Consacrés à Saint Joseph !

Publié le par

En ce 19 mars, nous avons clôturé notre grande supplique par une consécration solennelle à Saint Joseph !

Saint Joseph, nous nous confions en vous !

En ce 19 mars 2024, toute la communauté, ainsi que ses amis qui le souhaitaient, ont pu se consacrer de manière solennelle à Saint Joseph, chef de la Sainte Famille et patron de l’Église universelle. Cette consécration avait été préparée depuis le 11 octobre par notre grande supplique à Saint Joseph, avec principalement deux grandes intentions : la construction du Site Notre-Dame des Neiges et la nomination du nouvel évêque de Viviers.

La communauté et chacun de ses membres, leurs familles, les Foyers amis et tous les amis de Notre-Dame des Neiges ont été confiés à l'intercession de ce saint patriarche, lui qui a si bien veillé sur les deux plus grands trésors de Dieu : la Sainte Vierge et l'Enfant Jésus.

Que cette consécration nous aide à suivre de plus près encore ce grand saint sur le chemin du Ciel, et nous rende encore plus confiants en sa sollicitude paternelle ! Saint Joseph, priez pour nous !

Texte de la prière de consécration à St Joseph

Grand et bon Saint Joseph,

Nous voici arrivés au terme de notre grande supplique, au cours de laquelle nous avons pu contempler avec quelle admirable sollicitude votre bienveillante paternité s’exerçait envers l’Eglise. Vous êtes père, et toutes les vertus que nous célébrons dans vos litanies rendent hommage à votre paternité. « Être père, nous dit Benoît XVI, c’est avant tout être serviteur de la vie et de la croissance ». Quelles épreuves, quelles souffrances, quelles fatigues n’avez-vous pas endurées pour être serviteur du Christ Jésus qui est La Vie ? Votre paternité à l’égard du Fils de Dieu est certaine, comme elle l’est à notre endroit.

Dans son enseignement, Jésus disait : « Lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? Combien plus votre Père céleste donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! » Saint Joseph, vous qui avez reçu un cœur profondément paternel pour représenter le Père céleste auprès de son Fils incarné, nous avons la certitude que vous vous laissez toucher par nos supplications et que vous donnez de bonnes choses à ceux qui vous les demandent.

C’est pourquoi, au terme de notre grande supplique, nous vous prions d’abord pour toute l’Église. Saint Jean-Paul II écrivait : « De même que [Saint Joseph a] pris un soin affectueux de Marie et [qu’il s’est] consacré avec joie à l'éducation de Jésus Christ, de même [il est] le gardien et le protecteur de son Corps mystique, l’Église ». Saint Joseph, nous sommes certains que vous veillerez sur l’Église comme autrefois vous avez veillé sur la Sainte Famille. Gardez-la fidèle à la Vérité révélée et ardente dans la Charité.

En ce jour, où se conclut la grande supplique que nous vous avons adressée depuis le 11 octobre dernier, nous vous consacrons solennellement notre Famille Domini, la Famille Missionnaire de Notre-Dame, ainsi que chacun de ses membres.

  • Elle a pour modèle la Sainte Famille ; que par votre intercession elle soit toujours fidèle au charisme que ses fondateurs ont reçu et transmis, en étant vraiment une famille et une famille missionnaire.
  • Elle est la Famille Missionnaire de Notre Dame. Que cette année mariale soit l’occasion pour elle et pour tous ses amis de s’attacher davantage, dans un amour confiant et filial, à Notre-Dame des Neiges, première de cordée, en vue du triomphe du Cœur Immaculé de Marie.

Saint Joseph, vous avez jadis été choisi pour veiller sur le Verbe fait chair, sur l’Amour incarné ; faites de nous aujourd’hui de vrais apôtres de l’amour, ardents et zélés, pour aimer comme Jésus a aimé. Faites aussi de nous de courageux témoins de la Vérité afin qu’aucune tribulation ne fasse obstacle à l’annonce de l’Évangile et à l’apostolat de l’Amour.

Nous vous choisissons comme guide et comme modèle. Soyez notre père et notre protecteur. Nous plaçons dans vos mains, qui ont porté, nourri et consolé Jésus, toutes nos préoccupations d’ordre matériel. Nous demandons avant tout votre secours pour être toujours unis à Jésus et faire sa sainte volonté. Priez Jésus pour nous, lui qui, vous ayant toujours obéi sur terre, ne vous refusera rien.

En ce jour de votre fête, nous voulons aussi vous consacrer plus particulièrement le site de Notre Dame des Neiges et sa construction. Vous voyez avec clarté les obstacles qui s’y opposent ; l’Immaculée vous a été donnée comme Épouse, c’est pourquoi nous confions à votre cœur d’époux la construction de son site, car vous ne pouvez que bénir les actions qui honorent la Très Sainte Vierge.

Nous rendons grâce aussi pour la nomination du nouvel évêque de Viviers qui est arrivée au cours de la neuvaine finale de notre supplique. Nous le confions à votre garde pour que, à votre exemple, il soit le père bienveillant de tous les fidèles que l’Église lui a confiés, qu’il soit un pasteur à l’écoute de son peuple et docile à l’Esprit Saint.

Saint Joseph, gardien de la Sainte Famille, nous vous confions aussi les foyers amis, qu’ils puissent grandir dans l’amour, l’esprit de famille et la fidélité au « jamais rien l’un sans l’autre ».

Nous vous confions nos familles, tous les amis de Notre Dame des Neiges et les jeunes que Dieu appelle à devenir apôtres de l’amour et au sein de notre Famille religieuse, qu’ils répondent généreusement à leur vocation et y soient fidèles toute leur vie.

Saint Joseph, en ce jour qui vous est consacré, nous voulons aussi vous confier les besoins de tous les hommes :

Nous vous confions toutes les personnes qui souffrent, apportez-leur réconfort et consolation et daignez mettre sur leur route des personnes capables de soulager leurs souffrances…

Nous vous confions tous ceux qui cherchent Dieu. Vous qui êtes un grand éducateur des âmes, daignez les attirer toutes à Jésus…

Nous vous confions le monde entier, que par votre intercession, cessent les haines, les jalousies, les égoïsmes qui engendrent les guerres ; que la Loi naturelle inspire les hommes politiques ; et qu’advienne la civilisation de l’amour et de la paix.

Saint Joseph, avec votre aide, nous décidons résolument de ne plus vivre que pour la plus grande gloire de Dieu.

Amen.

En vidéo !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers