Des frères et soeurs Domini au Tro Breiz 2013

Publié le par

Pour la 5e année consécutive, les frères et les sœurs de notre Famille Missionnaire ont eu la joie de s'unir aux trobreiziens qui, chaque année, parcourent un tronçon du célèbre Tro Breiz (= Tour de Bretagne) pour y honorer les tombeaux des 7 évêques fondateurs des diocèses bretons. Cette année, du 29 juillet au 3 août 2013, ce sont plus de 1.200 pèlerins qui se sont mis en marche de St-Malo à Dinan, en passant par Dol-de-Bretagne à raison de 15 à 25 km par jour.

Parmi les marcheurs, les motivations sont variées : découverte de la Bretagne à pieds avec sa culture bien typée, son patrimoine de chapelles, calvaires et malouinières ; convivialité assurée mais aussi dimension spirituelle pour marcher sur les traces de nos pères dans la foi.

La grande boucle trobreizienne se parcours en 7 étapes, sur 7 ans, de façons à passer par Vannes où est honoré Saint Patern, Quimper avec saint Corentin, Léon avec saint Pol, Tréguier dont le premier évêque fut saint Tugdual, St-Brieuc qui porte le nom de son premier évêque, St-Malo également du même nom que son évêque et enfin Dol-de-Bretagne fondé par Saint Samson.

Contrairement au pèlerinage à St-Jacques-de-Compostelle où chaque pèlerin doit se débrouiller pour l'animation spirituelle, l'organisation du Tro Breiz propose un accompagnement spirituel à ceux qui le désirent avec la possibilité de participer, chaque matin avant le départ, à la messe et, ensuite, tout au long de la marche la présence de prêtres, religieux et religieuses est une aide pour poursuivre la prière, les chants ou les discussions à bâton rompu...

Pour la troisième année, notre Famille religieuse était plus particulièrement chargée d'aider les jeunes à prier et réfléchir. Chaque jour, au départ de la marche, ils se rassemblaient autour de la bannière de St Samson pour chanter la louange de Dieu par divers cantiques et par l'office des Laudes. La pause de midi était un moment convivial où les jeunes aimaient se retrouver entre eux jusqu'au moment du "café de la Foi" qui leur était offert tout en écoutant le topo du jour pour les aider à réfléchir sur leur Foi. En fin d'après-midi, au village prévu pour passer la nuit, les trobreiziens étaient accueillis chaleureusement par la habitants, parfois avec un rafraichissement bien apprécié. Mais c'est surtout Jésus, exposé dans le St Sacrement sur l'autel de l'église, qui nous accueillait au son des cloches carillonnantes. A ses pieds et aux pieds de la statue de N-D du Tro Breiz, nous pouvions venir déposer la fatigue du jour mais surtout le poids des intentions et confidences de la journée. Chaque soir, chacun pouvait profiter soit de l'incontournable Festnoz bretonne, soit d'un moment spirituel avec enseignement, chants et prières. Le sommet était la soirée Miséricorde où tous ceux qui le voulaient pouvaient bénéficier du sacrement du pardon pour s'alléger d'un fardeau parfois lourd à porter...

Le clou du pèlerinage fut, cette année, l'arrivée à la cathédrale de Dol-de-Bretagne, au son de la bagad locale (cornemuses, bombardes et tambours). La longue procession des pèlerins s'est mise en route du Mont Dol (point culminant de la région avec ses 55 m. d'altitude !) à la Cathédrale, soit un parcours de plusieurs kilomètres, croix et bannières en tête suivies par les statuettes des 7 saints évêques.

La messe solennelle fut ensuite célébrée par l'archevêque de Rennes, Mgr Pierre d'Ornellas, assisté de Mgr Centène, évêque de Vannes et fidèle trobreizien qui commençait sa deuxième boucle. C'est Mgr Moutel, évêque de St-Brieuc, qui accueillit les pèlerins à leur arrivée à Dinan pour clôturer cette étape 2013.

Le Tro Breiz 2013 fut un bon cru, non seulement pour le groupe de jeunes qui s'est étoffé tout au long de la marche et avec qui les liens se sont resserrés mais aussi pour la qualité de l'accueil des gents qui nous regardaient passer et qui nous offraient à boire par compassion pour ces hérauts bravant le soleil breton dont la brûlure est particulièrement dangereuse... comme chacun sait ! En tout cas, merci au père Dominique de Lafforest pour son aimable invitation et sa sollicitude toute paternelle à notre égard ainsi qu'aux autres prêtres animateurs spirituels du Tro Breiz et à tous les bénévoles de l'association des Chemins du Trobreiz qui nous ont permis de vivre une nouvelle fois cette formidable aventure.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers