Entrons dans le réalisme de l'espérance !
Bien chers amis,
Nous venons d’entrer dans le Carême qui, cette année, se vivra en grande partie pendant le temps du printemps. Dans la consigne spirituelle que beaucoup d’entre vous ont déjà lue, vous avez constaté que notre Pape, en ces temps troublés, continue - avec le Concile Vatican II - à nous appeler à la joie et à l’espérance.
Nous avons rappelé, au cours de nos récollections de foyers de ce premier trimestre de l’année 2011, que les évêques du Concile Vatican II n’étaient pas des idéalistes rêveurs. Ils partageaient, en 1965, les angoisses et les tristesses des hommes de leur temps ; mais, poussés par le Saint Esprit, ils ont voulu privilégier la joie et l’espérance, Gaudium et Spes. Jean-Paul II, conscient des critiques contre ce choix, avait dit que la décision des évêques était motivée par le « réalisme de l’espérance ». Puisse ce carême nous faire entrer plus profondément encore dans ce réalisme de l’espérance.
Ne doutons pas de la promesse de la Vierge Marie à Fatima : le triomphe de Son Cœur immaculé viendra ! La civilisation de l’Amour viendra ! Notre Pape vient de dire aux prêtres du diocèse de Rome : « L'Eglise est menacée et le sera toujours. La vérité est plus forte que le mensonge, l'amour est plus fort que la haine, Dieu est plus fort que toutes les forces contraires à Dieu. Avec cette joie, avec cette certitude, prenons la route dans les consolations de Dieu et les persécutions du monde ». Quel réalisme de l’espérance ! Nous vous invitons à bien méditer la Consigne de cordée de ce mois de mars afin de vivre le Carême qui plaira à Jésus. Oui, accueillons avec un cœur renouvelé la grâce que Dieu nous a faite au jour de notre Baptême ! L’Eglise nous invite à la pénitence, mais celle-ci ne cause pas la tristesse, elle fait, au contraire, entrer dans la vraie joie, la joie des enfants de Dieu, la joie, fruit de l’Esprit Saint. Cette joie, bien évidemment, ne peut pas nous faire oublier les grandes souffrances endurées par tant de nos frères chrétiens persécutés en ce moment dans divers pays du monde. Elle ne peut pas, non plus, nous faire manquer de compassion envers tous ces hommes et femmes qui souffrent à cause des événements actuels dans le monde arabe, mais aussi en d’autres régions du monde. Portons avec Jésus notre humanité souffrante et offrons à Dieu le Père les mérites de Jésus au désert et ceux de sa Passion.
Préparons-nous, enfin, à ce grand temps de grâces que sera le prochain dimanche de la miséricorde, le 1er mai 2011 ! Vous pouvez participer avec nous au pèlerinage à Rome pour cette béatification. Il est encore temps de s’inscrire, nos trois cars ne sont pas encore pleins. Nous demandons aux participants de prévoir leurs repas dans des sacs à dos, car, pour participer à la cérémonie de béatification sur la Place Saint-Pierre, il faudra y être présent dès le samedi et coucher sur place. Nous invitons ceux qui le désirent à participer avec nous à Saint- Pierre à cette béatification en suivant la cérémonie en direct grâce à KTO. Nous vous invitons aussi à vous unir à notre neuvaine du 2 avril (anniversaire du décès de notre Père, 2 avril 2006) au 11 avril (anniversaire du décès de notre Mère, le Jeudi Saint 11 avril 1963). Voulez-vous prier avec nous pour le développement de la Famille Missionnaire de Notre-Dame dans la fidélité à leur esprit et pour l’obtention de nouvelles vocations d’apôtres de l’Amour ? Sœurs Alix et Jeanne-Antide feront leurs vœux perpétuels au cours de la Journée de pèlerinage du 19 juin prochain en la solennité de la Sainte Trinité.
En union avec Mère Magdeleine, et au nom de tous nos frères et sœurs, nous vous souhaitons un Bon et Saint Carême et nous vous remercions de vos prières et de votre générosité. Je vous bénis affectueusement.
Père Bernard