-Augusta, comme saint Claude la Colombière était très consciente que Jésus, Seul, aurait toute la Gloire de sa sainteté et que c’est pour cela seulement qu’elle voulait être sainte. Mais elle savait aussi avec saint Ignace de Loyola qu’il faut prier comme si tout dépendait de Dieu et agir comme si tout dépendait de nous.
Rêver d’une vie chrétienne sans efforts et sans exercice des vertus serait une grande illusion spirituelle ! Notre Père fondateur s’est énergiquement opposé à cette grande illusion. L’Année Sainte ne nous dispense absolument pas du combat spirituel, mais nous obtient les grâces pour le mener avec l’énergie des saints Pierre et Paul, sous le regard maternel et affectueux de Notre-Dame des Neiges. Vivons ce que dit saint Paul en Ep. 6, soyons énergiques dans la joie et joignons à notre Foi la vertu !
— … à la vertu la science…
Saint Pierre nous appelle à développer notre formation doctrinale. Ne croyons pas tout savoir mais ne nous contentons pas de la « Foi du charbonnier ». Saint Pierre nous invite à développer nos connaissances tant humaines que surnaturelles. Par la Foi, Dieu nous fait participer à son intelligence divine et à sa science divine. Puisse cette Année Sainte nous obtenir la grâce de développer nos connaissances de la Parole de Dieu, des Vérités révélées et de développer nos connaissances humaines afin de servir l’Église et l’humanité et d’apporter notre pierre à l’édification de la civilisation de l’Amour et au renouveau de l’Église de Jésus, Une, Sainte, Catholique et Apostolique.
— … à la science la continence…
Nous avons pris le mot latin de la nouvelle Vulgate. Dans la traduction française de la Liturgie des Heures le mot choisi a été « la maîtrise de soi ». Saint Pierre veut nous faire comprendre que nous ne devons pas nous laisser dominer par nos passions, par lesquelles le démon pourrait nous entraîner sur des voies contraires à la voie de l’évangile. On peut avoir une grande culture humaine et être en même temps dominé par ses passions. Un chrétien ne doit pas être esclave de ses passions, mais par sa volonté il peut les dominer avec la grâce de Dieu. Il ne doit jamais oublier que sa liberté est une liberté « libérée » par le Christ, comme le disait saint Jean-Paul II à Lourdes, le 15 août 2004. Elle est donc une liberté fragile, la maîtrise de soi est nécessaire. Oui, comme le disait encore saint Jean-Paul II, défendons notre liberté dans le Christ. Ne nous décourageons pas. Si nous chutons, confessons-nous et peu à peu Jésus nous donnera les grâces pour dominer nos passions désordonnées.
— … à la continence la patience…
Le latin utilise le mot « patience », le français le mot « ténacité ». Notre Fondateur répétait trois mots importants : patience, persévérance et confiance. Oui, demandons à Dieu, en ce dernier mois de l’Année Sainte de graver en nos mémoires ces trois mots qui nous permettront d’être « tenaces », fidèle à nos résolutions pour vivre en témoins de l’espérance sur les chemins de la paix. Ce thème de l’Année Sainte ne doit pas être seulement un slogan, mais il doit être un « mot d’ordre » pour garder nos objectifs de vie chrétienne malgré les oppositions, les contradictions, les persécutions.
— … à la patience la piété…
Pour comprendre la signification du mot « piété », il est important d’en comprendre la signification : « Dans la Bible, la piété signifie honorer Dieu, de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa pensée. La piété se manifeste par les gestes, par l’amour fervent pour Dieu ». Il est aussi dit que le don de piété signifie être vraiment capables de se réjouir avec qui est dans la joie, de pleurer avec qui pleure, d’être proche de qui est seul ou angoissé, de corriger qui est dans l’erreur, de consoler qui est affligé, d’accueillir et de secourir qui est dans le besoin ». Ce don de piété est bien nécessaire à développer pour nous permettre de vivre les 8 Béatitudes données par Jésus. Les Saints nous ont précédés sur cette voie. Mère Marie-Augusta et notre Fondateur, dans les premiers mois de la Famille Domini, désiraient ardemment vivre la belle aventure de l’évangile. C’était cela la piété pour eux. Nous vivrons en vérité cette belle aventure si nous aimons Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit et si nous aimons nos frères et sœurs comme Jésus les aime. N’ayons pas peur !
— … à la piété l’amour fraternel…
Cette nouvelle exhortation de saint Pierre est la conséquence du don de piété. Dans le latin il est parlé d’amour fraternel. Le français de la Liturgie des Heures préfère « amitié fraternelle ». Saint Pierre n’a probablement pas oublié la triple question de Jésus ressuscité pour réparer son triple reniement. Dans les deux premières questions, Jésus lui a demandé s’il l’aimait de l’amour de charité (agapè), c’est-à-dire jusqu’au don de soi. Mais Pierre savait bien qu’il n’avait pas aimé Jésus de cet amour et il lui répondit : « je t’aime de l’amour d’amitié » (en grec philein). Pour la troisième question, Jésus lui a demandé : « M’aimes-tu de l’amour d’amitié ? ». Pierre a été contristé à cause de cette troisième question et il a répondu à Jésus : « Seigneur, Tu sais tout, tu sais que je t’aime de l’amour d’amitié » (Jn 21, 17). Demandons à Jésus d’aimer de l’amour d’amitié ou de l’amour fraternel (philein) notre prochain. La vraie paix ne peut pas s’édifier sur la peur de l’adversaire mais sur l’amour fraternel. La civilisation de l’amour ne peut advenir que si les hommes s’aiment comme des frères. Nous sommes tous descendants d’un couple unique : Adam et Ève. Nous sommes tous appelés à vivre dans la Famille du nouvel Adam et de la nouvelle Ève : l’Église. Avec toutes les personnes que nous rencontrons exerçons l’apostolat irrésistible de l’amour, disait Mère Marie-Augusta. Sans la grâce de Dieu, ce serait impossible, mais avec sa Grâce tout est possible ! Quêtons davantage la Grâce de Dieu pour aimer fraternellement nos sœurs et frères.
— … à l’amour fraternel la charité !
Saint Pierre nous invite enfin à aimer de l’amour de charité, l’Amour de Dieu. Lui Seul peut nous faire participer à Son Amour en nous communiquant cette vertu théologale avec la Grâce sanctifiante, la Foi et l’Espérance. Saint Pierre, au terme de cette Année Sainte, demande à chacun de nous de répondre à Jésus que nous L’aimons de l’amour d’amitié (philein) et de l’amour de charité (agapé). Mais cela n’est pas suffisant encore. Il nous demande d’aimer aussi notre prochain du même amour de charité. « Aimez-vous les uns les autres comme JE vous ai aimés ! » Si nous posons à Jésus la question : « Qui est notre prochain ? » Il nous répondra : approfondissez la parabole du bon samaritain (Lc 10, 25-37). Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus a compris ce qu’est l’amour de charité : aimer c’est tout donner et se donner soi-même. Mère Marie-Augusta, dans son union au Cœur de Jésus, a eu cette intuition : Donum Dei, Don de Dieu, c’est Ton Nom, Mon Seigneur, c’est aussi ton Histoire ; se donner c’est le besoin de Ton Amour ! En conclusion de l’Année Sainte 2000, saint Jean-Paul II a appelé tous les baptisés à être témoins de l’Amour. Il ne voulait pas parler seulement de l’amour d’amitié mais de l’amour de charité. Alors, en avant pour vivre ce dernier mois de l’Année Sainte en demandant à Notre-Dame des Neiges de nous obtenir de Dieu le Père, de Jésus et de l’Esprit-Saint un accroissement en notre âme de l’Amour de charité !
— Redoublons d’efforts pour affermir notre vocation et notre élection
Redisons encore : Saint Pierre ne nous demande pas de rêver notre vie chrétienne au terme de cette Année Sainte. Il est exigeant, comme Jésus est exigeant, comme saint Jean-Paul II était exigeant. Il nous appelle à redoubler d’efforts pour affermir notre vocation et notre élection : nous avons été appelés (vocation) et choisis (élection) pour être « fils dans le Fils », envoyés comme témoins du Royaume où Dieu nous attend. Alors et alors seulement l’Année Sainte portera de grands fruits en notre vie. Saint Pierre nous dit encore de ne pas oublier que nous avons été purifiés de nos péchés d’autrefois. Sa conclusion doit nous garder dans l’espérance : « ce faisant, pas de danger de jamais tomber, c’est ainsi que vous sera généreusement accordée l’entrée dans le Royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ » (2 P1, 11).
4) Formation
Plusieurs de nos amis ont été troublés par la Note doctrinale sur certains titres mariaux qui se réfèrent à la coopération de Marie à l’œuvre du salut, du 4 novembre 2025. Nous vous invitons à approfondir le chapitre VIII de Lumen Gentium. Nous en reparlerons au cours de la Fête de Notre-Dame des Neiges. « En concevant le Christ, en le mettant au monde, en le nourrissant, en le présentant dans le Temple à son Père, en souffrant avec son Fils qui mourait sur la croix, elle [la Vierge Marie] apporta à l’œuvre du Sauveur une coopération absolument sans pareille par son obéissance, sa foi, son espérance, son ardente charité, pour que soit rendue aux âmes la vie surnaturelle. C’est pourquoi elle est devenue pour nous, dans l’ordre de la grâce, notre Mère ».
5) Action, mission
Aidons nos amis et nos contemporains à se confier davantage à la Vierge Marie pour obtenir toutes les Grâces que Dieu veut leur donner en cette Année Sainte. Merci d’inviter avec nous amis ou membres de vos familles à participer à l’un des trois pèlerinages à Notre-Dame des Neiges
6) Partage
Que Notre-Dame des Neiges nous guide dans la fidélité en ces temps graves qui peuvent aussi devenir des temps de grâces. Rappelons encore ce que Benoît XVI disait en quittant le sol français, le 15 septembre 2008 : « les temps sont propices à un retour à Dieu ! » Nous vous souhaitons un Saint Avent et un Joyeux Noël. Nous prions pour toutes vos intentions et nous vous remercions pour vos prières et votre générosité. Je vous bénis affectueusement et vous assure des prières et de l’affection de Mère Hélène de nos frères et sœurs. Continuons à prier et à offrir pour le Site de Notre-Dame des Neiges.
Père Bernard
III - Des nouvelles du site Notre-Dame des Neiges !
Merci de continuer à porter dans vos prières l’intention de la reprise des travaux sur le site Notre-Dame des Neiges ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur sitendn.fmnd.org !
Pour nous aider, vous pouvez envoyer vos dons en précisant « don pour le Site NDN », et en indiquant dans chaque cas si vous souhaitez un reçu fiscal (merci alors de nous communiquer votre adresse). Nous vous remercions pour votre aide, grande ou petite !
- par chèque à l'ordre de « Famille Missionnaire de Notre Dame » envoyés à : FMND - Site NDN - 65 rue du Village - 07450 Saint-Pierre de Colombier
- par carte bancaire : page spéciale ici.
- par virement : contactez-nous.
Par ailleurs, nous sollicitons votre soutien spirituel en ces temps difficiles ! Rejoignez les "Sentinelles du Site Notre-Dame des Neiges" qui prient à cette intention ! Pour plus d'informations, rendez-vous sur sentinelles.fmnd.org !