Entrons dans l'année sacerdotale avec Benoît XVI

Publié le par

Saint-Pierre-de-Colombier, le 19 juin 2009

Bien chers amis,

En cette solennité du Sacré Cœur, notre Pape Benoît XVI - en l’année du 150e anniversaire de la mort du Saint Curé d’Ars - ouvre une « année sacerdotale » qui se conclura en la solennité du Sacré Cœur 2010. Jean-Paul II avait institué, en ce jour, la journée de prière pour la sanctification des prêtres, Benoît XVI - comprenant que le renouveau de l’Eglise passe par la sanctification des Pasteurs et de tous les consacrés - élargit cette journée de prière et de grâces à une année entière. Comprenez l’importance de vos prières afin que nous soyons vraiment des pasteurs et des consacrés selon le Cœur de Jésus et priez et offrez, en cette année sacerdotale, pour que de nombreux jeunes - conquis par l’exemple de saints pasteurs et de saints consacrés - répondent d’un cœur joyeux et généreux à l’appel de Jésus : « viens et suis-moi » pour aller avec Lui à la conquête des cœurs à l’Amour divin.

N’oublions pas, enfin, en ce dernier mois de l’année Saint Paul, la consigne que cet ardent apôtre aimerait voir gravée en nos cœurs : « Caritas Christi urget nos » = l’Amour du Christ nous presse (2 Co 5, 14). Avec nos frères et sœurs, nous avons rappelé - au cours de notre récollection trimestrielle - le dernier message de Jean-Paul II avant sa mort : « Levez-vous ! Allons ! » Puissent l’année Saint Paul et l’année sacerdotale donner à tous les baptisés le zèle ardent pour la mission. Le monde attend le passage des saints qui lui révèleront le trésor des trésors : l’Amour de Dieu !

Malgré de nombreux événements du monde et la crise économique, qui portent à la tristesse et à l’angoisse, nous voudrions vous inviter à puiser dans le Cœur de Jésus la joie dans l’Esprit Saint et l’espérance chrétienne. Nos Père et Mère n’ont jamais baissé les bras devant les difficultés. Ils répétaient souvent cette phrase de Saint Paul : « Je sais en qui j’ai cru » (2 Tm 1, 12). Ils rappelaient souvent aussi cette phrase de Jésus à Sainte Marguerite-Marie : « Si tu crois, tu verras la Puissance de Mon Cœur ». Le fondement de leur espérance a toujours été l’évangile et les dernières paroles de Jésus à ses disciples avant l’Ascension chez Saint Matthieu : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ». Si nous sommes tentés par le découragement, répétons sans cesse : « Jésus est là ! ». Les Pères du Concile Vatican II partageaient les tristesses et les angoisses des hommes de leur temps à cause du très grave danger d’un affrontement entre l’Union Soviétique et les Etats-Unis pouvant aboutir à une terrible guerre atomique, mais ils ont voulu donner au monde un message de joie et d’espérance. Ils ont choisi 4 mots pour introduire la Constitution pastorale (L’Eglise dans le monde de ce temps) : gaudium (joie) et spes (espérance), luctus (tristesses) et angor (angoisse). Ils ont volontairement retenu comme titre les deux premiers mots : Gaudium et Spes ! Les évêques qui ont fait ce choix délibéré n’étaient pas du tout irréalistes. Plusieurs - dont le Cardinal Béran et le Cardinal Karol Wojtyla - connaissaient la persécution derrière le rideau de fer ! En communion avec notre Pape Benoît XVI, soyons nous aussi les témoins de la joie dans l’Esprit Saint et de l’espérance chrétienne !

Vous trouverez sur notre site l’annonce des activités d’été, des prochains pèlerinages et de la grande Fête de Notre-Dame des Neiges, le samedi 12 décembre 2009.

Nous confions à vos prières nos frères Jean-Régis et Simon qui feront leurs vœux perpétuels ce dimanche 21 juin et nos sœurs Germaine et Solange qui les feront le dimanche 6 septembre. Nous vous remercions de continuer à bien prier pour les vocations d’apôtres de l’Amour. Certains sont déjà décidés pour la prochaine rentrée, mais nous demandons encore au Cœur de Jésus et à Notre-Dame des Neiges de nouveaux apôtres, afin de pouvoir accomplir la mission que Dieu nous confie.

Nous confions aussi à vos prières notre session « Donum Vitae » à Sens du 11 au 13 juillet 2009. Nous serions heureux de vous y accueillir. Les enseignements et les témoignages vous aideront à mieux comprendre que, dans le plan de Dieu, le don de la vie ne peut provenir que de l’acte d’amour d’un époux et d’une épouse unis dans le sacrement de mariage.

Je vous assure des prières et de l’affection de Mère Magdeleine et de tous nos frères et sœurs et je vous souhaite de bonnes, paisibles et reposantes vacances dans la Joie et la Paix de Dieu. Je vous bénis affectueusement et vous redis : « Gaudium et Spes » tout en partageant les tristesses et les angoisses « luctus et angor » des hommes de notre temps.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités