Décès accidentel de Frère Jean-Baptiste

Publié le par

Communiqué de la Famille Missionnaire de Notre-Dame

Décès accidentel de Frère Jean-Baptiste ce vendredi 18 février 2022

Bien chers amis,

En union avec Mme Tilloy, sa maman, sa sœur Florence et ses nièces Agnès et Sophie, nous venons vous faire part du décès accidentel de notre Frère Jean-Baptiste ce vendredi 18 février 2022 à Cannes.

Depuis vendredi soir, nous étions sans nouvelles de Frère Jean-Baptiste qui, selon ses habitudes journalières, conseillées par son médecin, était parti à 14h30 pour une marche de santé sur la croisette, à 10 minutes à pied de notre Foyer de Cannes. Il n’avait pas pris ses papiers.

Comme le rapporte Nice Matin en ce lundi 21 février, deux jeunes filles qui étaient sur la plage « l’ont aperçu déambuler dans l’eau pendant un moment, puis ne le voyant plus, - son sac était resté sur le sable de la plage du Martinez - elles s’en sont inquiétées et se sont précipitées » pour découvrir son corps flottant sur l’eau, comme nous l’avons appris samedi à 9h00. Elles ont immédiatement averti les pompiers qui n’ont pas pu le ranimer. Il a été, selon les témoignages, victime d’une hydrocution.

Étant donné qu’il n’avait pas de papiers d’identité sur lui, les conclusions de la procédure de reconnaissance légale ne nous sont parvenues qu’hier soir, dimanche 20 février, d’où la raison de notre communiqué tardif.

Frère Jean-Baptiste avait choisi de rejoindre la Famille Missionnaire de Notre-Dame en 1985. Après avoir servi comme apôtre de l’Amour en Alsace, où il a été ordonné prêtre en 1997, il a été nommé à Cannes en 2005 où il a eu de multiples activités au service de la mission de Notre-Dame des Neiges, du diocèse et de la paroisse de Cannes, par ses engagements, entre autres, pour le catéchuménat et la Paix.

Nous remercions Monsieur le maire de Cannes, David Lisnard, qui a publié hier soir le communiqué suivant : 

« J’apprends avec tristesse et émotion la disparition de Frère Jean-Baptiste, représentant de la Famille Missionnaire de Notre-Dame à Cannes, qui officiait à la chapelle Isola Bella. Frère Jean-Baptiste était une très belle personne, qui accompagnait de sa présence et de sa bonté la vie locale, notamment lors des cérémonies et grands hommages traditionnels au monument aux morts de l’Hôtel de Ville. Ordonné prêtre en 1997, viscéralement attaché au dialogue interreligieux, il était une figure historique de l’association cannoise "Vivre ensemble à Cannes", avec son président d’honneur, Pierre Chevallet, et à travers laquelle il n’a cessé de prôner les « ponts d’amitié » ainsi que l’enrichissement mutuel entre les religions. Guidé par son indéfectible foi chrétienne, fidèle à l’encyclique « Pacem in terris » de Jean XXIII, Frère Jean-Baptiste, homme contemplatif, dévoué et tolérant, demeurait attaché à la « civilisation de l’amour ». Au-delà de la famille chrétienne et des proches de Frère Jean-Baptiste, c’est toute la communauté cannoise qui est en deuil. A ses proches et à ses frères et sœurs endeuillés, j’adresse mes condoléances attristées. »

Nous ne savons pas encore quand pourront avoir lieu les obsèques de Frère Jean-Baptiste mais nous vous invitons d’ores et déjà à vous unir à notre prière pour lui par l’Office des défunts ce mercredi 23 février.

Son départ de cette terre de façon aussi brutale nous bouleverse. C’est une grande épreuve pour la Communauté qui vit son troisième décès en 3 mois. Nous vous remercions beaucoup de tous vos messages et des marques d’affection que vous nous avez exprimées en ces heures douloureuses.

Nous confions l’âme de notre frère à vos prières et nous nous abandonnons dans la confiance à la divine Miséricorde, à Notre-Dame des Neiges et à St Joseph.

La Famille Missionnaire de Notre-Dame

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Septembre 2022 : Servons l'Eglise Une
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers