Retour sur le pèlerinage au Puy-en-Velay

Publié le par

Le 22 août, environ 160 membres de la communauté et amis ont pèleriné au Puy-en-Velay. Retour sur un pèlerinage riche en grâces.

Il y a cinquante ans, le 22 août 1974, notre Père fondateur, en union avec Mère Magdeleine, organisait un pèlerinage au Puy, l’un des premiers sanctuaires mariaux de France. Neuf jours plus tôt, Dieu rappelait à lui une novice de la communauté, sœur Anne, victime d’une rupture d’anévrisme à l’âge de 27 ans. Le mois précédent, elle s’était occupée avec amour et générosité du groupe des petits garçons de la colonie qui lui avait été confié, et elle travaillait avec ardeur à devenir un apôtre de l’Amour à la suite de Mère Marie-Augusta. Ils étaient une centaine, sœurs, frères et amis, à confier cette douleur et tant d’autres intentions à Notre-Dame de France et à St Joseph. En ce 22 août 2024, Père Bernard et Mère Hélène, ont désiré célébrer cet anniversaire par un nouveau pèlerinage au Puy. Nous étions donc environ 160, frères et sœurs de presque tous les foyers, amis de divers coins de France, et cinq des sept frères et sœurs de sr Anne. Ce fut une démarche à la fois très fervente et très émouvante.

Nous avons commencé par nous recueillir dans la cathédrale : prière personnelle aux pieds de la Vierge noire, suivi d’un chapelet médité tous ensemble. Puis nous avons eu la grâce de vivre la messe sous la présidence de Mgr Yves Baumgarten, évêque du Puy, dans la chapelle du grand séminaire. Mgr Baumgarten, qui a bien connu notre Famille Domini en tant que vicaire général à Lyon, a exprimé sa joie de nous accueillir et de célébrer avec nous Marie Reine, dont il a parlé avec flamme. A l’issue de la messe, il a voulu saluer chaleureusement chaque pèlerin.

Nous sommes ensuite montés auprès de Notre-Dame de France en méditant le chemin de la Croix, tout comme l’avaient fait nos pèlerins avec le Père il y a cinquante ans, dans un esprit de réparation des blasphèmes commis récemment dans notre pays envers le Saint Sacrement et la Vierge Marie. Aux pieds de sa statue monumentale, nous avons intercédé tout particulièrement pour la France.

Nous nous sommes tous retrouvés dans le jardin du grand séminaire pour un pique-nique familial. Là Père Bernard et Mère Hélène ont demandé à la famille de sr Anne de nous parler d’elle. Leurs témoignages nous ont tous aidé à mieux connaître son tempérament de feu, ses combats pour dire oui à sa vocation, son bonheur et sa paix après y avoir répondu de toute son âme. De notre côté, nous avons offert à la famille un chant dédié à sr Anne et chaque pèlerin a pu recevoir une image-souvenir.

Nous avions donc tous repris de nouvelles forces pour affronter l’ascension du sanctuaire de St Michel l’Aiguilhe. Presque tous réunis au sommet du piton rocheux, dans la chapelle de St Michel, Père Bernard nous a rappelé l’importance d’invoquer ce grand archange dans les combats actuels, pour qu’il nous protège des assauts du Malin et nous assure la victoire. Ensemble nous l’avons supplié d’être notre défenseur.

Puis cap sur Espaly, auprès du bon St Joseph. Après un temps de recueillement dans la grotte qui lui est dédiée, nous avons pu le prier ensemble dans la basilique. C’est avec grande confiance que nous lui avons demandé d’intercéder fortement pour l’Eglise et pour les familles, sans oublier les problèmes de santé ou de travail. Chacun a pu repartir avec en son cœur une grande joie et une grande force pour être, avec la Ste Vierge, St Joseph et St Michel, des artisans confiants de l’avènement de la civilisation de l’Amour.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Septembre 2024 : Fille Bien-aimée du Père et
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités