Les pompiers organisent un exercice d’intervention en notre foyer de Sens

Publié le par

Du haut de la nacelle, on peut atteindre toutes les toitures

Mercredi 23 août 2023, 10h25. Tout est en place. Le sergent-chef chargé de la formation des sapeurs-pompiers de Sens branche la machine à fumée dans une des chambres de la maison. Le capitaine, commandant le centre de secours de Sens et responsable des 500 pompiers du Nord du département attend près de la Centrale SSI pour voir la réaction dans la maison.

10h30 : L’alarme se déclenche. Aussitôt, les réactions s’enchainent, conformément au protocole établi : constat de la cause de l’alarme, appel des secours, évacuation coordonnée de la maison, attente des pompiers.

10h55 : Enfin, les premiers camions arrivent. Les minutes semblent une éternité quand la maison brûle. Mais en exercice, les véhicules de peuvent pas faire usage du « deux tons », la fameuse sirène qui permet de griller les feux rouges. L’intervention se hâte lentement. Les équipes de sapeurs pompiers, bien coordonnées, déploient la grande échelle au-dessus du foyer et les tuyaux depuis la rue jusqu’à l’étage concerné : plusieurs longueurs sont nécessaires.

20230823_pompiers_1.jpg

Prudemment, ils atteignent la chambre d’où le feu est parti, puis méthodiquement vérifient les abords, les étages mitoyens. La caméra thermique permet de s’assurer que le feu est pleinement maîtrisé.

20230823_pompiers_pano.jpg

11h30 : L’exercice se termine par la visite du foyer par la vingtaine de chevaliers du feu qui débrieferont de retour à la caserne. Le capitaine nous quitte en nous donnant un conseil précieux : en repartant après avoir constaté le départ de feu, fermez toutes les portes. Ce seront autant de barrières qui retarderont la propagation du foyer.

Rendez-vous sera pris pour de prochains exercices, dans les sous-sols et dans les greniers.

20230823_pompiers_4.jpg
Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juin 2024 : Notre-Dame Reine de la Paix
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers